Question : faut il un souffle de sportif

Sinon, un simple tuyau sans artifice, que l'on plonge par à-coups dans un bidon suffisamment rempli, ça fonctionne aussi

C'était trouvé bien avant et notamment indiqué dans le traité de Brisson en 1791:upwego a écrit :Tiens donc ... voilà les molécules d'eau liquide dissoute dans l'air !EchoVictor a écrit : Sauf qu'il ne s'agit ni de vapeur, ni d'un gaz, mais de molécules d'eau liquide dissoutes dans l'air
et qui ne sont ni de la vapeur ni un gaz.
Einstein a pas mal travaillé sur l'eau, mais ça il l'avait pas trouvé![]()
Encore plus simple, ouvre tes bouquins de 3ème ou 4ème, tout y est indiqué. (ou peut-être que tu n'est pas allé jusque là, avec tes affirmations péremptoires !)Brisson a écrit :… Ainsi l'eau qui se précipite retient une partie de l'air qui la tenait en dissolution…. Parfaite analogie entre la dissolution des sels dans l'eau et celle de l'eau dans l'air.»
Merci pour l’intérêt que vous portez à cette solution.upwego a écrit :...Ceux qui sont musclés du cerveau comprendront rapidement que gonfler un bidon de 50 litres au trois quart vide pourra demander plusieurs inspirations compte tenu des fuites entre la plaque de caoutchouc et le goulot du bidon, versus le volume expiratoire du souffleur et son dévouement.
Je ne peux pas ouvrir les bouquins que tu cites, j''ai quitté l'école après le CP et je ne sais pas lire.EchoVictor a écrit :Encore plus simple, ouvre tes bouquins de 3ème ou 4ème, tout y est indiqué. (ou peut-être que tu n'est pas allé jusque là, avec tes affirmations péremptoires !)
Je ne sais pas comment vous faites. Moi il ne me reste que quelques gouttes à condition d'incliner le bidon et mettre l'embout de la branlette dans l'angle du bidon.upwego a écrit :Quand il reste 3 litres dedans la branlette est inefficace.