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jplandez a écrit :Sur les photos publiées précédemment et celles par jpm03loiret, il me semble bien voir une diminution de l'angle de l'axe de pivotement (et meme une axe vertical sur la formule la plus simple), et aussi l'adjonction d'un ressort/amortisseur (à base de cribo, certes moins efficaces qu'un amortisseur oleo-pneumatique, mais solution immensément moins chère).
Toutefois, le shimmy, ca se produit plutot quand on pose la roulette avec trop de vitesse et trop d'appui.
Euh, non, c'était pas celle ci, mais une autre ou l'axe de pivotement semblait moins incliné. quoique ici, ca semble être aussi le cas.
Sur celle là, j'arrive pas a voir comment l'amortisseur/ressort fonctionne. Toutefois, la roue est bien avancée, donc chasse moindre.
Ca me parait déjà plus sympa.
Avec un amortisseur de machine à laver, en plus des belleville, ca serait "top".
Bonjour
Je trouve que le dessin du train avant de l'Irondaile http://irondaile.free.fr/messages/lame%20avant.htm
est excellent car il permet de diminuer au maximum la chasse contrairement à ce qu'il est possible de faire sur des trains style SD1 ou P130 (comme monté sur mon JPM) même en inclinant au max les lames support de roue comme on voit sur la 3ème photo https://www.google.fr/search?q=rv+nose+ ... 36&bih=739
malheureusement plus disponible en grande taille
J'ai donc du shimmy mais uniquement à l'aterro et sur une plage très courte 55/60 km/h .... il faudrait pouvoir diminuer le poids sur la roue avant .... mais ça c'est une autre histoire
Il faut toujours un peu de chasse sur la roue avant, même les gros en ont.
Entre un peu, un peu plus, beaucoup, et trop, c'est affaire de compromis.
Sur piste gazonnée, et s'il ya des trous, la roue trainée se plantera moins, mais sur le dur plus (+) de risque de shimmy.
Il existe un moyen simple de limiter le risque, c'est de garder la roulette le moins longtemps possible au sol. A l'atterro, c'est de ne la poser que manche au ventre, la vitesse a alors bien chuté. Au décollage, c'est de lever un peu le nez..