Yankeeromeo a écrit : Contrairement aux autres ailes delta, pilotées par déplacement du centre de gravité, le Swift (une abréviation du Swept Wing with Inboard Flap for Trim), lui, est piloté en 2 axes à l'aide d'un manche.
En fait , il se pilote en 3 axes (il y a bien un palonnier qui commande les ailerons des winglets, ailerons qui servent aussi d'aérofreins, en plus des aérofreins classiques (optionnels) dans les ailes)...
Le Swift light a été testé à 9G sans casser, comme quoi une aile volante peut être légère et solide...Le principe de la swift est proche des ailes Horten (profil vrillé), alors que les Fauvel ont des profils autostables constants.
En comparaison, une aile volante planeur certifiée Fauvel AV36 (bois et toile) de 1951, pèse 120kg à vide et tient 12G à rupture pour la version profil épais Fauvel, et 9G en version AV361 à profil laminaire et envergure augmentée: ce planeur a été construit en certifié, y compris en Allemagne (sous license) et on peut toujours le construire en amateur (plans dispo) et même le motoriser (même moteur que la Swift light).
Ici une vidéo d'un Allemand qui s'amuse avec une Fauvel:
CuXhQPW516w
Ici une ballade en swift:
eJUzorRvO-U