Danger des éoliennes

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Danger des éoliennes

Message par louulm »

Complot légende !!! un truc est sur c'est que les éoliennes tournent alors qu'il n'y a pas de vent !!! et sa c'est sur !!!!

Image

Si je vole à 500 ft sol comme on a le droit et bien je peux être dans le sillage de l'éolienne et ressentir les turbulences !!! qui sont très légères comme le dit Coyote , mais elles existent !!! et dans engin je les ressents !!! il faudra un jour que j'y passe avec la cam de branchée !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

louulm a écrit :un truc est sur c'est que les éoliennes tournent alors qu'il n'y a pas de vent !!! et sa c'est sur !!!!
... alors qu'il n'y a pas de vent LÀ, OÙ TU TE TROUVES, toi !
Près du sol le vent contourne les obstacles, rebondit, autrement dit, n'est jamais homogène (surtout lorsqu'il est faible).
Il n y a donc pas de vent sur TA piste quand tu les regardes AU LOIN, avant le décollage. Mais il se peut bien, qu'il y en a là, où ELLES sont. Et même si tu te trouves près d'une éolienne, qui est construite derrière un bosquet ou une grange, il n'y a pas de vent au pied de l'engin, mais 80 m plus haut il peut y en avoir assez, pour que les pales puissent tourner.

En plus, une fois en l'air, sur ton aerobike tu n'as aucune possibilité de constater la présence d'un vent faible. Pour qu'il soit observable en vol, il faut déjà une certaine force (lorsqu'il est fort, tu le vois d'après la dérive qu'il provoque, mais lorsqu'il est faible, la dérive est négligeable). Ou alors, il faudrait que tu fasses des trajectoires triangulaires avec un GPS approprié, qui décèlerait le vent, même faible... 8-)
Une option supplémentaire seraient des fumigènes à fixer sur les pales des éoliennes qui matérialiseraient le sillage... :D

À tous ceux qui ont un doute, je conseillerais la pratique de dériveur léger sur un lac, par petit temps. On apprend très vite les caprices du vent...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
coyote

Message par coyote »

En fait l'etre humain est un animal intelligent qui aime " le merveilleux " : Les éoliennes qui tournent sans vent , Jesus qui marche sur l'eau et on a meme des gens qui enfilent 3 slips l'un sur l'autre pour pouvoir utiliser leur outil pour les 800 vierges promises apres l'attentat.
Marc B

Message par Marc B »

Vachement molletonnés tes slips pour pouvoir servir de gilet pare balles (et réversible dans ce cas-ci :roll: )

:arrow: :arrow: :arrow:
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

On ne vend pas du courant a nos partenaires européens que quand il y en a trop, mais tout le temps: ce sont des clients a part entière.
Et quand les centrales nucléaires diminuent de régime ( remontée des températures ) et qu elles produisent plus que la consommation, elles sont obligées de trouver un consommateur de courant et s il n y a pas, elles alimentent les éoliennes ( la dynamo ou alternateur peut faire office de moteur), mais aussi les alternateurs sur les barrages.
Claude
Marcus

Message par Marcus »

alain roy a écrit :M'enfin,!!! si les turbulences de sillages des éoliennes sont néfastes pour nos appareils, c'est que le pilote vole vraiment très, très bas....
Si ce ne sont pas des champs en dessous, le pilote passe outre sa sécurité.

J'ai moi aussi souvent croisé des éoliennes, mais jamais à 2000 ft/sol ou au dessus.

Attention, EDF étudie la possibilité d'installer des éoliennes sous un ballon captif à 3 ou 4000 pieds pour bénéficier du vent laminaire en altitude...
(je donne une info à Pierre Président de la "ligue pour la disparition des Légendes Urbaines")
Bonjour tous,
Alors Alain, viens donc voler dans la drome et tu verras de belles éoliennes entre Pierrelatte et St Rambert d'Albon perchées sur des monts et plateaux, et quand tu voles dans la vallée, tu peux te faire surprendre à 1 kilomètre aux moins par les turbulences, surtout lorsque le mistral envoie à 80 km... Et par expérience, tu pries pour que les ailes de ton coucou ne s'arrache pas...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
alain roy

Message par alain roy »

A ta description, je te comprend tout à fait,
Des pales qui tournent produisent automatiquement de la traînée, c'est logiqu

Je répondait en voyant que par chez moi, en Charente ou en Bretagne j'ai croisé des éoliennes, mais effectivement pas implantées en hauteur puisque si on compare chez nous c'est tout plat (chez louulm aussi d'ailleurs).

D'ailleurs je préfère rester dans ma région, moins de problème... ;) mais je passe par le Sud ou Sud Est en vacances et là c'est une super région (où il vente quelquefois fort).
Bons vols à tous
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
coyote

Message par coyote »

Claude Nowak a écrit :On ne vend pas du courant a nos partenaires européens que quand il y en a trop, mais tout le temps: ce sont des clients a part entière.
Et quand les centrales nucléaires diminuent de régime ( remontée des températures ) et qu elles produisent plus que la consommation, elles sont obligées de trouver un consommateur de courant et s il n y a pas, elles alimentent les éoliennes ( la dynamo ou alternateur peut faire office de moteur), mais aussi les alternateurs sur les barrages.
Claude

Vrai pour certaines centrales comme celle des barrages de Coo Trois-Ponts ou les pompages et turbinages sont utilisés ,beaucoup de site en Allemagne et aussi certainement en France.
Faux et archi faux pour les éoliennes,j'attends avec beaucoup d'intérêt tes sources !

Voici un témoignage :

Je te confirme que c'est plus que certains que aucune éoliennes industrielles à axe horizontal ne sont démarré en moteur. Je suis technicien pour le constructeur Vestas et nous avons de vieilles machines (neg micon) sur lesquelles la génératrice peut être utilisé en moteur mais uniquement pour vérifier le sens de rotation lors de la mise en service.

Comme l'a bien dis Olivier les seuls moteurs sont ceux utilisés pour mettre la nacelle face au vent.

Un autre témoignage :

ayant travaillé dans des machines vestas je confirme évidement. et travaillant chez Enercon nos machines non plus ne démarrent pas avec un moteur meme si elles sont sans multiplicateur.

J'en ai entendu de toutes les couleurs comme quoi sur certains parc on faisaient tourner nos machines en "moteur" volontairement pour faire croire au gens des alentours que les machines fonctionnent !!! a mon avis les cretins qui lancent ces ragot sont des anti éoliens aux arguments usés et fatigués... d'autant plus que pour faire tourner une machine ainsi au niveau du cablage et des armoires electrique il faudrait de sacrées modification et le budget j'imagine meme pas ... alors les faire tourner volontairement voila la facture edf !!! mais bon c'est pas le sujet..

J'ai discuté avec le manager de Wind Energy qui a construit les 8 éoliennes de Buzet (à 3 km de mon terrain) et il confirme que c'est de la légende .
mamie

Message par mamie »

Oui les barrages d'altitudes sont très utilisés pour stocker de l'eau que l'on pompe aux heures creuses pour les turbiner aux heures de pointes. Par exemple le lac de cap de long dans les Pyrénées ou le barrage de grand maison dans les alpes. Mais ce n'est pas de l'énergie perdue puisqu'on la récupère au moment ou on en a besoin. Il y a un peu de perte due au rendement pompe/turbine, mais on récupère quand même de l'ordre de 75 à 85 %.

Je confirme que les éoliennes entraînées par les centrales nucléaire, c'est une légende urbaine. Cela dit il faut comprendre qu'une éolienne qui tourne ne produit pas forcément d'électricité, la puissance transmise aux pales est proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Autrement dit si le vent est faible, les pales tournent mais ne produisent quasiment rien. Globalement les éoliennes produisent 20 à 25 % du temps (en France).

Cordialement
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

A un rassemblement RSA, un constructeur de Cri Cri, ingénieur chez EDF, nous a raconté tout cela et on l a cru.
Maintenant, si vous dites le contraire, c est sûrement que vous avez raison.
La seule question que je me pose: quand il n y a pas un pêt de vent, 1 seule éolienne tourne sur 5. Y aurait il des mecs qui pédalent a l intérieur???
Quand a savoir si on est pour ou contre, le problème ne se pose pas comme ça. La question est: êtes vous prèt a payer beaucoup plus cher votre électricité?
Claude
popele3

Message par popele3 »

coyote a écrit :Ah la théorie du complot !!!
On n'injecte pas de courant dans les éoliennes : ce sont des rongeurs qui font tourner les pales par l'intermédiaire d'une roue à hamster.

Pierre
Président de la ligue pour la disparition des Légendes Urbaines.
alain roy a écrit :Attention, EDF étudie la possibilité d'installer des éoliennes sous un ballon captif à 3 ou 4000 pieds pour bénéficier du vent laminaire en altitude...
(je donne une info à Pierre Président de la "ligue pour la disparition des Légendes Urbaines")
Fil infos: je sais de source bien informée que sur directive de Ségolene, ils vont implanter des parcs éoliens avec les pales à l'horizontale.
L'air sera soufflé vers le haut afin de créer des ascendances artificielles, et celles-ci pourront être utilisées par les planeurs.
En parallèle, Airbus (sous couvert du projet VoltAir/E-Fan) en partenariat avec Lisa/Akoya étudient des planeurs "géants" (environ 30/40 personnes). Le décollage se fera par treuil en utilisant une des éoliennes à plat.
L'idée finale est de créer un ensemble de parcs qui judicieusement répartis sur le territoire, permettront à ces planeurs de voler en utilisant les ascendances de parc en parc, afin de relancer le transport aérien entre villes des Grandes Régions, d'utiliser les aéroports de province en déclin, de construire NDdL, de reclasser le personnel AF, d'établir Airbus et Akoya en leaders mondiaux du transport aérien ZéroEmissions, de réutiliser les portiques de l'éco-taxe en les installant sur les pistes de aérodromes et bases ULM pour les aéronefs utilisant de l'énergie fossile, et de promouvoir l'écologie verto-constructive.
Tout ceci pour quelques malheureux milliards d'€ de subventions d'investissements d'avenir dans l'écologie non-punitive !

P.S. Pour ceux qui ne l'aurait pas compris, ceci est à prendre au second degré hein ! (Faut se méfier et justifier ce qu'on dit/écrit de nos jours, on sait jamais...

PS de "admin" : Tu as bien raison de le préciser car j'ai très vite compris dans ce forum et ailleurs que les capacités cognitives de certaines personnes les empêchent parfois de comprendre l'ironie. Souvent même, les gens de cette catégorie ignorent la signification de ce mot, voire même l'existence de ce concept.
:D
Dernière modification par popele3 le 24 janv. 2015, 02:18, modifié 2 fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
popele3

Message par popele3 »

Claude Nowak a écrit :A un rassemblement RSA, un constructeur de Cri Cri, ingénieur chez EDF, nous a raconté tout cela et on l a cru.
Comme quoi faut pas toujours prendre pour argent comptant ce que nous disent les ingénieux ingénieurs. On en a tous connus des un peu.. disons "spéciaux". Du monomaniaque à celui qui a ré-inventé le mouvement perpétuel.
Maintenant ils ont peut-être aussi procédé à des essais dans ce sens, qui sait ? Ou envisagé la possibilité de la faisabilité de l'étude etc...
Claude Nowak a écrit :La seule question que je me pose: quand il n y a pas un pêt de vent, 1 seule éolienne tourne sur 5. Y aurait il des mecs qui pédalent a l intérieur???
Il y a assez de vent, mais les freins (mise en drapeau des pales, désaxation par rapport au vent, freins magnétiques ou mécaniques) sont activés sur celles qui ne tournent pas, cause pas besoin de plus de courant à ce moment, entretien... Ou ils laissent tourner celle sur laquelle ils ont besoin de vérifier/entretenir qlq chose.

Sinon, il est possible aussi que justement comme il n'y a pas assez de vent pour les 5, ils gardent tout pour la même ! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par popele3 le 24 janv. 2015, 02:52, modifié 1 fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
popele3

Message par popele3 »

Et pour finir un peu plus sérieusement, en parachute je me suis posé bien des fois près (ou dessus) d'obstacles dangereux. Lignes HT, barbelés, hélicos coupe-choux, parking avec voitures, etc...
Mais dans le cas des éoliennes, BRRRRR :evil:
J'aimerai pas, mais alors pas du tout, être sous voile au dessus d'un engin pareil, encore plus avec tout un parc. Quand à se poser sous le vent, bonjour les turbulences et les rouleaux qui te foutent par terre quand t'es encore à 15m du sol ! Et en para, pas de remise de gaz possible.
Pour ceux qui connaissent leur terrain, s'il y a des paras, regardez les zones et vitesses de posé selon qu'il y a peu de vent ou que ça souffle depuis derrière des obstacles.
Typiquement le terrain du Polygone (LFGC) avec un vent de NE, avec les arbres et les hangars, ou tu te poses juste devant le hangar à l'abri du vent, ou tu te poses à plus de la moitié du terrain côté Ouest. Si t'es pris dans la dégueulante des rouleaux, t'es plaqué au sol. (YR connais).
Alors derrière un truc comme sur la photo, j'ose même pas imaginer.
Ramel

Message par Ramel »

popele3 a écrit : Alors derrière un truc comme sur la photo, j'ose même pas imaginer.
En même temps c'est de l'eau derrière les trucs de la photo alors, tu auras pas que les eoliennes comme souci si t'es en para :)

PS : puisque tu es dans la dérision sur les messages précédents, je me suis permis...
Zenair 601xl
offtaps

Message par offtaps »

Vous voulez pas utiliser les spoiler plutôt ?
:lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »