conséquences dépressurisation d'un refroidissement liquide?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman

Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?

Message par flyingman »

Luciano a écrit : La pressurisation n'est donc pas un contre sens, puisque les phénomènes décrit ci-dessus, sous pression plus élevée, se produiront simplement à une t° plus élevée.
Un moteur, où l'ébullition se produit à 100°c, ne sera t' il pas refroidit plus tôt (grâce au phénomène de bulles décrit plus haut), et donc, montera moins en température interne?

Luciano a écrit :

Et ensuite lorsque le fluide de refroidissement passera dans le radiateur (correctement dimensionné et correctement installé !), l'échange thermique se fera avec un rendement supérieur puisque la dif de t° entre les ailettes du radiateur et l'air ambiant sera supérieure à ce qu'elle aurait été en présence d'un fluide de refroidissement moins chaud.
Je ne pense pas que le rendement d'échange thermique soit lié au fait que la T° d'eau soit plus chaude, comme dans le cas d'un circuit pressurisé, mais je puis me tromper.

D'avance merci.
popele3

Message par popele3 »

Moi je te ferai une réponse non pas technique, mais logique (à mon sens):
Si les fabricants de véhicules à moteurs thermiques refroidis par eau (avions, voitures, camions, motos, etc...) se donnent la peine de mettre leur circuit de refroidissement sous pression, avec la complexité et les surcoûts que ça implique (durites, raccords, valves tarées,...), c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison.
Sinon au moins ceux qui le peuvent se contenteraient d'un circuit à pression atmo et économiseraient en coût, poids, nombre de pièces et facilité.
T'en penses quoi ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
flyingman

Re: conséquences dépressurisation d'un refroidissement liquide?

Message par flyingman »

Et si l'unique raison était d'éviter une évaporation trop rapide (même si celui-ci reste en dessous de 100°c) du liquide de refroidissement?
Qu'en pensez-vous?

D'avance, merci.
Dernière modification par flyingman le 28 nov. 2015, 15:36, modifié 1 fois.
Luciano

Message par Luciano »

@ Flyingman
voici un lien wikipedia qui explique le mode d'échange thermique d'un radiateur. Tu pourra voir que la différence de t° est un élément important.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cha ... 3.A9rature.

Mais peut-être que c'est un peu complexe, car trop général; je vais essayer de trouver un document plus ciblé répondant plus directement à tes interrogations.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
flyingman

Message par flyingman »

Effectivement, je viens de voir sur ton lien que la différence de température (Delta T) intervient dans l'équation d'échange de puissance thermique.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Il ne faudrait pas oublier non plus le volume disponible dans un circuit.
S'il ne fait aucun doute que l'évaporation absorbe bien plus d'énergie que l'élévation de température du liquide, sans la contrainte du volume et de surface disponible, il semblerait malin de laisser le liquide s'évaporer. Mais les micro-bulles "font leur boulot" à condition de rester à l'état des micro-bulles.
C'est bien la pression du circuit qui permet de garder les bulles de vapeur d'eau à l'état des micro-bulles. Sans elle tout le liquide se transformerait en vapeur. Or, si la totalité du liquide se transforme en vapeur, l'évaporation cesse, tout simplement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Merci pour vos explications.

Deux questions svp:

Lorsqu'il y a ébullition d'un mélange 50/50 (eau+glycol) , que le circuit soit pressurisé ou non, est-ce uniquement de l'eau pure qui s'évapore?

Si oui, suffirait-il de compléter uniquement avec de l'eau afin de retrouver la bonne proportion 50/50 (eau+glycol) ?

D'avance, merci.
Bonjour,
La réponse est oui... théoriquement ! :D

Mais ça me parait difficile, dans la pratique, de bien respecter les proportions.

C'est vrai que l'évaporation de l'eau absorbe plus d'énergie que son simple échauffement. Mais une fait absorbé, faut bien s'en débarrasser! :evil:

Un système employé en froid et climatisation en cas de forte chaleur ou de condenseur hors d'âge ( voir les deux !) est de vaporiser de l'eau sur les condenseurs.. La transformation des fines gouttelettes d'eau en vapeur évacue une quantité d’énergie suffisante pour passer la saison chaude ( et permet au "chef maintenance" de faire l'économie d'un condenseur neuf...)
Je crois que les voitures de rallye utilise ce principe pour améliorer les performances du radiateur...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Ramel

Message par Ramel »

RedDiabolo a écrit :Je crois que les voitures de rallye utilise ce principe pour améliorer les performances du radiateur...
Oui ! D'origine sur Subaru récente (sur intercooler).
Et les "runners" sauvages pulvérisent parfois leur échangeur avec de la neige carbonique aussi.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »