la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?
Bon, pour ceux qui ont visiblement obtenu leur brevet ULM dans une pochette surprise et ne savent pas trouver un texte de loi tout seuls comme des grands, voici l'arrêté du 23 septembre 1998 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005626846
Article 5 : manuel d'entretien obligatoire
Article 14 : un ULM n'est apte au vol que s'il a été entretenu conformément à son manuel d'entretien.
Libre à tous les parasites de l'ULM, qui s'en sont venus là croyant qu'on y fait ce qu'on veut (et osent se réclamer d'un "esprit ULM"), de mentir tous les deux ans lorsqu'ils déclarent à la DGAC que leur ULM est apte au vol alors qu'il n'est pas entretenu, mais le jour où on leur imposera de justifier de cet entretient, on en reparlera… et le jour où ils se vautreront avec un ULM inapte au vol, il leur faudra assumer leurs (ir)responsabilités.
Article 5 : manuel d'entretien obligatoire
Article 14 : un ULM n'est apte au vol que s'il a été entretenu conformément à son manuel d'entretien.
Libre à tous les parasites de l'ULM, qui s'en sont venus là croyant qu'on y fait ce qu'on veut (et osent se réclamer d'un "esprit ULM"), de mentir tous les deux ans lorsqu'ils déclarent à la DGAC que leur ULM est apte au vol alors qu'il n'est pas entretenu, mais le jour où on leur imposera de justifier de cet entretient, on en reparlera… et le jour où ils se vautreront avec un ULM inapte au vol, il leur faudra assumer leurs (ir)responsabilités.
- simonechelard
Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?
Bonjour.
En dehors de l'entretien courant mais rigoureux, plus rêvisions carbus, je fais analyser l'huile tous les deux ans.
Cela donne un état de santé des organes lubrifiés, si tout est ok, je ne vois pas la nėcessitė de tout mettre en piēces.
Un moteur usé a de mauvaises compressions, une consommation d'huile excessive, rien que l'ėtat des bougies donne une indication qui sera confirmėe par l'analyse.
Est ce qu'il vous viendrait à l'idėe de mettre votre voiture en pièces en prėvention, sans cause rėelle ?
En dehors de l'entretien courant mais rigoureux, plus rêvisions carbus, je fais analyser l'huile tous les deux ans.
Cela donne un état de santé des organes lubrifiés, si tout est ok, je ne vois pas la nėcessitė de tout mettre en piēces.
Un moteur usé a de mauvaises compressions, une consommation d'huile excessive, rien que l'ėtat des bougies donne une indication qui sera confirmėe par l'analyse.
Est ce qu'il vous viendrait à l'idėe de mettre votre voiture en pièces en prėvention, sans cause rėelle ?
- luc 27310
Y a rien à faire Pévé, faut toujours que tu prennes ceux qui t'entourent de haut, de très haut même, et de manière forte arrogante. Mais avavnt de vouloir coute que coute donner des leçons, faudrait lire un tout petit peu les autres forumeurs, par exemple la page deux de ce même sujet si cela ne te parait pas trop pénible de lire " les autres", et tu verras que Serge à déjà mis le lien de l'arrêté.... enfin si tu sais trouver tout seul comme un grand!
Bons vols.
Luc

Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- Ramel
Pévé tu me rappelles SLP, qui avait des trucs intéressants à dire, mais qui employait un ton tellement dédaigneux vis à vis des autres... que les autres ne s'intéressent plus à ses propos.
Puisque ce que tu dis est intéressant et se tient, qu'est-ce qui t'oblige à prendre les autres pour de la **** ?
Soit on te mérite, et tu doses ta communication, soit on ne te mérite pas, et tu t'abstiens de répondre et de nous instruire.
Puisque ce que tu dis est intéressant et se tient, qu'est-ce qui t'oblige à prendre les autres pour de la **** ?
Soit on te mérite, et tu doses ta communication, soit on ne te mérite pas, et tu t'abstiens de répondre et de nous instruire.
Zenair 601xl
-
luc 27310, en effet, je suis nerveux ! Quand, à une question précise : "entretien obligatoire ou non ?", "les autres", comme tu dis, répondent non seulement n'importe quoi, mais l'exact inverse de la vérité, oui, ça me fout les boules !
Je ne donne pas de leçons, je réponds à la question qui a été posée. Et je mets le lien car malgré les précisions de Serge, il y en a encore qui insistent.
Ceux qui donnent des leçons sont plutôt ceux qui prétendent qu'ils savent mieux que les motoristes comment on entretient un moteur.
Quand on pratique l'ULM, on en accepte les règles et les contraintes. Sinon, on va dans l'aviation certifiée, celle où personne n'a confiance en personne et où tout est fliqué. Prétendre qu'au prétexte que l'ULM est déclaratif, on fait ce que l'on veut, et l'écrire publiquement, est un signe de très grande immaturité. L'ULM, c'est pour les grands, ceux en qui on peut faire confiance. L'aviation certifiée, pour les petits, qui ont besoin qu'on leur tienne la main pour pas qu'ils la mettent au feu. C'est à prendre ou à laisser.
Et ce qui me rend nerveux, oui, est qu'un jour, les grands seront punis à cause des petits qui n'ont pas voulu accepter les règles.
Je ne donne pas de leçons, je réponds à la question qui a été posée. Et je mets le lien car malgré les précisions de Serge, il y en a encore qui insistent.
Ceux qui donnent des leçons sont plutôt ceux qui prétendent qu'ils savent mieux que les motoristes comment on entretient un moteur.
Quand on pratique l'ULM, on en accepte les règles et les contraintes. Sinon, on va dans l'aviation certifiée, celle où personne n'a confiance en personne et où tout est fliqué. Prétendre qu'au prétexte que l'ULM est déclaratif, on fait ce que l'on veut, et l'écrire publiquement, est un signe de très grande immaturité. L'ULM, c'est pour les grands, ceux en qui on peut faire confiance. L'aviation certifiée, pour les petits, qui ont besoin qu'on leur tienne la main pour pas qu'ils la mettent au feu. C'est à prendre ou à laisser.
Et ce qui me rend nerveux, oui, est qu'un jour, les grands seront punis à cause des petits qui n'ont pas voulu accepter les règles.
- Claude Nowak
Tu as des avis bien tranchés, je trouve.
En aviation certifié, le pilote qui vient au club faire 1h de vol et qui n a pas les moyens d acheter un avion veut que l avion en question soit irréprochable, ç est a dire que l entretien soit bien fait, par un pro, que chaque pièce soit une pièce d origine ect ect et qu il puisse donc faire son petit vol, tranquille, sans stress.
En ULM, bon nombre d entre nous possédons notre appareil et nous en sommes responsables. Normalement, nous le connaissons bien parceque nous l entretenons nous même et en prenons soin.
Ce sont 2 philosophies bien distinctes mais qui au fond se rejoignent, la passion de voler. Pas de petit ou de grand, seulement l envie de s envoyer en l air
Dernier point: quand on achète un avion certifié qui a par exemple une trentaine d années, on sait que toutes les pièces qui ont été changées sont certifiées. En ULM, ç est pas toujours sûr.
Claude
En aviation certifié, le pilote qui vient au club faire 1h de vol et qui n a pas les moyens d acheter un avion veut que l avion en question soit irréprochable, ç est a dire que l entretien soit bien fait, par un pro, que chaque pièce soit une pièce d origine ect ect et qu il puisse donc faire son petit vol, tranquille, sans stress.
En ULM, bon nombre d entre nous possédons notre appareil et nous en sommes responsables. Normalement, nous le connaissons bien parceque nous l entretenons nous même et en prenons soin.
Ce sont 2 philosophies bien distinctes mais qui au fond se rejoignent, la passion de voler. Pas de petit ou de grand, seulement l envie de s envoyer en l air

Dernier point: quand on achète un avion certifié qui a par exemple une trentaine d années, on sait que toutes les pièces qui ont été changées sont certifiées. En ULM, ç est pas toujours sûr.
Claude
- popele3
Et pour ma question ?
popele3 a écrit :Idem, pourrais-tu donner des références à ce sujet ?Pévé a écrit :... Hubert Ferté, qui était importateur des Avid Flyer, a été lourdement condamné, jusqu'en cassation, pour avoir écrit, sur la liste "ULM sur le net", au début des années 2000, que l'on peut sans vergogne dépasser les potentiels déclarés par Rotax (ou autres).
Psq condamné en CdC pour ce motif, les attendus et motivations m'intéressent particulièrement.
Mais là c'est un peu vague pour chercher.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- simonechelard
+1Claude Nowak a écrit :Tu as des avis bien tranchés, je trouve.
- serge5694
certain dépasse la mtov, d'autres ont une masse à vide supérieur à celle autorisé par la législation, il y en a qui vole avec un parachute périmé, et encore d'autres avec un potentiel moteur, hélice ou cellule dépassé, quelques un n'ont pas déclaré une modification majeur et puis il y ceux qui on un appareil qui décroche au dessus des 65km/h et sans parler des pilotes qui enfreignent les règles de vols, involontairement j'espère. j'en connais qui utilise un transpondeur non déclaré (pour évité le contrôle par un atelier agréé) la liste n'est certainement pas exostive mais c'est certain, je fais parti de ces pilotes.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
Tous ces échanges ont le mérite de poser les bonnes questions, que cela soit pour un Rotax ou tout autre marque..
Je viens de faire la déclaration de modification majeure suite au changement de moteur.
Je suis le responsable cellule (construction amateur), je viens de mettre un moteur dont j'ai effectué moi-même la révision, le fabricant n'existant plus.
Dans le manuel d'entretien, je ne vais pas me référer au manuel JPX mais faire un programme entretien moteur similaire sans faire état d'un potentiel.
Pour le VW 1835 qui était en place, j'avais procédé de la sorte lors du passage en ULM, de la même manière que lorsqu'il était en CNRA.
Je viens de faire la déclaration de modification majeure suite au changement de moteur.
Je suis le responsable cellule (construction amateur), je viens de mettre un moteur dont j'ai effectué moi-même la révision, le fabricant n'existant plus.
Dans le manuel d'entretien, je ne vais pas me référer au manuel JPX mais faire un programme entretien moteur similaire sans faire état d'un potentiel.
Pour le VW 1835 qui était en place, j'avais procédé de la sorte lors du passage en ULM, de la même manière que lorsqu'il était en CNRA.
- serge5694
c'est sur que pour nous c'est simple, moi non plus je n'ai pas de potentiel ni cellule ni moteurbebe44 a écrit :Tous ces échanges ont le mérite de poser les bonnes questions, que cela soit pour un Rotax ou tout autre marque..
-
Bonjour à tous.
Je suis perdu!
Comment un assureur peut-il contester (pour casser le contrat) le nombre d'heure d'un élément (cellule, moteur, hélice, etc), si il n' y a pas de moyen obligatoire/certifié (horamètre, carnet d' entretient) pour le prouver?
D'avance, merci.
Je suis perdu!
Comment un assureur peut-il contester (pour casser le contrat) le nombre d'heure d'un élément (cellule, moteur, hélice, etc), si il n' y a pas de moyen obligatoire/certifié (horamètre, carnet d' entretient) pour le prouver?
D'avance, merci.
- serge5694
effectivement, difficile mais il pourrait contester les révisions calendaire, le rotax 912 à une révision calendaire tous les dix, 12 ou 15 ans suivant les moteur, quelque soit le nombre d'heures.
http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... _rotax.htm
certaine cellule on aussi une révision calendaire.
http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... _rotax.htm
certaine cellule on aussi une révision calendaire.
- Claude Nowak
Et j ajouterai qu après 10 années de bons et loyaux services de la part du moteur et de la cellule, il serait temps de leur prêter une attention un peu approfondie. Réviser le moteur ne veut pas dire remplacer la moitié des pièces. Je pense que faire un test d étanchéité ( je viens d acheter l appareil 60€ d occasion, ça coûte 200€ neuf) ensuite déculasser le moteur, vérifier l usure des cylindres, voir l état des soupapes, faire une petite analyse d huile, changer systématiquement tous les tuyaux de caoutchouc eau + essence et à la fin et refaire un test d étanchéité. Avec ça, le moteur a déjà subi un bon contrôle. Et ne pas oublier de bien coucher tout ça sur papier, pour vous rappeler et pour l assureur, le futur acheteur de votre machine.
Claude
Claude
-
Bonjour Pévé,Pévé a écrit :La question de Fanguyli était claire, nette et précise et n'appelle qu'une seule réponse. Question : l'entretien est-il obligatoire ? Réponse : oui !
Le comparatif avec le CNRA ne tient pas : les potentiels sont ceux déclarés par le constructeur (du moins en utilisation loisir hors écolage). En ce sens, le CNRA est bien sûr moins contraignant que l'ULM !
Libre à chacun de faire comme il veut et ne pas respecter le peu qu'on nous demande (ce qui montre les limites de l'autoresponsabilité, car c'est bien ça "l'esprit de l'ULM"), mais, pour info, déclarer publiquement, sur un forum, qu'on s'en fout, impose de prendre ses responsabilités : Hubert Ferté, qui était importateur des Avid Flyer, a été lourdement condamné, jusqu'en cassation, pour avoir écrit, sur la liste "ULM sur le net", au début des années 2000, que l'on peut sans vergogne dépasser les potentiels déclarés par Rotax (ou autres).
Rien à voir avec une supposée arrivée massive de pilotes avion, cet état de fait est imposé depuis 1998, donc depuis près de 18 ans !
je reprécise, je n'ai pas posé la question: l'entretien est-il obligatoire ?
tout ce qu'il faut changer je le fais sur mon moteur et sur l'ensemble de mon ULM,
je procède régulièrement à son entretien,
la question est plutôt, est-il nécessaire de démonter entièrement le moteur pour voir ? ne serait t-il pas plus judicieux dans un premier temps de contrôler tout simplement les compressions ?
à titre indicatif je connais un Club en région parisienne qui ont des moteurs 912 qui affichent 2500 heures sans avoir été démonter,
mais ils ont été correctement entretenues.
Avec 2 membres du club nous avons acheter une caméra endoscopique très performante pour à la fois inspecter la structure et elle passe aussi dans les cylindres.
fanguyli