Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Message par swiftlightpas »

didier marie a écrit : L'idéal pour une aile en métal c'est de faire comme faisait Pottier, un longeron pour encaisser les efforts en envergure et un caisson pour la torsion. Mais ça tout le monde ne sait pas le faire. J'ai un topo de lui pour calculer ce caisson, il m'avait fait ça quand j'étais petit, mais c'est un vrai morceau de bravoure ; l'idéal serait de faire ces calculs avec un logiciel professionnel.
Faut pas oublier que même Pottier s'est planté dans ses calculs de résistances du longeron...tant sur le P130 que sur le P220 qui ont nécessité des modifications suite à des ruptures structurelles aux conséquences mortelles...
didier marie

Message par didier marie »

swiftlightpas a écrit :
didier marie a écrit : L'idéal pour une aile en métal c'est de faire comme faisait Pottier, un longeron pour encaisser les efforts en envergure et un caisson pour la torsion. Mais ça tout le monde ne sait pas le faire. J'ai un topo de lui pour calculer ce caisson, il m'avait fait ça quand j'étais petit, mais c'est un vrai morceau de bravoure ; l'idéal serait de faire ces calculs avec un logiciel professionnel.
Faut pas oublier que même Pottier s'est planté dans ses calculs de résistances du longeron...tant sur le P130 que sur le P220 qui ont nécessité des modifications suite à des ruptures structurelles aux conséquences mortelles...
ça reste à démontrer ...
swiftlightpas

didier marie a écrit : ça reste à démontrer ...
Comment ça? il n'y a plus rien à démontrer: les calculs structurels ont été refaits suite à la mort de Pottier lors de la rupture de voilure du P220 et il a été clairement établi que certains éléments étaient calculés bien trop légers (= fatigue du métal par déformation cyclique sous faible facteur de charge), idem pour le P130 calculé trop léger lui aussi au niveau de la voilure...
Pour rappel les 2 appareils ont été INTERDITS DE VOL aussi longtemps que les modifications préconisées n'ont pas été apportées...Il n'empêche que pour moi le P130UL est certainement un des ulm les plus intéressants du marché par son design (aile à l'épaule qui dégage la visibilité) et ses qualités de vol...
olive

Message par olive »

LNC2 / Asso X Jewel
didier marie

Message par didier marie »

Désolé, mais il y a de ma part une affection profonde pour Jean et ce qu'il était. J'ai du mal à accepter qu'on mette en cause ce Monsieur que j'ai connu chez mes parents lorsqu'il était à Ville d'Avray ... Je l'aimais bien ... et je lui garde un profond respect.
swiftlightpas

didier marie a écrit :Désolé, mais il y a de ma part une affection profonde pour Jean et ce qu'il était. J'ai du mal à accepter qu'on mette en cause ce Monsieur que j'ai connu chez mes parents lorsqu'il était à Ville d'Avray ... Je l'aimais bien ... et je lui garde un profond respect.

Errare humanum est...d'autres font des erreurs, par exemple ce qui s'est produit avec le C130 "Hercules" qui a lui aussi une faiblesse au niveau de la voilure, laquelle a coûté la vie à 2 équipages , les 2 dans les mêmes circonstances: utilisé en combat feu, lors d'une ressource après largage d'eau, l'un aux USA et l'autre...en France = avion interdit au bombardement d'eau, cause fatigue du métal au niveau du caisson entre les ailes, sa rupture entraînant la perte instantanée de la voilure complète...

Pour les ULM, il ne faut pas oublier que les concepteurs sont sous la pression de la réglementation: faut faire une machine avec un poids maxi défini, c'est ainsi que l'on se retrouve avec des fragilités, et c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas d'accord avec la réglementation actuelle qui permet de faire des missiles ultra sophistiqués dépassant les capacités d'un pilote ULM moyen et de l'autre des machines simples comme le P130 , très ULM dans leur concept, mais, soit potentiellement fragiles, soit emplafonnant la masse légale avec équipage à bord et sans une goutte de carburant...
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
Ramel a écrit :Quand un constructeur fait un avion tout alu, la section des tubes diminue quand même pour que la peau avion soit structurelle, non ?
Parce que de l'alu pour "juste" fermer un coffrage, c'est dommage !
Ramel, je ne suis pas ingénieur en aéronautique/mécanique, mais je pense que les ulm tout aluminium sont de type semi-monocoque et donc que la "peau" est prévue pour travailler.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est qu'un tube et toile, dont la toile ne travaille pas (donc un poids "mort" en quelque sorte), soit plus léger que tout aluminium! :shock:

Quelqu'un aurait-il un avis à ce sujet là?

