Comment réaliser un générateur de fumée ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- alaindepau
Re: Comment réaliser un générateur de fumée ?
Je ne pense pas que tout le monde monte un générateur de fumée sur son Ulm , perso cela ne me servirait à rien mais j'aime savoir comment les choses marchent.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
-
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonjour Thierry,kappaman a écrit :Voici le kit fumigène que j'ai commandé.
Thierry
Ton projet m'intéresse... mais je me pose quelques questions :
- Combien d'injecteurs ?
- Où est-il (sont-ils) placé(s) ?
- Consommation électrique de la pompe ?
- Qui procède au montage ?
- Infos complémentaires, et retour d'expérience, s'il y a lieu...

Merci d'avance, et bons vols...
Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
-
Mes respects, mon ColonelJETHRO a écrit :Bonjour Thierry,kappaman a écrit :Voici le kit fumigène que j'ai commandé.
Thierry
Ton projet m'intéresse... mais je me pose quelques questions :
- Combien d'injecteurs ?
- Où est-il (sont-ils) placé(s) ?
- Consommation électrique de la pompe ?
- Qui procède au montage ?
- Infos complémentaires, et retour d'expérience, s'il y a lieu...![]()
Merci d'avance, et bons vols...
Bien amicalement,

Il y a un seul injecteur. Il faut le placer sur la sortie unique après le pot. Si il y a deux sorties, tu peux acheter un injecteur seul.
Très important, il faut placer l'injecteur après le pot. Tout simplement parce que la pompe électrique du fumigène débite au même rythme. Tant qu'on est avec une PA importante, on brûle le liquide et ça fait une jolie fumée. Si on réduit les gaz, on ne brûle plus et le liquide se stock au fond du silencieux. A la remise des gaz, on peut avoir des surprises. C'est arrivé à des amis avec un Comet. Ca a posé avec l'extincteur qui attendait au sol. Heureusement, ils étaient deux, et ils s'en étaient aperçus.
Le réservoir contient 5 litres et ça donne une autonomie d'environ 6/7 minutes. Il existe des réservoirs de 8 litres, avec ou sans option vol dos.
Le montage peut être réalisé par n'importe qui pas trop manche de ses dix doigts.
Pas de difficultés apparentes.
Je ne m'en suis pas encore occupé par manque de temps. Mais je vais commencer tranquillement, en fixant le réservoir, et j'avancerai tranquillement. Si je cale, je le ferai finir par Fabrice le mécano de Montpezat.
La météo annonce beaucoup de cumulus sur les terrains en cette fin d'été. Qu'on se le dise.
Thierry
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
J'ai vu ( et photografié ) un montage, ou l'injecteur était sur le collecteur, à env 20 cm de la bride .
Le collecteur était recouvert de bande thermique et une tôle déviait un minimum d'air sur l'injecteur, et il y avait un contacteur ( de frein arr. de moto ) sur la tringlerie des gaz pour évité l'encrassement ...
Pour le reste, pas de pompe... mais un récipient contenant de l'huile de paraffine mis sous pression par une bonbonne en alu ! Un manomètre, une électrovanne en sortie de bonbonne et hop ...
Je vous rappel que fumer, c'est pas bon pour la santé
J'ai vu ( et photografié ) un montage, ou l'injecteur était sur le collecteur, à env 20 cm de la bride .
Le collecteur était recouvert de bande thermique et une tôle déviait un minimum d'air sur l'injecteur, et il y avait un contacteur ( de frein arr. de moto ) sur la tringlerie des gaz pour évité l'encrassement ...
Pour le reste, pas de pompe... mais un récipient contenant de l'huile de paraffine mis sous pression par une bonbonne en alu ! Un manomètre, une électrovanne en sortie de bonbonne et hop ...
Je vous rappel que fumer, c'est pas bon pour la santé

« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonjour,
Merci Thierry, merci Gilles,
Des petites infos intéressantes... je n'avais pas pensé à ça, Thierry, effectivement... et Gilles apporte une autre solution... qui me fait tout simplement penser aux systèmes de pulvérisation pour petite agriculture (pulvérisateurs sur roues) où la rampe de pulvérisation est mise sous pression, avec retour au réservoir de l'excédent, la pulvérisation étant commandée manuellement... la pompe tourne en permanence, tout comme aussi dans le système d'essence sur automobile...
Bien, tout ça ! Reste à connaître les caractéristiques de pression/débit de la pompe... et le diamètre de l'injecteur...
Bien cordialement à tous,
Merci Thierry, merci Gilles,
Des petites infos intéressantes... je n'avais pas pensé à ça, Thierry, effectivement... et Gilles apporte une autre solution... qui me fait tout simplement penser aux systèmes de pulvérisation pour petite agriculture (pulvérisateurs sur roues) où la rampe de pulvérisation est mise sous pression, avec retour au réservoir de l'excédent, la pulvérisation étant commandée manuellement... la pompe tourne en permanence, tout comme aussi dans le système d'essence sur automobile...
Bien, tout ça ! Reste à connaître les caractéristiques de pression/débit de la pompe... et le diamètre de l'injecteur...

Bien cordialement à tous,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)