Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Titoph

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Message par Titoph »

Marc B a écrit :
Titoph a écrit :Tu crois franchement que les ulms plus récents, en dehors de quelques cas, décrochent réellement "à une vitesse" inférieure à 65 km/h ?
Si tu te présentais d'abord, il y a une rubrique pour ça.
Sur quoi voles-tu et quelles sont tes références pour poser une question aussi directe?

Ta réaction est très curieuse mais amusante !
Marc B

Message par Marc B »

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=64

Simple règle de courtoisie, si ça te parle
Titoph

Message par Titoph »

Marc B a écrit :http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=64

Simple règle de courtoisie, si ça te parle
Je vais chercher ta présentation, pour m'en inspirer.
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Nous savons tous, ici, que la masse maximale est trop faible.
Nous savons tous, ici, qu'il serait peut être "risqué" d'en faire relevé la limite.
Personnellement, j'ai opté, pour ma future machine, de voler en 2 temps, quitte à prendre plus de risque en terme de pannes moteur, mais à rester dans les clous.
Certain auront la démarche inverse, ce que je peux comprendre aussi.

Cordialement.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit : Personnellement, j'ai opté, pour ma future machine, de voler en 2 temps, quitte à prendre plus de risque en terme de pannes moteur, mais à rester dans les clous.
En effet..., perso, je préfère voler un peu hors de clous (du point de vue légal, pas structurel) avec suffisamment d'essence et un moteur aussi fiable que possible, plutôt que de voler en 2 temps dans les clous, avec une petite autonomie (because consommation énorme) et un risque d'arrêt moteur en vol augmenté, sachant que ce dernier point est la cause n° de décès en ulm...
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...
@ swiftlightpas !
En effet..., perso, je préfère voler un peu hors de clous (du point de vue légal, pas structurel) avec suffisamment d'essence et un moteur aussi fiable que possible, plutôt que de voler en 2 temps dans les clous, avec une petite autonomie (because consommation énorme) et un risque d'arrêt moteur en vol augmenté, sachant que ce dernier point est la cause n° de décès en ulm...
Avec un pseudo comme ça c'est risible tu avoueras ... :lol: :lol:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
flyingman

Message par flyingman »

swiftlightpas a écrit :
flyingman a écrit : Personnellement, j'ai opté, pour ma future machine, de voler en 2 temps, quitte à prendre plus de risque en terme de pannes moteur, mais à rester dans les clous.
swiftlightpas, je comprend bien votre point de vue (c'est du bon sens), mais les assureurs ne le verront pas dans ce sens là le jour où il y aura un pépin (et ça, c'est lamentable!).

Cordialement.
swiftlightpas

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
@ swiftlightpas !
Avec un pseudo comme ça c'est risible tu avoueras ... :lol: :lol:

Bien à vous !
Oui, le pseudo c'est le nom du motoplaneur de mes rêves (très cher hélas), monoplace le motoplaneur, et le réservoir de 8 litres suffit pour plus de 3 h de vol au moteur :D
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Plus précisément, une aile rigide motorisée :
Image
mais ça existe aussi sans moteur :
Image
Ultra-ultra-léger (48 kg sans moteur, et 95 kg avec un Bailey 4-temps), avec des facteurs de charge incroyables (+6 / -4 g en version non motorisée), et avec une finesse qui dépasse 25, il est une catégorie à part, et une classe pour lui-même. Contrairement aux autres ailes delta, pilotées par déplacement du centre de gravité, le Swift (une abréviation du Swept Wing with Inboard Flap for Trim), lui, est piloté en 2 axes à l'aide d'un manche. En plus, la position assise rend le pilote moins vulnérable qu'en delta, car sa tête ne se trouve plus devant.
En somme : son seul défaut est son prix !
Fabricant Aeriane en Belgique.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
DeltaOscarBe

Message par DeltaOscarBe »

Ce que j'adore c'est le train rentrant du modèle sans moteur.
swiftlightpas

Yankeeromeo a écrit : Contrairement aux autres ailes delta, pilotées par déplacement du centre de gravité, le Swift (une abréviation du Swept Wing with Inboard Flap for Trim), lui, est piloté en 2 axes à l'aide d'un manche.
En fait , il se pilote en 3 axes (il y a bien un palonnier qui commande les ailerons des winglets, ailerons qui servent aussi d'aérofreins, en plus des aérofreins classiques (optionnels) dans les ailes)...
Le Swift light a été testé à 9G sans casser, comme quoi une aile volante peut être légère et solide...Le principe de la swift est proche des ailes Horten (profil vrillé), alors que les Fauvel ont des profils autostables constants.
En comparaison, une aile volante planeur certifiée Fauvel AV36 (bois et toile) de 1951, pèse 120kg à vide et tient 12G à rupture pour la version profil épais Fauvel, et 9G en version AV361 à profil laminaire et envergure augmentée: ce planeur a été construit en certifié, y compris en Allemagne (sous license) et on peut toujours le construire en amateur (plans dispo) et même le motoriser (même moteur que la Swift light).

Ici une vidéo d'un Allemand qui s'amuse avec une Fauvel:
CuXhQPW516w

Ici une ballade en swift:
eJUzorRvO-U
Gilles CHRISTEN

Heu ... Et tu rentres là dedans avec tes longues jambes ... :?:

Bien à vous !
swiftlightpas

Gilles CHRISTEN a écrit :Heu ... Et tu rentres là dedans avec tes longues jambes ... :?:

Bien à vous !
Pour le Swift pas de problème (le champion du monde de Swift a à peu près la même taille que moi) et la "godasse" (le p'tit surnom de la Fauvel), si je n'ai pas volé avec (hélas), j'ai pû m'assoir dedans c'était juste un fuselage sans ailes) et ça passe, d'ailleurs sur cette machine , les pilotes légers devaient emporter des gueuses de lest (les ailes Fauvel sont très sensibles au centrage) ;)
Gilles CHRISTEN

Bon ... Un petit dernier HS, et après j'arrête !

Il y en a un en vente là ... Tout beau , si des fois tu veux faire le pas ;)

http://www.ulmoccasion.com/archive/2014 ... .html#more

Bien à vous !
swiftlightpas

Gilles CHRISTEN a écrit :Bon ... Un petit dernier HS, et après j'arrête !

Il y en a un en vente là ... Tout beau , si des fois tu veux faire le pas ;)

http://www.ulmoccasion.com/archive/2014 ... .html#more

Bien à vous !
à ce prix là autant en acheter un neuf...mais de toute façons ce n'est plus le moment, je perds mon job (à 52ans) dans quelques mois suite à une délocalisation, et si j'en retrouve un (...) ça va être avec un salaire au ras des paquerettes...Merci l'Europe d'être si efficace pour protéger les emplois en Europe faute d'appliquer un minimum de protectionnisme, comme... le reste du monde! Et merci aussi d’accueillir au sein de la communauté Européenne des pays ou les salaires sont entre 4 et 10x plus bas qu'en France :roll:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »