Comment calibre t-on un altimetre ?
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- jpfaero
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
Tout savoir si l altimetre
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et descendre sur instrument de bord
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- zombyfr
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
négatif pas de tube de pression partant de l'altimetrejpfaero a écrit :si tu as demonter tn alti ben si y a un trou a mon humble avis le bouchon remet le
euh mais il y a bien une prise de pression derriere ton alti avec un tube qui part vers le fuselage arriere ?
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- JETHRO
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
Bonjour ZombyFr,zombyfr a écrit :et bien, il n'y a pas de petit tuyau derriere mon alti. mais ton message me fait encore plus penser que ce bouchon que je me suis pris dans la figure lors d'un demarrage hivernal provient de mon altimetre. Mais de où sur mon altimetre ? je n'ai jamais trouvé d'endroit pour ce petit bouchon. http://zombyfr.skyrock.com/5.html c'est la photo tout en bas.
merci de votre aide
Si tu as un alti diamètre 80, ou 57, tu as certainement un trou fileté à l'arrière du boitier. C'est un pas conique "américain", dont je ne me souviens plus des références.
Normalement, lorsque tu as démonté ton alti de dessus ton tableau de bord, il devait être relié à un tube semi-rigide qui rejoint les prises de statique sur les côtés arrières de la carlingue... à moins que ce ne soit différent sur ton appareil ?

Le bouchon plastique au sujet duquel tu t'inquiètes, s'il ressemble aux photos ci-dessous, est un bouchon de protection qui équipe tout alti neuf à la livraison, et qui permet d'éviter l'entrée de grosses poussières ou menus débris dans l'appareil.

Celui dont je te joins les photos fait environ 10 mm de long au "téton", la collerette fait 16 mm de dia, la partie "téton" fait 9,2 mm de dia, l'évidement intérieur fait 6 mm de dia...

Autre vue du bouchon,

et le fond est pourvu d'un petit trou d'équilibrage des pressions d'environ 1 mm de dia.

Il est possible que ce bouchon équipait ton alti, si tu n'as pas de liaison avec des prises statiques... ou alors, il aurait été oublié sous ton tableau de bord lors du montage de cet alti...

Si tu n'as pas de liaison avec des prises statiques, alors c'est que ton alti est à la pression régnant à l'intérieur de ta cabine... ce qui peut être cause d'instabilités d'affichage (remous d'air éventuels)... et il vaut alors mieux remettre en place ce fameux bouchon, en l'emmanchant à force bien à fond, le petit trou d'équilibrage dont il est pourvu servant peu ou prou d'amortisseur...
De toutes façon, ce n'est pas ça la cause du dérèglement de ton instrument !

En ce qui concerne la fameuse vis de réglage, elle se trouve bien la plupart du temps à côté de la molette...

Ici, un vieil alti US de marque Kollsman.
...mais certains instruments peuvent avoir cette vis au milieu de ladite molette !

Et celui-ci est un très ancien alti français en hectomètres de chez Jeager.
J'espère avoir pu un peu t'aider, tout au moins moralement !



Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
Cette capsule est appelée capsule anéroïde .jpfaero a écrit :Tout savoir si l altimetre
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... vns&itbs=1
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Il y en a aussi dans les badins. Voilà pourquoi il ne faut pas souffler votre pitot au compresseur si vous avez de la saleté, vous pouvez détruire cette capsule. Donc démonter le tuyau coté badin et souffler dans l'autre sens (vers le pitot).
D'ailleurs tout le monde parle de pitot mais ce n'est pas le bon terme, un pitot contient dans le même tube la totale et la statique alors que nous avons sur nos ULM qu'un seul tube la totale, et pour certains des prises statiques pour les autre on prends la statique en cabine, c'est toujours mieux que des statiques placées au hasard sur le fuselage.
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
Merci Beaucoup,
Ces photos m'eclairent beaucoup plus. Je vais retirer mon altimetre du tableau de bord. Ce que je n'ai encore jamais fait. Il n'est pas relié à un tube contrairement à mon anemometre. Ca j'en suis certain. J'ai juste inspecté mon altimetre visuellement avec un mirroir et une baladeuse à la recherche d'un trou pour y remettre le bouchon mais sans succes.
A suivre lorsque j'aurai l'altimetre dans les mains.
Merci encore de votre aide ... je vous tiens au courant et posterai des photo de mon altimetre et du bouchon.
A bientot
bons vols
Ces photos m'eclairent beaucoup plus. Je vais retirer mon altimetre du tableau de bord. Ce que je n'ai encore jamais fait. Il n'est pas relié à un tube contrairement à mon anemometre. Ca j'en suis certain. J'ai juste inspecté mon altimetre visuellement avec un mirroir et une baladeuse à la recherche d'un trou pour y remettre le bouchon mais sans succes.
A suivre lorsque j'aurai l'altimetre dans les mains.
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
Il capte simplement la pression atmosphérique dans ta cabine. Pour ton anémomètre le tuyau est celui de ton pitot (la totale). celui-ci a aussi une deuxième prise qui capte la statique en cabine comme ton alto.zombyfr a écrit : Il n'est pas relié à un tube contrairement à mon anemometre. Ca j'en suis certain.
Tu n'a pas un embout vissé dessus annelé qui se réduit légèrement vers le bout ? (Blanc ou gris ) Si c'est le cas c'est ce trou mais dans ce cas le bouchon trainait en cabine (peut-être oublié lors de la pose). Si tu n'as pas d'embout vissé dans ce cas il y a forcement un trou fileté pour le recevoir, le bouchon devait être dedans et comme il est percé, ça ne gênais pas le fonctionnement de l'altizombyfr a écrit :J'ai juste inspecté mon altimetre visuellement avec un mirroir et une baladeuse à la recherche d'un trou pour y remettre le bouchon mais sans succès.
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
le bouchon que j'ai n'a pas de trou
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
dans ce cas il ne peut pas venir de ton altimètre il n'aurait pas fonctionné bouché !
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
non il n'y a pas de tube de pression partant de mon altimetre. et concernant le bouchon il n'est pas percé.
je demonte ça dès que possible.
à bientot
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
Ton altimètre peut très bien fonctionner sans aucun embout c'était juste une question si pas d'embout tu aurais pu oublié le bouchont dessus mais vu qu'il n'est pas percé tu ne pourrait rien lire.
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Re: Comment calibre t-on un altimetre ?
Pour calibrer un altimetre, dévisser et enlever la petite vis à côté de la molette de réglage.
Mettre l altimetre à votre altitude.
Insérer une petite tige dans le filetage de la vis et tirer le loquet à l'opposé de la molette; cela dissocie le qnh avec les pieds.
Regler le bon qnh et reloquer en repoussant la tige vers la molette.
Remettre la vis.
Il se peut Qu une fois deloqué, il faille tirer la molette vers soi.
Mettre l altimetre à votre altitude.
Insérer une petite tige dans le filetage de la vis et tirer le loquet à l'opposé de la molette; cela dissocie le qnh avec les pieds.
Regler le bon qnh et reloquer en repoussant la tige vers la molette.
Remettre la vis.
Il se peut Qu une fois deloqué, il faille tirer la molette vers soi.