Le moteur à soupapes latérales a été utilisé jusqu'au milieu des années 60 en automobile (Ford et dérivés) et par...B&S qui les utilise toujours sur ses petits moteurs industriels lents (bétonnières , tondeuses et Cie)...si leur rendement est problématique du fait de la forme allongée des chambres, tout le monde aura constaté leur simplicité, grande compacité , légèreté et coût réduit...Daniel C a écrit :[
Le moteur à soupape latérale a vu le jour sur une DeDion Bouton avant 1900 et a été enterré il y a 70 ans. Les belges l'on ressucité Allelouhia![]()
Pas de pot pour Doutard, je le connaissais. Il était garagiste Citroën à Paris et je l'ai rencontré plusieurs fois. Ses moteurs sur une base Visa étaient équipés de cylindres de Citroën GS et n'avaient pas la même cylindrée. Il a équipé un ULM pendulaire qui a fait la traversée de la Manche et j'ai même discuté avec son pilote qui s'est tué quelque temps plus tard en tentant une boucle m’a-t-on dit.
Quant au moteur tubo Doutard, avec lequel il comptait faire la nique à Rotax (c'est ce qu'il m'a dit, mais peut être pas en ces termes), je l'ai vu dans son garage un peu avant qu'il parte en province.
A cette époque il ne tournait pas encore.
Doutard a en effet fait des moteurs à cylindrée augmentée à ~750cc, utilisant des cylindres 2cv réalésés ou des cylindres de GS 1300cc (qui eux nécessitent un réusinage du bloc moteur): cette solution à base de cylindres en fonte est peu fiable sur automobile (usure rapide notamment de l'embiellage...) et est écartée par les préparateurs de moteurs 2cv poussés (restent utilisés seulement pour les moteurs de "raid" à basse compression adaptés aux essences de mauvaise qualité), pour n'utiliser que des cylindres en aluminium nicasil diamètre 77mm d'origine Visa (2cv/602cc = 74mm): "de la haute technologie sur un moteur populaire": ce fut en effet le premier moteur automobile de série à en être équipé, avant Porsche et BMW...le moteur turbo Doutard avait très certainement des cylindres Visa, tout comme le moteur turbo actuellement développé par Burton aux Pays bas pour ses roadster sur base 2cv...
Le second problème spécifique Visa est l'allumage électronique: celui d'origine était peu fiable du fait d'une électronique des années 70 fragile, le problème est résolu depuis longtemps, un allumage électronique type 2cv (DGnition par exemple) peut facilement y être installé (en bout d'arbre à cames comme l'allumage à rupteurs des moteurs de 2cv d'origine)