POUR REMPLACER LES ALTERNATEURS

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: POUR REMPLACER LES ALTERNATEURS

Message par tetex255 »

Juste quelques précisions:
Si je comprend bien le montage, tu as retiré l'ensemble des bobines et utilise l'énergie de l'éolienne pour ton allumage !
Tu dois être le seul à avoir un moteur à combustion luttant pour faire avancer la machine et une éolienne luttant pour la faire stopper !

Je respecte les "bidouilles" de chacun. Celle-ci n'engage que leur créateurs ou utilisateurs.
Ce que j'accepte moins c'est les insultes: Concernant la notion d'imbécile, j'y réfléchirais à 2 fois pour traité "swiftlightpas" ainsi. Vu ses remarques sur le forum, je le considère plutôt comme un expert, et je ne m'y frotterais pas ! Tous le monde à bien compris qui est l'imbécile dans l'histoire.

Maintenant, techniquement:
l'allumage CDI est très largement suffisant pour le bon fonctionnement du moteur qui, comme tu le rappel fonctionne souvent vers 4500/5500, (ou 6500 au décollage.). S'il est sans doute moins puissant (mais suffisant) au ralenti, il n'a pas vocation a y rester longtemps. Pour ma part, mon 582 tourne comme une horloge à 1800tr/min avec un allumage d'origine.

Tu dit que le rendement moteur s'en trouve amélioré: Comment le sais tu ? crois tu qu'en augmentant la puissance de l'étincelle, le moteur est vraiment moins gourmand à puissance égale ? Faut il que cette puissance d'allumage en soit vraiment augmenté ! Et la pareil comment le sais tu, concernant ton montage ? as-tu mesuré la HT ? Est ce que les bobines tiendront cette augmentation de puissance ? etc...

Encore une fois, beaucoup de complication et de prise de risque de mauvais fonctionnement pour rien !
Il y a plus a gagner, au niveau des pots d’échappement non accordé et avec un Y en sortie: Le fait d'essayer de gagner de la puissance avec un 582 est d'ailleurs idiot. Ce moteur est volontairement bridé, des-accordé pour augmenter sa fiabilité !

D'autre part, dans ce que tu appel ta cartographie électromécanique (!), tu ne décolle pas avec 6500tr/min ? ton "rendement" est bon à ce régime ?
Et j'y pense qu'elle est la précision de ton allumage électromécanique (rupteur ?) par rapport au CDI ?, et sa fiabilité ?

Ce n'est pas parce que tu vol uniquement à 70km/h qu'il n'y a pas de trainée...N'oublie pas que la vitesse et l'altitude forment un couple important pour la sécurité des vols.

En résumé, techniquement ta modif est donc "bizarre", et n'engage que toi. si tu es satisfait, tant mieux. Mais ne traite pas les membres actif du forum d'imbéciles STP.
administrateur

Message par administrateur »

En espérant SVP que cette affaire en restera là.

Discutez technique, mais ne portez pas de jugement de valeur sur les gens.
Si quelqu'un estime qu'un autre a dit une sottise insupportable, il suffit de le démontrer par A+B. Il ne sert strictement à rien de traiter l'autre de ceci ou de cela. Après les explications techniques, les lecteurs qui sont tous des adultes, n'auront pas besoin de lire des invectives pour se faire des jugements de valeur eux-mêmes.

Si quelqu'un estime que l'intervention de l'administrateur est nécessaire, il existe un moyen : cliquer sur "Rapporter un message", c'est l'icône en forme de triangle avec un point d'exclamation dedans. Elle se trouve en haut à droite de tous les messages.

Bons vols calmes ...
Il n'est pas nécessaire d'ajouter des turbulences.
R1

Message par R1 »

Attention egalement avec l'augmentation de la puissance d'alumage, les bougies peuvent ne pas aimé le traitement et fondre ou fatigué plus facileme,t, si l'electrode casse dans le cylindre il y a un fort risque de casse!

Comme cela a deja ete dit je trouve cela bizzare de mettre une eolienne sur un avion...mais bon d'un point de vue du fonctionnement il n'y a pas de soucis, mais pour le rendement....enfin je pense que notre amis ne cherche pas la performance mais plutot un fonctionnement le plus simplifié possible.

