Yankeeromeo a écrit :
Le temps qu'ils se mettent à gagner comme des Polonais ou des Tchèques (qui gagnent bien plus maintenant qu'un quart de salaire français), les grandes entreprises européennes (dont françaises) déplaceront leurs usines vers l'Est et gagneront de nouveau bien pendant 15 ans.
Et puis, ça agrandit le marché commun européen, dont peuvent aussi profiter les grands groupes, en y vendant leurs produits, fabriqués... en Chine.

T'es en retard de plusieures guerres là...Juste pour info, les premiers à avoir commencé à fabriquer (il y a ~20ans) une grande part de leurs produits manufacturiers en Europe de l'Est et autres pays "moins chers", ce sont les Allemands, et en particulier les constructeurs automobile, VW/Audi en tête...c'est pour ça qu'ils ont pris un avantage décisif sur tous les autres en vendant avec des très gros bénéfices du faux "made in germany", et il y a toujours encore des pigeons qui achètent pour la peau du cul des Audi qu'ils croient "Deutche qualität" alors que leur moteur est intégralement fabriqué et monté en Pologne et Tchéquie...Il y a peu, des pièces de moteurs haut de gamme Audi et BMW étaient même encore fabriquées en France par...moi-même...
Résultat des courses: baisse très importante du niveau de vie moyen des allemands ,en rappelant qu'il n'y a pas de smic, que les entreprises Allemandes embauchent en masse des ouvriers des pays de l'est dans des conditions proches de l'esclavage moderne ... Et moi, travaillant pour une multinationale Allemande,j' ai perdu 45% de mes revenus depuis la fermeture de mon usine (et mon licenciement "économique"...) dont la production est délocalisée en Pologne et Espagne...
Quand à la fabrication en Chine, ça fait près de 10ans que c'est déjà le cas pour la majorité des petites pièces genre roulement à billes, c'est p'tèt pour ça que la qualité des roulements est en forte baisse depuis 10ans...et qu'un des derniers fabricants de roulements de haute qualité fabriqués en France comme Timken (groupe américain), est entrain de péricliter...