Utilité des dispositifs en bout d'aile ?

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tetex255
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Re: Utilité des dispositifs en bout d'aile ?

Message par tetex255 »

R1 a écrit :Ah, je pensais que c'etait aussi pour les biplaces, bonne nouvelle ca! :D
Même mon Storch CL à une charge alaire de 34,5kg/m2, mais du coup, il n'aime pas trop les turbulences...
Un MCR monte à 58kg/m2.

Mais le revers de la médaille, ce sont les 65km/h à tenir, à avec une charge élevée, c'est pas gagnée !
swiftlightpas
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Re: Utilité des dispositifs en bout d'aile ?

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :
R1 a écrit :Ah, je pensais que c'etait aussi pour les biplaces, bonne nouvelle ca! :D
Même mon Storch CL à une charge alaire de 34,5kg/m2, mais du coup, il n'aime pas trop les turbulences...
Un MCR monte à 58kg/m2.

Mais le revers de la médaille, ce sont les 65km/h à tenir, à avec une charge élevée, c'est pas gagnée !
Il est clair qu'avec une charge alaire élevée, ça complique singulièrement le problème: il faut recourir à des dispositifs complexes (volets à fente,etc), cependant avec une charge faible, souvent présent sur des machines dépourvues de volets (perso j'estime que c'est une erreur de s'en priver en ULM, étant adepte des descentes type "atterrissage tactique"), le vol est vite inconfortable , voir dangereux par fortes turbulences et fort vent (accroît les risques de perte de contrôle), le seul type de machine à faible charge qui encaisse assez bien les atmosphères agitées, ce sont les ailes volantes (Fauvel et Horten) ainsi que les Pou du ciel et dérivés dont l'angle d'attaque s'adapte tout seul dans les rafales en les amortissant...
L'idéal question charge alaire pour un ulm est sans doute médian, que l'on trouvera par exemple sur le G1 Spyl ...
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