+1, J'ajouterai ceci.
Amener l'avion sur un plan de 5% avec 1.3 de Vs permet de créer le facteur de charge suffisant pour passer de la trajectoire descente à une trajectoire pseudo palier décélérant pour prendre contacte avec le sol le plus doucement possible.
Bon le problème et posé voyons les solutions.
On fait étudier on démontre et on demande la restitution de l'exercice appelé (rapport vitesse incidence) ou quelque chose comme ça.
Le but c''est de faire prendre conscience que quand la vitesse diminue pour rester en palier il faut augmenter l'incidence proportionnellement à la diminution de vitesse.
Le pb c'est que cela se fait en vol et en sécurité par rapport au sol.
Il faut après intégré pas seulement au cours des changement de régime de vol mais aussi à l'arrondi lors de l'atterrissage.
Comment faire si vous regardez uniquement le badin ?
Vous avez mis la machine en palier près du sol, la vitesse va diminuer puisque vous avez réduit donc il faut regarder dans l'axe et augmenter l'incidence doucement sans remonter jusqu'à ce que les roues touches le sol. cette manœuvre peut durer de 5 à 10 secondes (en avion) selon le type de machine et la vitesse tenue au départ, beaucoup moins en ULM et là est le pb car il ne faut pas s'endormir vue la faible inertie de ces machines..
Au début c'est une manœuvre assez approximative mais on contrôle le sujet rapidement. c'est bien sur à revoir a chaque changement d'appareil.
il faut aussi contrer le vent traversier, garder la trajectoire dans l'axe de piste mais là, c'est un autre sujet !
PS, D'aucun vous diront que le palier de décélération n'est plus dans le programme mais que l'on passe d'une trajectoire descendante à une autre faiblement descendante, connerie de sémantique car c'est quasiment la même chose !
