Chauffage cabine: quel système ?

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BlouBeurdOuane
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par BlouBeurdOuane »

:D :D

Bonjour à tous,

y'a quelques années j'avais un chauffage fabriqué à partir d'un sèche-cheveux de camping en 12V (piqué à ma femme). Branché sur l'allume cigares, trois vitesses de ventilation, deux puissances de chauffe, zéro modif de l'avion et l'été il reste au hangar.
Ca chauffait un Menestrel, monoplace, donc cabine de peu de volume, mais il n'a jamais été à fond.
Pas oublier de garder un oeil sur la batterie, quand même....

BB1

:D :D :D
flyingman
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Afin d'augmenter le pouvoir refroidissant de mon moteur (582), j'envisage d'installer un 2ième radiateur, et faire une pierre deux coups en détournant la chaleur de celui-ci dans la cabine.


Cordialement.
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Luciano
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par Luciano »

Bonjour Telex255,

Il existe une documentation technique du Storch, pourquoi ne regardes-tu pas comment le constructeur réalise son système de chauffage ?

J'en ai eu un, version Jabiru, et le chauffage qui était combiné à la boite à air du chauffage carburateur, fonctionnait très correctement.

Bons vols
Luciano
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ASSO 746
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par ASSO 746 »

serge569 a écrit :, la seul solution est de prendre l'air chaud au tour du pot d'échappement. un ressort étiré enroulé autour du pot pour maintenir une fine tôle a 8-10 mm fermé a chaque extrémité, une arrivé d'air forcée un papillon de réglage a la sorti avec un tuyau flexible jusqu'au pieds et le tour est joué.
Bonjour Serge,
on peu avoir un petit croquis ?
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Gabinger
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par Gabinger »

Bonjour j'ai moi aussi un système a air sur le collecteur d'echappement ça marche bien et j'ai mis a toutes fins utile une carte de détection de monoxyde de carbone ça coûte pas cher et il y a ça dans tous les avions.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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kawa1135
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par kawa1135 »

Sur le catalogue ULMtéchnologie, tu as un récupérateur air chaud.
Pour voir à quoi il ressemble, tu vas à "catalogue 2014", et tu télécharges la rubrique "accessoires moteur".
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
john06130
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par john06130 »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Afin d'augmenter le pouvoir refroidissant de mon moteur (582), j'envisage d'installer un 2ième radiateur, et faire une pierre deux coups en détournant la chaleur de celui-ci dans la cabine.


Cordialement.
J'ai un 2e petit radiateur dans la cabine (sur la cloison pare-feu) avec en prime un ventilo 12V fixé sur le radiateur + interrupteur. Ca chauffe très bien.
Seul inconvénient - en plein été - je court-circuite ce radiateur par un simple raccord en cuivre. J'aurais aussi pu mettre une vanne 3 voies mais bon ...
flyingman
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par flyingman »

Effectivement mon "idée" n'est pas forcement facile à mettre en oeuvre.
J'avais pensé à mettre un 2ième calorostat (pas de ventilo, uniquement une 2ième prise d'air)pour alimenter un des radiateur.
La vanne 3 voie n'est pas forcement une mauvaise idée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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serge5694
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par serge5694 »

ASSO 746 a écrit :
serge569 a écrit :, la seul solution est de prendre l'air chaud au tour du pot d'échappement. un ressort étiré enroulé autour du pot pour maintenir une fine tôle a 8-10 mm fermé a chaque extrémité, une arrivé d'air forcée un papillon de réglage a la sorti avec un tuyau flexible jusqu'au pieds et le tour est joué.
Bonjour Serge,
on peu avoir un petit croquis ?
voici un shema vite fait, le ressort (8 ou 10 mm) entre le tube et la tôle extérieur doit être comprimé pour ne pas vibrer, il évite en plus de mieux chauffer l'air qui le traverse de limité les vibrations de la tôle. sur un tube en sorti de culasse c'est suffisant en principe, il faut que l'entrée soit de plus gros diamètre que la sortie pour que la boite soit en pression et éviter l'infiltration de gaz d'échappement dans la cabine il y aura donc une fuite aux extrémitées (bords tombés) et la régulation (volet ou autre fermeture style aérateur de voiture) sera pour la même raison placé après la boite. une alimentation dynamique est bien sur nécéssaire. la partie difficile a réaliser est les pipes reprises sur le cylindre en tôle.

Image
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
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Marco
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Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par Marco »

Merci pour ce Schéma, Serge.
On prend tout, l'astuce du ressort, l'entrée plus grande que la sortie; des détails qui font qu'un système fonctionne bien, ou pas trop bien.
Je pensais bricoler un tel système pour cet hiver, donc ça tombe plutôt à pic.
Lorsque ma réalisation sera terminée, je publierai quelques photos, si ça peut aider quelqu'un à monter un chauffage identique.
Marco
Storch HS - Jabiru
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