Mais tachon de rester courtois entre nous, et je confirme que swift' s'y connais vraiment bien et sur bien des domaines! ;)
Light is right!
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Il n'y a pas de risque à augmenter le voltage si l'ampérage reste faible, d'ailleurs la décharge d'électricité statique qu'on prend par ex. en sortant de voiture fait dans les 15-20 000v, pareil pour les clôtures à vaches, pourtant personne n'en est mort (à moins p'tèt d''un grand cardiaque...).
L'éolienne sur un avion, ben j'ai déjà vu ça, mais pas pour faire du courant, mais du mouvement mécanique, en l’occurrence actionner un treuil de remorquage de cible (totalement amovible car très peu utilisé) sur un Bréguet Alizé , une solution sans doute plus simple et économique que l'installation d'un groupe électrogène à bord (mettre un plus gros alternateur était quasi impossible par manque de place et remettait en cause la certification du moteur RR Dart 21) :D
R1

Message par R1 »

C'est pour cela que je parlais de puissance d'allumage et non voltage! ;)

certaine voitures (smart suprex par exemple qui sont en twinsparks) ont d'origine des allumages trop puissant ce qui endomage vite les bougies, les preconisation constructeur sont limite, pour le cas des smart les preconisation sont de 30000km mais il est conseiller de changer tous les 10 000...cela depend d'un vehicule a l'autres, certain ne bouffe pas les bougies d'autre les fondent litteralement en moin de 20 000km...
Light is right!
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

R1 a écrit :C'est pour cela que je parlais de puissance d'allumage et non voltage! ;)

certaine voitures (smart suprex par exemple qui sont en twinsparks) ont d'origine des allumages trop puissant ce qui endomage vite les bougies, les preconisation constructeur sont limite, pour le cas des smart les preconisation sont de 30000km mais il est conseiller de changer tous les 10 000...cela depend d'un vehicule a l'autres, certain ne bouffe pas les bougies d'autre les fondent litteralement en moin de 20 000km...
Voilà qui m'étonne car sur mon ancienne voiture qui avait déjà des bobines crayon 30 000v, j'ai changé les bougies comme préconisé à 60 000km et elles étaient encore en excellent état (sur certaines autos c'est même 100 000km!)...a noter qu'il s'agit de bougies de haut de gamme coûteuses (monte d'origine),et non pas des ordinaires qui tenaient tout juste 15000km sur mes anciennes voitures à rupteurs...
Si les bougies surchauffent, c'est qu'elles sont inadaptées pour l'utilisation faite (à fond sur autoroute, ce n'est pas la même chose que de l'urbain)...mais ça dépend aussi des moteurs: sur les motos en général il faut remplacer les bougies à 15-25000km car ce sont des moteurs rapides et poussés...
PapaMike

Message par PapaMike »

L'éolienne sur un avion, ben j'ai déjà vu ça, mais pas pour faire du courant...
Et pourtant, sur les avions commerciaux, une éolienne rétractable est capable de produire le courant nécessaire à l'alimentation de certains intruments et systèmes vitaux en cas de panne des générateurs (moteurs et CPU), ce qui peut arriver en cas de panne de carburant (Air Transat vol 236 Airbus A330)
Cette remarque ne fait pas de moi un grand électronicien... Je reste loin derrière swiftlightpas ;)

Perso j'ai aussi mis une éolienne sur mon ULM, connectée à un alternateur...
Et pour compenser un vent relatif trop faible, j'y ai couplé un 912S...
Ca fait aussi office de ventilateur pour refroidir la cabine. Indispensable. La preuve en est que s'il s'arrête en vol, j'ai des sueurs :!:
Je crois que c'est la vitesse de l'air qui fait chauffer la cabine...
CQFD :lol:

Aucune attaque personnelle, car j'aime bien les idées neuves, les gars qui cherchent des solutions.
C'est juste un trait d'humour à deux balles ;)
Oui je sais, mon humour reste souvent en-dessous de la surface S

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »