Corrosion et criques des tôles aluminium ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
ET

Corrosion et criques des tôles aluminium ?

Message par ET »

Bonjour,
Est-ce que la tôle alu des ULM pose des problèmes de corrosion si elle n'est pas peinte ?
D'ailleurs, je crois bien que à l'intérieur des fuselages, elles ne sont jamais peintes ni avec apprêt.
Quelles sont les références de ces tôles ? Il y a certainement des modèles spécifiques aviation ? Quelle est leur composition ? (AU4G3 ?) Quelle est la fourchette d'épaisseurs ? Quels sont les poids au m² ? Quels sont les fournisseurs ?
Est-ce que les différences de qualités sont sensibles ? (sensibilité à la corrosion et aux criques)
Merci par avance aux personnes qui voudront répondre.
swiftlightpas

Re: Corrosion tôles aluminium ?

Message par swiftlightpas »

L'alu utilisé pour les ULM et avions légers qui ne sont pas peints n'est généralement pas de l'alu aviation , lequel est beaucoup plus solide (et coûteux), mais très sensible à la corrosion , en particulier galvanique (effets de pile par contact avec des métaux électropositifs) ou sous l'effet sels car contient du cuivre en proportion importante, et ça peut atteindre rapidement des proportions très importantes comme j'ai pu le voir sur des avions de la marine exposés aux embruns des heures durant lors des patrouilles maritime.
L'alu non aéro comme le 6061 T6 qui est très résistant à la corrosion et à la fatigue, a été utilisé notamment sur le DC3, ce qui explique en grande partie la très grande longévité de cet avion dont beaucoup volent encore après près de 70ans de service...
L'alu se recouvre tout seul d'une couche d'oxyde qui le protège (mais il est alors d'aspect terne), sur les appareils laissés bruts, l'extérieur est généralement poli brillant, ce qui le protège de la corrosion de surface (pluie,polluants qui peuvent y creuser des cratères), mais doit être renouvelé tous les ans ce qui est un travail non négligeable même à la polisseuse électrique, et un petit coup de WD40 passé au chiffon de temps en temps ne fait pas de mal car s'infiltre dans les rivetages et en chasse l'humidité.Sur le Sonex par exemple, qui utilise la même nuance, non peinte pour des raisons de poids, il n'y a jamais eu de problèmes de corrosion de structure, sauf: pour ceux qui habitent en bord de mer, l'alu brut est à éviter à cause du sel des embruns qui vont assez loin dans les terres avec le vent...métal et chlorures ne font pas bon ménage, pas même l'acier inox à haut % de Chrome/Nickel...
Pour les masses et autre paramètres ça dépend des alliages (l'alu n'est jamais utilisé pur car bien trop mou), la densité moyenne est de 2.7, voir ici pour les détails:
http://www.euralliage.com/
Daniel C

Re: Corrosion et criques des tôles aluminium ?

Message par Daniel C »

ET a écrit :Bonjour,
Est-ce que la tôle alu des ULM pose des problèmes de corrosion si elle n'est pas peinte ?
Quelles sont les références de ces tôles ? Il y a certainement des modèles spécifiques aviation ? Quelle est leur composition ? (AU4G3 ?) Quelle est la fourchette d'épaisseurs ? Quels sont les poids au m² ? Quels sont les fournisseurs ?
Est-ce que les différences de qualités sont sensibles ? (sensibilité à la corrosion et aux criques)
Merci par avance aux personnes qui voudront répondre.
La tôle d'aluminium utilisée en aviation se corrode et doit subir un traitement de protection (alodine par exemple) ou recevoir une peinture. Certains avions de la dernière guerre n’avaient pas cette protection compte tenue de leur durée de vie prévisible et on été très fortement endommagés.
En aviation la série 2000 en traitement T4 est souvent utilisée pour les tôle (2017 et 2027). La série 7000 également. Plus de renseignements en suivant ce lien. La présence de cuivre rend ce métal sensible à la corrosion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage
On trouve de toutes les épaisseurs. Un fournisseur possible pour un amateur : ULM Technologie
Cette tôle peut se plier à condition de respecter un rayon convenable ou après une trempe fraîche. Ces matériaux ne sont pas soudables. Consulter l'ouvrage "Travailler l’aluminium" éditeur SIRPE.
La masse volumique est celle de l'aluminium ( 2,7)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ET

Message par ET »

Je résume : La tôle aéro est en alu +cuivre, et ce cuivre la rend sensible à la corrosion. Ce cuivre a certainement une utilité, je crois savoir qu'il rend l'aluminium moins cassant.
Je relance donc ma question pour comprendre l'intérêt de la tôle 100% alu (ou à très forte proportion d'alu) : Avez constaté des criques sur la tôle alu qui équipe nos ULM ?
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

ET a écrit :Je résume : La tôle aéro est en alu +cuivre, et ce cuivre la rend sensible à la corrosion. Ce cuivre a certainement une utilité, je crois savoir qu'il rend l'aluminium moins cassant.
Je relance donc ma question pour comprendre l'intérêt de la tôle 100% alu (ou à très forte proportion d'alu) : Avez constaté des criques sur la tôle alu qui équipe nos ULM ?
Non, le cuivre donne aux alu aéro sa grande résistance mécanique et sa rigidité et ne le rend pas plus résistant aux criques,bien au contraîre.
Il n'y a pas de "tôle à forte proportion d'alu", ce sont toujours des alliages et très différents dans leur composition et leurs traîtements selon utilisation car l'alu pur est très peu résistant et n'est jamais utilisé en mécanique.
Je répète que l'alu utilisé sur les ULM n'est en général pas de l'alu aéro, d'une part à cause du problème de la sensibilité à la corrosion et aux criques et d'autre part parcequ'il est BEAUCOUP plus cher...
Si les avions commerciaux pressurisés ont une durée de vie relativement faible, c'est précisément à cause de la faible résistance de l'alu aéro aux cycles de flexions répétées (fatigue) auquels les alus utilisés par ex. sur le DC3 (6061 T6 alliage d'alu magnésium,fer, silicium, trempé,revenu) sont beaucoup moins sensibles...ces phénomènes de fatigue ont été bien compris seulement après les accidents répétés sur le Hawker Siddeley Comet (rupture de fatigue aux abords d'un hublot, dûs à la fatigue du métal à cause de la pressurisation), un excellent avion dont la carrière a été sabotée même après la correction de ses faiblesses, mais la version militaire est toujours utilisée (le Nimrod).
On utilise les alliages aéro pour des raisons de poids...comme ils sont nettement plus résistants, on peut réduire les échantillonnages, donc la masse...
ET

Message par ET »

Me revoila ! :)
Merci pour ces explications techniques.
Concrètement, est-ce que des personnes ont constaté de la corrosion sur leurs ULM en alu ?
Les témoignages des gens qui sont en atmosphère marine seraient intéressant.
Est-ce que le propriétaire de l’entreprise d'ULM antillais à flotteurs est sur le forum ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »