Hélice à vitesse constante
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Re: Hélice à vitesse constante
Vous noterez au passage que, enfin, un test comparatif est effectué en mesurant la pression d'admission
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Hélice à vitesse constante
Il est fort regrettable qu'on ne puisse, ou qu'on ne veuille, réaliser chez nous des tests analogues (contrôle le plus rigoureux possible des conditions expérimentales: PA, régime moteur, taux de montée...) avec NOS hélices.
Mais comment demander à une revue, même sérieuse, de faire ces mesures... car alors adieu les ressources publicitaires...?
Comment demander à une fédération de prendre en charge ce travail au risque de se fâcher avec certains des principaux acteurs du mouvement ULM...?
Qui/que reste-t-il?
On restera donc dans l'ignorance...
Mais comment demander à une revue, même sérieuse, de faire ces mesures... car alors adieu les ressources publicitaires...?
Comment demander à une fédération de prendre en charge ce travail au risque de se fâcher avec certains des principaux acteurs du mouvement ULM...?
Qui/que reste-t-il?
On restera donc dans l'ignorance...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
Re: Hélice à vitesse constante
La solution est d'envoyer ces hélices se faire tester à l'étranger, ....avec la potentielle déception d'avoir à conclure qu'elles ne se distinguent pas tant que ça ?
Plus sérieusement, pour ma part je suis convaincu que les performances d'une hélice viennent d'une conception "sur-mesure" plutôt que "prêt à porter", avec une définition claire du cahier des charges
Plus sérieusement, pour ma part je suis convaincu que les performances d'une hélice viennent d'une conception "sur-mesure" plutôt que "prêt à porter", avec une définition claire du cahier des charges
- Luciano
- Messages : 3309
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Hélice à vitesse constante
Je pense que le plus important est avant tout de définir si l'appareil auquel on songe pourrait effectivement bénéficier ou pas de l'installation d'une PV.
Les critères a prendre en compte seront par exemple le rapport vitesse de croisière vs vitesse de rotation au décollage, la présence d'éléments hypersustentateurs, le poids en charge habituel de l'appareil, la motorisation prévue, le type d'utilisation prévu pour l'appareil, etc...
Si cette analyse démontre qu'il y a un avantage clair à l'utilisation d'une hélice PV alors le problème du choix du matériel se pose: à caractéristiques aérodynamiques similaires, faut-il choisir une commande de pas mécanique, électrique ou hydraulique? Elles ont chacune leurs avantages (vitesse de réaction, robustesse) et leur inconvénients (poids, coût, fiabilité); mais chacune permettant d'assurer l'essentiel: une vitesse de rotation de l'hélice donnée pour une pression d'admission (=puissance) moteur donnée en fonction des circonstances du vol en cet instant précis.
Ceci implique donc que le pilote puisse, à tout moment adapter le pas d'hélice de façon précise et stable. (Il pourra se faire aider dans cette tâche par un calculateur analogique ou numérique appelé communément "constant speed").
On est là bien loin d'un "effet constant speed" provenant de la déformation des pales suite à leur manque de rigidité. Ceci ne veut pas dire que cet effet est pure élucubration commerciale, mais je pense qu'on a avantage à garder les pieds sur terre et de ne pas confondre les domaines d'utilisation de ces deux concepts.
Bons vols
Luciano
Les critères a prendre en compte seront par exemple le rapport vitesse de croisière vs vitesse de rotation au décollage, la présence d'éléments hypersustentateurs, le poids en charge habituel de l'appareil, la motorisation prévue, le type d'utilisation prévu pour l'appareil, etc...
Si cette analyse démontre qu'il y a un avantage clair à l'utilisation d'une hélice PV alors le problème du choix du matériel se pose: à caractéristiques aérodynamiques similaires, faut-il choisir une commande de pas mécanique, électrique ou hydraulique? Elles ont chacune leurs avantages (vitesse de réaction, robustesse) et leur inconvénients (poids, coût, fiabilité); mais chacune permettant d'assurer l'essentiel: une vitesse de rotation de l'hélice donnée pour une pression d'admission (=puissance) moteur donnée en fonction des circonstances du vol en cet instant précis.
Ceci implique donc que le pilote puisse, à tout moment adapter le pas d'hélice de façon précise et stable. (Il pourra se faire aider dans cette tâche par un calculateur analogique ou numérique appelé communément "constant speed").
On est là bien loin d'un "effet constant speed" provenant de la déformation des pales suite à leur manque de rigidité. Ceci ne veut pas dire que cet effet est pure élucubration commerciale, mais je pense qu'on a avantage à garder les pieds sur terre et de ne pas confondre les domaines d'utilisation de ces deux concepts.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Hélice à vitesse constante
Tout à fait... mon propos visant à réaliser des comparaisons ne visait que les hélices à pas réglable au sol mais affublées de qualificatifs du type "effet constant speed", "aéroélastiques"... etc...Luciano a écrit :Je pense que le plus important est avant tout de définir si l'appareil auquel on songe pourrait effectivement bénéficier ou pas de l'installation d'une PV.
Les critères a prendre en compte seront par exemple le rapport vitesse de croisière vs vitesse de rotation au décollage, la présence d'éléments hypersustentateurs, le poids en charge habituel de l'appareil, la motorisation prévue, le type d'utilisation prévu pour l'appareil, etc...
Si cette analyse démontre qu'il y a un avantage clair à l'utilisation d'une hélice PV alors le problème du choix du matériel se pose: à caractéristiques aérodynamiques similaires, faut-il choisir une commande de pas mécanique, électrique ou hydraulique? Elles ont chacune leurs avantages (vitesse de réaction, robustesse) et leur inconvénients (poids, coût, fiabilité); mais chacune permettant d'assurer l'essentiel: une vitesse de rotation de l'hélice donnée pour une pression d'admission (=puissance) moteur donnée en fonction des circonstances du vol en cet instant précis.
Ceci implique donc que le pilote puisse, à tout moment adapter le pas d'hélice de façon précise et stable. (Il pourra se faire aider dans cette tâche par un calculateur analogique ou numérique appelé communément "constant speed").
On est là bien loin d'un "effet constant speed" provenant de la déformation des pales suite à leur manque de rigidité. Ceci ne veut pas dire que cet effet est pure élucubration commerciale, mais je pense qu'on a avantage à garder les pieds sur terre et de ne pas confondre les domaines d'utilisation de ces deux concepts.
Bons vols
Luciano
L'idée de Clouds n'est pas si irréaliste: demander à un australien de tester les hélices qu'on lui enverrait en prêt... pourquoi pas... ça l'intéresserait aussi sûrement...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
Re: Hélice à vitesse constante
Mais pour être utile il faudrait, comme pour les tests de pneus de moto, des comparatifs pour les roadsters, pour les GT, pour les Sportives, pour les grosses trials, pour les petites trial, pour les customs....
Et comme pour les pneus de moto les résultats seraient tout en nuances sauf en ce qui concerne les importations à très bas coût ...
Dans ce domaine des pneus de motos on se rend compte que le marketing n'est pas bien loin et que le client est le testeur final, et il n'est pas rare d'adopter le choix du copain ou, à l'opposé, d'avoir envie de nouveauté (traduisez meilleures performances du test comparatif, ou meilleures vibrations à la lecture de la pub)
Je pense que le critère de choix est finalement le bugdget disponible
Et comme pour les pneus de moto les résultats seraient tout en nuances sauf en ce qui concerne les importations à très bas coût ...
Dans ce domaine des pneus de motos on se rend compte que le marketing n'est pas bien loin et que le client est le testeur final, et il n'est pas rare d'adopter le choix du copain ou, à l'opposé, d'avoir envie de nouveauté (traduisez meilleures performances du test comparatif, ou meilleures vibrations à la lecture de la pub)
Je pense que le critère de choix est finalement le bugdget disponible
- Yankeeromeo
- Messages : 3730
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Hélice à vitesse constante
Et pourquoi ça, Didier ?didier marie a écrit :Je n'y crois pas !!!!!!!!!! deux personnes du même avis sur le forum, et ''concurrents'' en plus ! bravo les gars.
Et si vous nous expliquiez exactement et simplement ce qu'est le constant speed ? est ce une déformation des pales due à la vitesse de rotation, ou est ce un mécanisme particulier ?
Merci !
Oui, nous sommes concurrents, et alors ?
D'abord vouloir gagner, signifie pour moi "faire en sorte d'être meilleur", et ça s'obtient par un travail sur soi-même, le cas échéant, sur son produit. Être meilleur ne signifie pas "démolir un concurrent verbalement" ! Ou alors, je n'ai pas compris le sens exact du mot "meilleur" en français...

Deuxièmement, pour obtenir un même résultat, voire un résultat proche, il y a plusieurs chemins possibles pour y parvenir, et heureusement. Le fait que quelqu'un ait trouvé une bonne solution, ne signifie pas que toutes les autres soient mauvaises.
Pour répondre à ta question (ou du moins, essayer), je crois qu'il y a un malentendu. Je l'ai déjà écrit ici : quand on abuse du marketing, on arrive souvent à créer des amalgames.
"Constant speed", ou hélice à vitesse constante, est une hélice à pas variable, munie d'un dispositif de réglage de pas (ou plutôt de l'incidence des pales) automatique. Une telle hélice présente le même régime de rotation dans toutes les phases du vol, car l'incidence de ses pales (et de par là, leur pas) s'adapte automatiquement à la charge aérodynamique donnée.
Dans le sens stricte de ce que je viens d'énoncer, une hélice Peszke ne peut pas être qualifiée comme une hélice à vitesse constante. D'abord, parce que l'incidence de toute la pale ne varie pas (le pied de pale reste fixe dans le moyeu), et deuxièmement son régime n'est pas le même dans toutes les phases du vol. C'est pourquoi, j'ai toujours refusé ce qualificatif (je parle pour les hélices Peszke, car ce sont les seules que je connais suffisamment, et je ne vais pas me prononcer pour les autres, que je ne connais pas assez bien.)
Peszke lui-même utilise le terme "aéro-élastique", car cela correspond bien mieux à la réalité, c'est-à-dire, au fait que l'hélice se déforme. Bien entendu, toutes les hélices se déforment sous la charge, c'est une lapalissade. La déformation obtenue par Peszke est, elle, prévue dans sa conception, et contrôlée par la nature des pales. C'est leur forme et leur structure qui assure une déformation correspondante aux calculs et aux choix du concepteur. Peszke ne revendique pas et ne peux pas revendiquer la paternité de l'aéro-élasticité, comme il ne peut pas revendiquer l'aérodynamique.

Est-ce une hélice à vitesse constante ? Non.
Est-ce une hélice à pas variable ? Certainement pas.
Est-ce une panacée à toutes les situations et toutes les configurations possibles ? L'affirmer serait ridicule.
Qu'est-ce que c'est, alors ?
N'étant pas un miracle (je me plaît à penser que les vrais miracles n'existent pas), c'est une solution de souplesse.
On obtient une hélice dont une partie de la pale change son incidence sous la charge, dans certaines limites. Aussi bien du point de vue mécanique, aérodynamique, que du point de vue du résultat, ces hélices se situent clairement entre les hélices à pas fixe traditionnelles et les hélices à pas variable. Les changements offerts par cette souplesse propre à l'hélice sont "automatiques" dans le sens, où ils sont obtenus sans aucune intervention du pilote. Mais ils ne sont pas résultats de fonctionnement d'un quelconque mécanisme.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Woopy
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2013, 18:31
Re: Hélice à vitesse constante
Voilà qui est au moins une information précise sur la nature du produit proposé. Bravo pour la volonté de transparence.
-----
Quand aux idées d'essais indépendants, systématiques, , etc. de toutes les hélices disponibles et sur toutes les classes d'appareils, ... arrêtez de rêver.
Quand il s'agit de grille-pains ou d'aspirateurs, je veux bien, les essais ne coûtent pas cher et intéressent des millions de consommateurs.
Nos hélices intéressent une poignée de clients possibles, et les essayer avec des mesures précises serait extrêmement onéreux.
Reste le bouche-à-oreille des clients satisfaits ou des moins convaincus. Reste aussi ce forum où un utilisateur peut expliquer quelles ont été ses expériences, sur quels appareils, qu'est-ce qu'il a constaté, pourquoi il est déçu ou heureux, etc.
Quand on a éliminé les messages superficiels des "monsieurs-je-sais-tout", il reste de la bonne information, venant de pilotes auxquels on a tendance à faire confiance parceque dans leurs messages, ils font mois après mois preuve de compétence, de pondération et de respect d'autrui.
C'est déjà beaucoup.
-----
Quand aux idées d'essais indépendants, systématiques, , etc. de toutes les hélices disponibles et sur toutes les classes d'appareils, ... arrêtez de rêver.
Quand il s'agit de grille-pains ou d'aspirateurs, je veux bien, les essais ne coûtent pas cher et intéressent des millions de consommateurs.
Nos hélices intéressent une poignée de clients possibles, et les essayer avec des mesures précises serait extrêmement onéreux.
Reste le bouche-à-oreille des clients satisfaits ou des moins convaincus. Reste aussi ce forum où un utilisateur peut expliquer quelles ont été ses expériences, sur quels appareils, qu'est-ce qu'il a constaté, pourquoi il est déçu ou heureux, etc.
Quand on a éliminé les messages superficiels des "monsieurs-je-sais-tout", il reste de la bonne information, venant de pilotes auxquels on a tendance à faire confiance parceque dans leurs messages, ils font mois après mois preuve de compétence, de pondération et de respect d'autrui.
C'est déjà beaucoup.

-
- Messages : 519
- Inscription : 09 nov. 2013, 23:05
Re: Hélice à vitesse constante
A télécharger sur le site Valex
http://aerovalex.free.fr/Messages/pas%20variable.pdf
et cela
http://aerovalex.free.fr/Messages/calcul%20h-lice.pdf
Malgré mon QI de bulot
, j'ai compris
http://aerovalex.free.fr/Messages/pas%20variable.pdf
et cela
http://aerovalex.free.fr/Messages/calcul%20h-lice.pdf
Malgré mon QI de bulot

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Hélice à vitesse constante
Par rapport aux hélices DUC il semble donc qu'il y ait une différence essentielle avec les PESKE, je cite (document DUC):Yankeeromeo a écrit :Et pourquoi ça, Didier ?didier marie a écrit :Je n'y crois pas !!!!!!!!!! deux personnes du même avis sur le forum, et ''concurrents'' en plus ! bravo les gars.
Et si vous nous expliquiez exactement et simplement ce qu'est le constant speed ? est ce une déformation des pales due à la vitesse de rotation, ou est ce un mécanisme particulier ?
Merci !
Oui, nous sommes concurrents, et alors ?
D'abord vouloir gagner, signifie pour moi "faire en sorte d'être meilleur", et ça s'obtient par un travail sur soi-même, le cas échéant, sur son produit. Être meilleur ne signifie pas "démolir un concurrent verbalement" ! Ou alors, je n'ai pas compris le sens exact du mot "meilleur" en français...![]()
Deuxièmement, pour obtenir un même résultat, voire un résultat proche, il y a plusieurs chemins possibles pour y parvenir, et heureusement. Le fait que quelqu'un ait trouvé une bonne solution, ne signifie pas que toutes les autres soient mauvaises.
Pour répondre à ta question (ou du moins, essayer), je crois qu'il y a un malentendu. Je l'ai déjà écrit ici : quand on abuse du marketing, on arrive souvent à créer des amalgames.
"Constant speed", ou hélice à vitesse constante, est une hélice à pas variable, munie d'un dispositif de réglage de pas (ou plutôt de l'incidence des pales) automatique. Une telle hélice présente le même régime de rotation dans toutes les phases du vol, car l'incidence de ses pales (et de par là, leur pas) s'adapte automatiquement à la charge aérodynamique donnée.
Dans le sens stricte de ce que je viens d'énoncer, une hélice Peszke ne peut pas être qualifiée comme une hélice à vitesse constante. D'abord, parce que l'incidence de toute la pale ne varie pas (le pied de pale reste fixe dans le moyeu), et deuxièmement son régime n'est pas le même dans toutes les phases du vol. C'est pourquoi, j'ai toujours refusé ce qualificatif (je parle pour les hélices Peszke, car ce sont les seules que je connais suffisamment, et je ne vais pas me prononcer pour les autres, que je ne connais pas assez bien.)
Peszke lui-même utilise le terme "aéro-élastique", car cela correspond bien mieux à la réalité, c'est-à-dire, au fait que l'hélice se déforme. Bien entendu, toutes les hélices se déforment sous la charge, c'est une lapalissade. La déformation obtenue par Peszke est, elle, prévue dans sa conception, et contrôlée par la nature des pales. C'est leur forme et leur structure qui assure une déformation correspondante aux calculs et aux choix du concepteur. Peszke ne revendique pas et ne peux pas revendiquer la paternité de l'aéro-élasticité, comme il ne peut pas revendiquer l'aérodynamique.Ce qu'il revendique, c'est la forme et la structure des pales qu'il a conçues.
Est-ce une hélice à vitesse constante ? Non.
Est-ce une hélice à pas variable ? Certainement pas.
Est-ce une panacée à toutes les situations et toutes les configurations possibles ? L'affirmer serait ridicule.
Qu'est-ce que c'est, alors ?
N'étant pas un miracle (je me plaît à penser que les vrais miracles n'existent pas), c'est une solution de souplesse.
On obtient une hélice dont une partie de la pale change son incidence sous la charge, dans certaines limites. Aussi bien du point de vue mécanique, aérodynamique, que du point de vue du résultat, ces hélices se situent clairement entre les hélices à pas fixe traditionnelles et les hélices à pas variable. Les changements offerts par cette souplesse propre à l'hélice sont "automatiques" dans le sens, où ils sont obtenus sans aucune intervention du pilote. Mais ils ne sont pas résultats de fonctionnement d'un quelconque mécanisme.
Cette hélice a été étudiée pour avoir un effet constant speed. Les pales sont fabriquées à partie de nappes de carbone et leur conception a été réalisée afin d'obtenir des contraintes maximales en torsion et en flexion. C'est pourquoi l'effet constant speed n'est pas lié à la déformation de la pale mais à sa géométrie et son profil particulier.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 519
- Inscription : 09 nov. 2013, 23:05
Re: Hélice à vitesse constante
C'est "Hélices au pays des merveilles"Lochardet a écrit : Par rapport aux hélices DUC il semble donc qu'il y ait une différence essentielle avec les PESKE, je cite (document DUC):
Cette hélice a été étudiée pour avoir un effet constant speed. Les pales sont fabriquées à partie de nappes de carbone et leur conception a été réalisée afin d'obtenir des contraintes maximales en torsion et en flexion. C'est pourquoi l'effet constant speed n'est pas lié à la déformation de la pale mais à sa géométrie et son profil particulier.


Je sens que je vais en prendre plein la tronche. M'en fous, même pas peur

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
- Jacky Gréziller / Hélices Valex
- Messages : 69
- Inscription : 25 nov. 2013, 10:53
Re: Hélice à vitesse constante
ramoneur a écrit :C'est "Hélices au pays des merveilles"Lochardet a écrit : Par rapport aux hélices DUC il semble donc qu'il y ait une différence essentielle avec les PESKE, je cite (document DUC):
Cette hélice a été étudiée pour avoir un effet constant speed. Les pales sont fabriquées à partie de nappes de carbone et leur conception a été réalisée afin d'obtenir des contraintes maximales en torsion et en flexion. C'est pourquoi l'effet constant speed n'est pas lié à la déformation de la pale mais à sa géométrie et son profil particulier.![]()
Je sens que je vais en prendre plein la tronche. M'en fous, même pas peur
Ben moi je vais me remettre aux portes et aux fenêtres car en hélices je n’y connais plus rien.





HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
-
- Messages : 60
- Inscription : 30 janv. 2014, 15:26
Re: Hélice à vitesse constante
Pour avoir 40 ans de négociations commerciales derrière moi, c'est le pire des scénarios !Yankeeromeo a écrit : Être meilleur ne signifie pas "démolir un concurrent verbalement" !
A un moment ou un autre, ça te revient inévitablement à la gu***e comme un boomerang

Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Hélice à vitesse constante
Les hélices c'est très compliqué, d'accord... mais tout de même...
Soit un ULM de 450 kg qui décolle à 72 km/h en 90 m à 5200t/min
La traction de l’hélice supposée constante du départ jusqu’au décollage est d’environ 1000 N (disons entre 1000 et 1200N si on tient compte des résistances au roulement)
En vol de croisière à 5200 t/min on peut estimer, pour la même machine, que la traction de l’hélice est proche de 1000 N
On voit donc que, dans cet exemple d'hélice à "effet constant speed" la force centrifuge est la même (même régime moteur) et que la traction exercée par l'hélice est quasiment la même au décollage et en croisière... donc d'où viendrait l'effet "aéroélastique" qui apparaît quand la "charge" de l'hélice varie (l'hélice se déforme sous charge bien sûr mais il semble que cette déformation ne soit pas très différente au décollage ou en croisière puisque la variation de "charge" est au plus de 20%... au pif...)???
Rappel du post écrit par Yankeeromeo:
On obtient une hélice dont une partie de la pale change son incidence sous la charge, dans certaines limites. Aussi bien du point de vue mécanique, aérodynamique, que du point de vue du résultat, ces hélices se situent clairement entre les hélices à pas fixe traditionnelles et les hélices à pas variable.
Soit un ULM de 450 kg qui décolle à 72 km/h en 90 m à 5200t/min
La traction de l’hélice supposée constante du départ jusqu’au décollage est d’environ 1000 N (disons entre 1000 et 1200N si on tient compte des résistances au roulement)
En vol de croisière à 5200 t/min on peut estimer, pour la même machine, que la traction de l’hélice est proche de 1000 N
On voit donc que, dans cet exemple d'hélice à "effet constant speed" la force centrifuge est la même (même régime moteur) et que la traction exercée par l'hélice est quasiment la même au décollage et en croisière... donc d'où viendrait l'effet "aéroélastique" qui apparaît quand la "charge" de l'hélice varie (l'hélice se déforme sous charge bien sûr mais il semble que cette déformation ne soit pas très différente au décollage ou en croisière puisque la variation de "charge" est au plus de 20%... au pif...)???
Rappel du post écrit par Yankeeromeo:
On obtient une hélice dont une partie de la pale change son incidence sous la charge, dans certaines limites. Aussi bien du point de vue mécanique, aérodynamique, que du point de vue du résultat, ces hélices se situent clairement entre les hélices à pas fixe traditionnelles et les hélices à pas variable.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Yankeeromeo
- Messages : 3730
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Hélice à vitesse constante
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut, et même plusieurs fois auparavant : à force d'abuser du marketing, on finit par dire tout et son contraire.
A force de parler de l'effet "constant speed", on fait croire qu'une hélice qui a un pied fixe peut avoir réellement une vitesse constante en toute circonstances...
Ça ne m'étonne pas que Jacky - qui ne raconte pas n'importe quoi, lui - veuille se remettre aux porte et fenêtres !
Courage, Jacky ! Il ne faut pas abandonner si vite !
Je confirme donc : "aéro-élasticité" est une conception qui existe réellement. Cela signifie que l'on prévoit, et calcule la déformation d'une pale. La déformation qui de toute manière a lieu, sauf que d'habitude elle n'est pas maîtrisée. On conçoit cette pale de façon à avoir une déformation (flexion et vrillage) correspondant aux paramètres choisis.
Mais appeler cela "constant speed" est un abus de langage.
A force de parler de l'effet "constant speed", on fait croire qu'une hélice qui a un pied fixe peut avoir réellement une vitesse constante en toute circonstances...


Ça ne m'étonne pas que Jacky - qui ne raconte pas n'importe quoi, lui - veuille se remettre aux porte et fenêtres !

Courage, Jacky ! Il ne faut pas abandonner si vite !
Je confirme donc : "aéro-élasticité" est une conception qui existe réellement. Cela signifie que l'on prévoit, et calcule la déformation d'une pale. La déformation qui de toute manière a lieu, sauf que d'habitude elle n'est pas maîtrisée. On conçoit cette pale de façon à avoir une déformation (flexion et vrillage) correspondant aux paramètres choisis.
Mais appeler cela "constant speed" est un abus de langage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
