Etant électronicien, je suis au contraire un fervent défenseur de cette technologie.
Une électronique bien conçu ne tombe pas en panne puisqu'elle est protégée contre les agressions extérieurs. Faut-il qu'elle soit bien conçue, et il n'est pas rare de voir des conceptions douteuse dans tous les domaines !
C'est d'ailleurs parfois un choix commercial, pour le marché de renouvellement par exemple. (je pense TV, électroménager..) ou tout simplement pour être le moins cher...Il faut que ça tienne l'année de garantie, pas plus....
Je me contenterais donc de rester dans le domaine de la panne imprévue:
Ce qui tombe en panne le plus et de très loin est la connectique.
Hors l'électronique a besoin de beaucoup de capteurs, de commandes, et donc de connecteurs.
Qui n'a jamais eut de problème de connectique sur sa voiture ?....ou sa remorque ?
Il est vrai que l'injection automobile, pour les raisons que j'ai indiquées a fait de gros progrès. Ils n'avaient pas le choix !
A-t-on les mêmes moyens concernant le marché de l'ULM ? assurément non. Il faut donc utiliser l'existant et être malin !
L'injection mécanique est courante en diesel. Elle a parfois remplacer l'injection direct sur certains projet "avion" afin de s'affranchir de la panne électrique. Elle n'est donc pas si dépassé que cela...mais pour les diesels....donc pas pour les ULM.
Effectivement un carbu se règle alors que l'injection se change. Cela peut être un avantage ou un inconvénient. Mais un carbu aura tendance à se dérégler avant de tomber définitivement en panne. Et lorsqu'il y a deux carbu, ils sont relativement indépendant. (juste l'arrivée d'essence et l'accélérateur)
Un injecteur aura au contraire plus de chance de lâcher d'un coup sans prévenir! Et il a un mode commun important avec ses congénère: le boitier d'injection !
Nous pourrions faire un sondage: quelles ont les pannes sur carbus ? (je crois qu'il existe ce sondage sur ce forum d'ailleurs..)
- Flotteur HS bouffé par l'éthanol
- Gicleur bouché ou dévissé
- Bride perforée
-...
Qu'entends tu par broutille ?
Un carbu nécessite un peu de maintenance effectivement. Mais nous pourrions mettre un filtre efficace pour éviter de boucher les gicleurs, mettre un frein filet léger sur ces derniers et changer les bride tous les an pour être tranquille.
Combien ont vérifié leur circuit essence depuis l'arrivée de l'essence avec éthanol ?
Le givrage ne me pose pas de problème, je roule au 2T
Il existe d'ailleurs des parades efficace, il suffit de copier les avions ! (réchauffe carbu, bride chauffée.....)
Je post plus vite que toi: normal, je suis en arrêt maladie, je n'ai que ça à faire ! mais cela ne va pas durée encore longtemps heureusement !
La notion de conception est à la base de la fiabilité. Certaines voitures ou motos ont toujours mal démarrées a froid, ou parfois à chaud..
Une injection se réfléchie, un système à carburateur aussi..et la encore...le monde n'est jamais parfait !
J'ai comparé carbu/injection avec une fusée pour l'exemple
Quoique certains ULM sont de vrai fusées !!!
(Il y a des pièces en mouvement dans les fusées: un moteur de fusée H2/O2 ou kérozène/O2 est en fait un double turbocompresseur qui comprime carburant et comburant dans la tuyère. Il y a aussi le système de commande de trajectoire !)
Le but est de montrer que pour le même résultat, il est possible d'envisager 2 technologies opposés. Personne n'a fait, dans ce cas, le mauvais choix, et chaque principe a ses avantages et inconvénients.
Effectivement on pourrait dire que si les deux systèmes sont vérifiés régulièrement, leur fiabilité pourrait être identique.
Mais les capteurs, les injecteurs ont tendances à lâcher d'un coup, sans prévenir.
Comme tu l'as dit, un carbu aura tendance à merdouiller avant de ne plus fonctionner du tout.
Cette progressivité est importante pour nous. C'est comme le fait qu'un ULM décroche doucement en prévenant son pilote...c'est mieux que de finir en vrille à 200 pieds !
La règle s'applique en général, et nous pourrons toujours trouver une multitudes d'exemples démontrant l'inverse.
Le Wankel n'est pas aussi fiable que cela sur le papier, l’étanchéité du rotor a posé d'énormes problèmes par exemple. En revanche son développement avait pour argument sa simplicité !
Tu sera d'accord pour admettre qu'un vélo sans vitesse sera forcément plus fiable qu'un vélo à vitesse....je passe de la fusée au vélo !!!
Pour défendre l'injection, comme un capteur peut lâcher sans prévenir, il est simple et parfois peu coûteux de le doubler.
Doubler l'ensemble des éléments qui peuvent lâchés sans prévenir sera une solution pour arriver vers une injection fiable.
C'est ce que propose par exemple UL POWER. Mais j'ai comme l'impression que leur redondance n'est pas encore vraiment opérationnelle.
Je parlais précédemment d'un système d'injection type automobile issu du rallye.
Le coût d'un tel système tout redondant serait environ de :
2 boîtiers: 1800€ TTC
8 injecteurs: 400€
2 Bobines de 4 sorties HT: 150€
sondes,capteur PMH, divers: 400€
soit 2750€ + Pipe et accessoires adapté au moteur.
Difficile de mettre en défaut un tel système s'il était bien installé et il existe une multitude d'entreprise pouvant réaliser ce genre de montage !
Pour les ULM de course, ce système serait très bien.
Ce système pourrait d'ailleurs être monté sur un moteur de moto (autre sujet du forum !)
Pour moi, et mes balades dominicales, mon 2T à carbu me convient très bien