Cordialement.
swiftlightpas

flyingman a écrit :B

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est qu'un tube et toile, dont la toile ne travaille pas (donc un poids "mort" en quelque sorte), soit plus léger que tout aluminium! :shock:

Quelqu'un aurait-il un avis à ce sujet là?

Cordialement.

ce n'est pas une nouveauté: sur de nombreuses machines alu (ulm ou avion), les empennages et volets sont entoilés pour..alléger, car la toile c'est plus léger que la tôle...à moins de tapisser l'appareil en tôle à canettes de coca, qui ne serait pas travaillante...
olive

Message par olive »

swiftlightpas a écrit :Pour les ULM, il ne faut pas oublier que les concepteurs sont sous la pression de la réglementation: faut faire une machine avec un poids maxi défini, c'est ainsi que l'on se retrouve avec des fragilités, et c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas d'accord avec la réglementation actuelle qui permet de faire des missiles ultra sophistiqués dépassant les capacités d'un pilote ULM moyen et de l'autre des machines simples comme le P130 , très ULM dans leur concept, mais, soit potentiellement fragiles, soit emplafonnant la masse légale avec équipage à bord et sans une goutte de carburant...
Faut il voler systématiquement avec un passager de 90 kg ???

Cependant une chose est vraie dans ce que tu dis , faire une machine de 250 kg qui vole à plus de 250 en croisière c'est à mon avis vraiment limite niveau résistance ... c'est d'ailleurs pour ça qu'avec ce type de machine on ne peut pas faire de miracle et qu'on se retrouve à la limite (et pas tjrs au dessus !! ) en terme de masse a vide , c'est certes un peu égoïste pour les passager un peu lourd , mais c'est un choix ... ;)
LNC2 / Asso X Jewel
swiftlightpas

olive a écrit :
Faut il voler systématiquement avec un passager de 90 kg ???
Dans certains familles il y a des nains ou des anorexiques voir les 2, pour eux tout va bien pour voler avec n'importe quel ulm (encore que...), dans d'autres (pour rester dans les gens "sains") il y a de grands gaillards athlétiques (moi et mon frère 86kg chacun, pour 1.86m, bref rien d'extraordinaire) et nos amis sont un peu du même acabit, le "pire" fait 110kg pour 1.90m, instructeur judoka de son état, pas beaucoup de lard en vue...et vu la grande taille des jeunes d'aujourd'hui, ça ne risque pas s'arranger...
On oublie un peu vite que la réglementation ULM a été décidée à une époque un ulm était une tente volante genre Weedhooper, pour lequel les 450kg permettait même à des gens ventripotents de voler dans les clous avec le plein d'essence...
Titoph

Message par Titoph »

swiftlightpas a écrit :On oublie un peu vite que la réglementation ULM a été décidée à une époque un ulm était une tente volante genre Weedhooper, pour lequel les 450kg permettait même à des gens ventripotents de voler dans les clous avec le plein d'essence...
Faux : à l'époque le mode de calcul de la masse maximale au décollage était bien différent !

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
swiftlightpas

Titoph a écrit : Faux : à l'époque le mode de calcul de la masse maximale au décollage était bien différent !
Oui , on calculait à partir de la charge alaire, mais le principe était proche ce qui permettait à des machines qui ne serait pas ulm aujourd 'hui comme les premiers Albatross qui décrochaient à 70km/h , de l'être quand même à l'époque ...
Titoph

Message par Titoph »

Tu crois franchement que les ulms plus récents, en dehors de quelques cas, décrochent réellement "à une vitesse" inférieure à 65 km/h ?
Marc B

Message par Marc B »

Titoph a écrit :Tu crois franchement que les ulms plus récents, en dehors de quelques cas, décrochent réellement "à une vitesse" inférieure à 65 km/h ?
Si tu te présentais d'abord, il y a une rubrique pour ça.
Sur quoi voles-tu et quelles sont tes références pour poser une question aussi directe?
kawa1135

Message par kawa1135 »

Marc B a écrit :
Titoph a écrit :Tu crois franchement que les ulms plus récents, en dehors de quelques cas, décrochent réellement "à une vitesse" inférieure à 65 km/h ?
Si tu te présentais d'abord, il y a une rubrique pour ça.
Sur quoi voles-tu et quelles sont tes références pour poser une question aussi directe?
+1 ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »