Comment s'explique l'efficacité des VG ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Comment s'explique l'efficacité des VG ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, je signale qu'il existe une thèse de doctorat très fouillée rédigée par Thomas DURIEZ, que l'on peut télécharger à cette adresse :
http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs ... duriez.pdf
Attention, c'est un gros document de plus de 90 Mo !
Bonne lecture...
Attention, c'est un gros document de plus de 90 Mo !
Bonne lecture...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Un article sur le sujet dans le dernier "Vol Moteur" n°299 de ce mois.
Article qui corrobore tout-à-fait ce que j'ai écrit précédemment.
On lit en particulier (sous la plume de P. TISSERANT) que l'application de turbulateurs sur une aile "aérodynamiquement propre" (il faut entendre par là aile normale sans becs de bord d'attaque) fait perdre en efficacité à vitesse de croisière, tout en faisant gagner de l'efficacité en régime aux grands angles.
Dans les liens anglais/américains que j'ai cités, les rédacteurs estiment dans ces conditions à une perte de vitesse en croisière de l'ordre de 5%, pour un gain en décrochage de l'ordre de 7%...
(soit pour une Vcroisère normale de 180 km/h, une Vcroisère corrigée (avec VG) d'environ 171 km/h...
et pour une Vdécrochage normale de 65 km/h, une Vdécrochage corrigée (avec VG) d'environ 60,5 km/h).
Le jeu en vaut-il la chandelle sur une aile normale ? Peut-être pas justifié...
Article qui corrobore tout-à-fait ce que j'ai écrit précédemment.
On lit en particulier (sous la plume de P. TISSERANT) que l'application de turbulateurs sur une aile "aérodynamiquement propre" (il faut entendre par là aile normale sans becs de bord d'attaque) fait perdre en efficacité à vitesse de croisière, tout en faisant gagner de l'efficacité en régime aux grands angles.
Dans les liens anglais/américains que j'ai cités, les rédacteurs estiment dans ces conditions à une perte de vitesse en croisière de l'ordre de 5%, pour un gain en décrochage de l'ordre de 7%...
(soit pour une Vcroisère normale de 180 km/h, une Vcroisère corrigée (avec VG) d'environ 171 km/h...
et pour une Vdécrochage normale de 65 km/h, une Vdécrochage corrigée (avec VG) d'environ 60,5 km/h).
Le jeu en vaut-il la chandelle sur une aile normale ? Peut-être pas justifié...
Dernière modification par JETHRO le 15 janv. 2011, 19:25, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
-
Merci pour cette adresse, mais je n'ai pas pu l'ouvrir, ni ici, ni sur le site dont il est issu. Quelqu'un aurait-il réussi ?JETHRO a écrit :Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, je signale qu'il existe une thèse de doctorat très fouillée rédigée par Thomas DURIEZ, que l'on peut télécharger à cette adresse :
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
- Deltafox
Oui, je viens de télécharger le document en question mais il est vraiment lourd, en effet il pèse 92,4 Mo !!!
A +
A +
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
- Prenchere
Bonjour @ tous!
Je continue mes petites expériences : après l' intercoleur , les vortex générateur, ou plutôt les tubuleurs ...
Sur mon Ocavango @ bec j'ai rajoute ces petits bouts de plastique selon les recommandations de la maison Stolspeed . J'en ai place sur les ailes, sauf au niveau des becs ( 1/3 de l'aile ). A 6cm sur la moitié externe et tous les 9cm sur la partie interne. Et puis tous les 3cm sur la gouverne de profondeur, toujours selon indications du fabricant.
Résultats : perte de vitesse de croisière de 3 @. 5 km/h
Gain en décrochage de 5. @. 8 km/h
Décollage de 10 mètres raccourci , c'est @ dire de 50. @ 60 mètres , la ou j' en prenais 60 @ 70
Mais le plus génial est le confort du décrochage ! Tout en douceur! Avec la possibilité de cabrer l' animal @ vitesse lente sans finir comme le Rio- Paris!!! Il se pose sur coussin d'air! J'en suis époustoufle . Faut dire que je me pose sur un terrain de 100 mètres utilisables entre les arbres et face aux arbres. Y a pas grand monde qui vient d'ailleurs... C'est vrai qu' avec 200 heures de vol au compteur ce jour, j'y ai laisse un train d'atterrissage, car je ne peux pas remettre les gaz...
Par contre étant donne la facilite @ se dresser nez au ciel, la prudence est de mise dans le maniement du manche...
Donc pour ce qu'il en est du décollage et surtout de l' atterrissage une nette amélioration.
Je continue mes petites expériences : après l' intercoleur , les vortex générateur, ou plutôt les tubuleurs ...
Sur mon Ocavango @ bec j'ai rajoute ces petits bouts de plastique selon les recommandations de la maison Stolspeed . J'en ai place sur les ailes, sauf au niveau des becs ( 1/3 de l'aile ). A 6cm sur la moitié externe et tous les 9cm sur la partie interne. Et puis tous les 3cm sur la gouverne de profondeur, toujours selon indications du fabricant.
Résultats : perte de vitesse de croisière de 3 @. 5 km/h
Gain en décrochage de 5. @. 8 km/h
Décollage de 10 mètres raccourci , c'est @ dire de 50. @ 60 mètres , la ou j' en prenais 60 @ 70
Mais le plus génial est le confort du décrochage ! Tout en douceur! Avec la possibilité de cabrer l' animal @ vitesse lente sans finir comme le Rio- Paris!!! Il se pose sur coussin d'air! J'en suis époustoufle . Faut dire que je me pose sur un terrain de 100 mètres utilisables entre les arbres et face aux arbres. Y a pas grand monde qui vient d'ailleurs... C'est vrai qu' avec 200 heures de vol au compteur ce jour, j'y ai laisse un train d'atterrissage, car je ne peux pas remettre les gaz...
Par contre étant donne la facilite @ se dresser nez au ciel, la prudence est de mise dans le maniement du manche...
Donc pour ce qu'il en est du décollage et surtout de l' atterrissage une nette amélioration.

VIVE ET VIVAT
-
JETHRO a écrit :...
Plus la vitesse du fluide augmente, et plus la couche limite s'épaissit... augmentation de vitesse qui est le cas sur une aile, le long de la corde, jusqu'à une zone que l'on nomme le point de transition, là où la couche limite perd sa laminarité pour devenir turbulente... et plus épaisse.
Es-tu certain de ce que tu écris ...
En un point situé sur une plaque plane parallèle à l’écoulement et à une distance x du point d’arret,, l’épaisseur de la couche limite évolue Comme 1 / Rx ^1/7 en régime laminaire et comme 1/ Rx ^0.5 en régime turbulent
L’épaisseur a donc plutôt tendance à décroître lorsque la vitesse augmentent, puisque le Rx ( Re local ) s’accroit lui aussi ( comme la vitesse ).
D’autre part, le long de l'extrados d'une aile, passé en gros le point d’épaisseur maximale, on observe plutôt un ralentissement de l’écoulement , puisqu’il y a recompression.
C’est cette recompression qui en “freinant” la couche limite est responsable d’une partie de l’accroissement d’épaisseur .
Je précise "d’une partie de l’accroissement d’ épaisseur" ; puisque un accroissement existerait même en l’absence de pression adverse ( l’épaisseur augmente avec la distance au point d’arret sur une plaque plane à incidence nulle ).
.
JETHRO a écrit :......En outre, plus la rugosité de la surface est importante, plus la couche limite épaissit également : c'est la raison pour laquelle les bords d'attaques des ailes d'aéronefs un tant soit peu rapides (plus de 60 km/h ?) doivent être particulièrement lisses et propres... parce que l'épaisseur de la couche limite augmente l'épaisseur du profil de l'aile, donc la traînée, donc la consommation..
N’est-ce pas plutôt parce la couche limite est dans cette zone particulièrement mince que l’on soigne l’etat de surface histoire d’éviter que les rivets par exemple, n'aillent pas mettre leur tête dans l’écoulement à grande vitesse...
.
-
les turbulateurs ont le même effet que les plumes des oiseaux, sauf que chez les oiseaux planeurs c'est encore bien plus efficace au grands angles car dans la zone en dépression au dessus de l'aile, les plumes sont aspirées ce qui a pour effet de maintenir les filets d'air près de l'aile, retardant énormément le décrochage. La vidéo du test n'est apparemment plus dispo, mais ici 2 photos explicatives de ce concept "bionique" sur lequels travaillent d'éminents scientifiques allemands sous le nom "barbare" de Rückstromklappen:
Au dessus le l'aile de cette mouette l'on voit les plumes se lever sous l'effet de la dépression d'une amorce de décrochage

ici un exemple d'un croquis de la modif faite sur le Stemme S10 d'essais (le volet n'est pas un un seul tenant mais en petites sections, un peu comme des tuiles, l'idéal serait plusieures rangées...)

Ce principe a été testé sous forme de petits volets libres sur un planeur Stemme ce qui a eu pour effet de baisser la vitesse de décrochage de près de 20km/h!
Les turbulateurs installés sur l'aile d'un G1 dépourvu de becs rendent cette aile ~aussi efficace à basse vitesse tout en étant nettement plus rapide et plus légère...idem sur les Bingo et Savannah...
Au dessus le l'aile de cette mouette l'on voit les plumes se lever sous l'effet de la dépression d'une amorce de décrochage

ici un exemple d'un croquis de la modif faite sur le Stemme S10 d'essais (le volet n'est pas un un seul tenant mais en petites sections, un peu comme des tuiles, l'idéal serait plusieures rangées...)

Ce principe a été testé sous forme de petits volets libres sur un planeur Stemme ce qui a eu pour effet de baisser la vitesse de décrochage de près de 20km/h!
Les turbulateurs installés sur l'aile d'un G1 dépourvu de becs rendent cette aile ~aussi efficace à basse vitesse tout en étant nettement plus rapide et plus légère...idem sur les Bingo et Savannah...
-
Je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi on rechercherait à générer des vortex pour créer de la portance !!! Ca me fait doucement rigoler. Comme si que la création de tourbillons allait créer de la portance ! C'est pas le contraire ?
Non ,non, messieurs, c'est un aure phanomène qui explique cette augmentation de portance ...
Non ,non, messieurs, c'est un aure phanomène qui explique cette augmentation de portance ...
-
Pour faire simple :Sadsorr a écrit :Je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi on rechercherait à générer des vortex pour créer de la portance !!! Ca me fait doucement rigoler. Comme si que la création de tourbillons allait créer de la portance ! C'est pas le contraire ?
La turbulence fabriquée par les génerateurs de vortex "injecte" de l’énergie dans les basse couches
de la couche limite. .
Cet apport d’énergie retarde le décollement de la couche limite . .
L’aile peut ainsi atteindre, sans décrocher, une plus grande incidence et par conséquent fabriquer un Cz plus important.
Peux-tu développer un peu...Sadsorr a écrit :Non ,non, messieurs, c’est un aure phanomène qui explique cette augmentation de portance ...
.
-
Pas tout à fait, les petits volets mobiles ( ou les plumes des volatiles ) s’opposent aux courants de retour qui apparaissent lors du décrochage.swiftlightpas a écrit :les turbulateurs ont le même effet que les plumes des oiseaux, sauf que chez les oiseaux planeurs c'est encore bien plus efficace au grands angles car dans la zone en dépression au dessus de l'aile, les plumes sont aspirées ce qui a pour effet de maintenir les filets d'air près de l'aile, retardant énormément le décrochage. La vidéo du test n'est apparemment plus dispo, mais ici 2 photos explicatives de ce concept "bionique" sur lequels travaillent d'éminents scientifiques allemands sous le nom "barbare" de Rückstromklappen:
En bloquant ces courants de retour le système évitent la propagation vers l’amont des points de décollement.
D’après la littérature dont je dispose , l’idée n’est pas nouvelle puisque des expérimentations avaient été effectuées vers 1938 en Allemagne...
.