Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pegaze

Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

Message par Pegaze »

@ xav13
mais de un je ne me sens pas de refaire tout le tableau de bord et de deux je préfère l'analogique tant au niveau look que lisibilité
C'est dommage car c'est bien lisible, et d'installer tous cela m'a bien amusé et occupé pendant quelques WE avec des fils de partout (j'étais encore "actif" à l'époque)
Il m'a fallu adapter une sonde de pression essence (qui est "mécanique"), et changer la sonde de température d'airbox qui n'était pas reconnue par l'unité d'acquisition de données Daqu (Kanardia)
Pour la température extérieure, en standard sur le Savannah (afficheur Th° ext-Th° airbox), celle-ci est sur le PFD, en standard aussi.

Dans ce genre "d'aventure", il faut bien "soigner" la mise à la masse car les instruments électroniques y sont très sensible.

Il faut savoir que le faisceaux du Savannah est bien réalisé car un autre métier d'ICP est la fabrication de faisceaux électriques pour l'automobile !

Ainsi, pour le réaménagement de mon tableau de bord, j'ai réuni tous les instruments moteur présents, du coté droit, lors de l'achat de mon Savannah, en un seul électronique, le DIGI (Kanardia), que j'ai mis à gauche, devant le pilote (et aussi les voyants de bas niveau d'essence et de non charge alternateur), et je bénéficie de l'avantage des instruments électroniques qui permettent de mettre des alertes de dépassement de valeur.
De plus, à l'aide d'un logiciel, j'ai pu configurer l'affichage de mon DIGI.

J'ai fait de même pour les instruments pour le vol, pour un PFD Horis (Kanardia)

D'un coup d'œil, je vois tout, dont une éventuelle alerte de dépassement de valeur !

Voici ces instrument présents lors de l'achat, à droite sur le tableau de bord :
Capture d'écran 2025-03-21 094147.png
et maintenant, tout à gauche, devant les yeux du pilote :
Capture d'écran 2025-03-21 095112.png
Maintenant, mon tableau de bord est plein de vide (ou vide de plein ....)

Je n'ai gardé que 2 instruments "mécanique" : la bille et le badin, en cas de panne du PFD.
Pour l'altitude, j'ai celle de mon GPS sur SDVFR, voir l'affichage du FL sur l'XPDR pour ce cas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
xav13

Message par xav13 »

Tiens, les photos si je ne me trompe pas indiquent que la tempé extérieure est de 5C° (sur l'efis Kanardia) alors qu'elle est de 23C° dans l'air box (sur le pdf)
Comment expliques tu cette différence alors que le Savannah est équipé d'une prise d'air dynamique vraiment directe?
Maintiens tu volontairement une certaine température à l'admission en ouvrant d'un chouïa la réchauffe?
Pegaze

Message par Pegaze »

Oui, car le manuel de vol du Savannah le préconise en croisière >= 20°
StolLover

Message par StolLover »

C'est intéressant ça !
Xavier quelle différence de température as tu entre l'extérieur(t°ambiante ext.) et l'intérieur de ton air box quand ta réchauffe est totalement fermé sur le Citius ?
xav13

Message par xav13 »

@Stolover
Étant donné que pour l'instant la prise d'air "frais" débouche sous le capot, j'ai +20C°en permanence ce qui est délirant!
Après ce n'est pas linéaire c'est à dire qu'avec 5C°extérieur j'ai 30 et avec 30C°exterieur j'ai pas 45 ou à peine.
Lorsque je tire la réchauffe c'est super efficace, jusqu'à 50 degrès affichés très rapidement.
Le but de ce post a un rapport avec tout ça. Je souhaite faire une prise d'air Naca sur le capot du Citius, comme c'est fait sur le Savannah. Je souhaite ajouter un indicateur de pression d'admission d'ou ma recherche de place sur le tableau de bord. Le Rotax est censé de mémoire atteindre 27 de MAP à toc, j'ai péniblement atteint 26 avec un indicateur qu'on m'a prêté donc il y a un gros problème et ce gros problème tient au fait je pense que ce pauvre Rotax s'asphyxie à respirer de l'air bouillant. L'importateur Yannick Morizeau est en train d'étudier la chose, j'ai des photos je vais les chercher.

@Pegaze
Oui j'ai bien lu cette préconisation dans ton message, je pense qu'ICP se couvre car il n'y a aucune contre indication de faire aspirer de l'air glacial au Rotax, bien au contraire, il ne fonctionnera que mieux, pas contre, en maintenant l'air admis à plus de 20C°ils sont certain que tu ne givreras pas et c'est là que je pense qu'ils te disent cela pour se couvrir. De plus, cette solution d'utiliser la réchauffe partiellement va à l'encontre de ce que nous avons appris, une réchauffe c'est tout ou rien. Donc n'hésite pas gaz en grand à laisser l'air frais entrer dans ton moteur, en revanche si c'est humide n'hésite pas à tirer toute la réchauffe dès que tu entames la descente.
xav13

Message par xav13 »

Image

Et voilà un Citius avec prise d'air forcée comme le Savannah ;) ;)
Pegaze

Message par Pegaze »

Pour l'utilisation de la rechauffe sur Savannah, d'après le manuel de vol :

* Plein gaz : complètement fermée
* Croisière : maintenir le Th° >= 20 (jusqu'à environ 24°, si possible)
- En pratique, au dessus de # 17-18° pour l'OAT, la Th° dans l'airbox est >= 20°. L'airbox, en alu, doit être un peu chaud car il est dans le compartiment moteur en ambiance chaude, la sonde est dans le coin opposé de l'entrée d'air extérieur dynamique, de l'autre coté du filtre à air.
- Par grand froid, même tirée à fond, la Th° est < 20°
* Avant la réduction des gaz pour les procédures d'approche : tirée à fond.

Cependant, il faudrait tenir de ce qui est dit dans le lien ci-dessous bien qu'une airbox sur 912 soit différent de ce qu'il y a sur les lyconausaures et consorts.
De plus, cette solution d'utiliser la réchauffe partiellement va à l'encontre de ce que nous avons appris, une réchauffe c'est tout ou rien
Ce qui est valable sur lyconausaures et consorts (et encore, quand l'appareil à une température carbu ... voir lien ci-dessous), ne l'est pas pour le 912 avec airbox.

viewtopic.php?p=123522#p123522

Je fais plus de 100 heures / an, en volant au moins une fois par semaine (si MTO Ok), en toutes saisons, et en suivant le manuel de vol, je n'ai jamais eu de souci de givrage carbus. Mais il est toujours possible que ça m'arrive un jour.

En avion, en volant (bien) moins souvent, ça m'est arrivé quelques rares fois (en vol et au sol) sur lyconausaures et consorts, plus souvent, uniquement au sol avant décollage, sur Sportstar RTC avec 912 avec airbox ...

Même le comportement entre le 912 (S) avec airbox sur Sportstar RTC est bien différent du comportement du 912 (S) avec airbox sur Savannah. Sur ce dernier, il y a un certain décalage, et un décalage certain, entre l'action de tirée la réchauff et l'augmentation de la Th° airbox.
Bob01

Message par Bob01 »

Le réchauffage carburateur c'est tout ou rien quand on n'a pas d'instrument pour contrôler.

Sur un Rallye 100cv dont le O200 aime bien givrer, on avait mis une t° carburateur, on n'a jamais eu de problème en tirant le réchauffage pour rester juste au dessus de la température limite...
Pegaze

Message par Pegaze »

+1 (sur lyconausaures et consorts)
StolLover

Message par StolLover »

+1 pour tous les cas,
si t’as la T°carbu tu peux ajuster pour le meilleur des monde.
xav13

Message par xav13 »

Ok j'apprends un truc!
Comme j'ai la tempé de ma Airbox je fonctionnerai ainsi dès que j'aurais réalisé une vraie prise d'air dynamique car actuellement quelles que soient les conditions je ne descend jamais en dessous des 30C°
Pegaze

Message par Pegaze »

Sur Savannah, de maintenir la température airbox >= 20° en croisière, est peut être, pour ne pas givrer, mais permet peut être d'optimiser la carburation ...
StolLover

Message par StolLover »

@xav13

C’est pour ça que la pensée du jour va vers une suppression de l’air box quand il n’y a pas de prise d’air externe.
Par contre si tu mets une prise d’air externe ton air box sera utile en hiver et en été. (c.f. message Pegaze ci dessus)

Est ce que tu as un thermostat de régulation de la température d’eau ?
xav13

Message par xav13 »

Non, j'ai hésité et puis finalement je gère avec du ruban adhésif, c'est assez facile pour l'eau.
Pour l'huile c'est une autre histoire, c'est toujours trop froid donc on réduit, on réduit, on réduit en collant du ruban sur le radiateur et d'un coup c'est plus bon ça se met à trop chauffer en montée. Donc si je devais faire un truc c'est d'installer un thermostat d'huile.

Le bon réglage "en scotch" des BRM c'est 2 bandes de ruban alu pour fumisterie transversalement sur le radiateur d'eau et ceci presque toute l'année, et occultation de la moitié du radiateur d'huile par 2 bandes verticales et ceci presque toute l'année itou.
Les BRM sont construits pour l'afrique et sous nos latitudes ils refroidissent vraiment trop.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »