la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- simonechelard
Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?
Bonjour Franguyli
La caméra est très bien pour dėceler une casse, mais tu ne verras pas l'usure, rien ne vaut une analyse d'huile par un labo sėrieux ( je passe par motul ou castrol ), la prise des compressions avec mano de fuite est aussi à faire, et ne coûte par grand chose en temps'et en argent.
Bons vols
La caméra est très bien pour dėceler une casse, mais tu ne verras pas l'usure, rien ne vaut une analyse d'huile par un labo sėrieux ( je passe par motul ou castrol ), la prise des compressions avec mano de fuite est aussi à faire, et ne coûte par grand chose en temps'et en argent.
Bons vols
-
Re: la révision du moteur rotax 912 est-elle obligatoire en cas de dépassement de potentiel ?
Bonjour simonechelard,simonechelard a écrit :Bonjour Franguyli
Bons vols
la caméra c'est pour inspecter dans les ailes entre autre, mais je prend bonne note des prises de compression
fanguyli
Modo UFO : balise remise à sa place pour la citation
-
serge5694 a écrit :certain dépasse la mtov, d'autres ont une masse à vide supérieur à celle autorisé par la législation, il y en a qui vole avec un parachute périmé, et encore d'autres avec un potentiel moteur, hélice ou cellule dépassé, quelques un n'ont pas déclaré une modification majeur et puis il y ceux qui on un appareil qui décroche au dessus des 65km/h et sans parler des pilotes qui enfreignent les règles de vols, involontairement j'espère. j'en connais qui utilise un transpondeur non déclaré (pour évité le contrôle par un atelier agréé) la liste n'est certainement pas exhaustive mais c'est certain, je fais partie de ces pilotes.
et bien bravo... car le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas dans l'air du temps! De nos jours les moutons se précipitent pour se faire tondre... ou pire...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Claude Nowak
Sans faire de catastrophisme, soyons quand même vigilant, ne dépassons pas trop les limites, sinon, ce pourrait être l administration qui pourrait jouer de la tondeuse.
Claude
Claude
- serge5694
ce que je voulais démontré c'est que tous le monde est hors législation ou règles de vol à un moment ou à un autre.
perso j'ai déjà fait des erreurs ou des oublies l'important c'est qu'il n'y est pas de conséquence autres que celles de l'amour propre.
perso j'ai déjà fait des erreurs ou des oublies l'important c'est qu'il n'y est pas de conséquence autres que celles de l'amour propre.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
on est bien d'accord, évitons les conneries... dans un sens et dans l'autre... et vivons et pilotons librement et très vieux!Claude Nowak a écrit :Sans faire de catastrophisme, soyons quand même vigilant, ne dépassons pas trop les limites, sinon, ce pourrait être l administration qui pourrait jouer de la tondeuse.
Claude
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- oasis
Il serait intéressant de regarder du côté des pays comme l'Allemagne, la Grande Bretagne et les Etats Unis et de voir comment sont gérés les potentiels moteurs
Certains seront étonnés de découvrir que les potentiels ne seraient que des informations des fabricants de moteurs, que ceux-ci ne seraient pas applicables tant que les moteurs seraient dans des états fonctionnels satisfaisants
La France serait le pays le plus protecteur à ce niveau, information à vérifier bien entendu
à méditer

Certains seront étonnés de découvrir que les potentiels ne seraient que des informations des fabricants de moteurs, que ceux-ci ne seraient pas applicables tant que les moteurs seraient dans des états fonctionnels satisfaisants

La France serait le pays le plus protecteur à ce niveau, information à vérifier bien entendu

à méditer

tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
-
Ce forum est réputé pour être assez comique, mais celle-là, elle est bonne !fanguyli a écrit : Bonjour Pévé,
je reprécise, je n'ai pas posé la question: l'entretien est-il obligatoire ?
fanguyli
Le titre du post est "la révision est-elle obligatoire ?", mais, une fois la seule réponse possible apportée, voilà que l'initiateur du post se ravise et déclare que finalement ce n'était pas sa question…
Qu'est-ce qu'on se marre !
- jplandez
Je n'ai pas de 912, mais, je connais assez bien les moteurs des années 60-70 auquels la techno du 912 ressemble (vilebrequin assemblé, bielles à aiguilles, etc.)
Avec ses 100cv, c'est l'équivalent d'une moyenne voiture. A 1000h, ca ferait dans les 160000Km pour la voiture qui ferait de l'autoroute à 160Kmh (75%). Ca commence déjà à faire.
Alors, les 5000h sans ouvrir, faites le calcul...
Y'a pas, même avec une bonne conduite moteur et un entretien parfait, l'usure s'installe. Certes, tant que ca fait pas un bruit de casserolle et que ca bouffe pas trop d'huile, en voiture, on peut faire tirer. On ne risque gère que de se retrouver au bord de la route. En l'air c'est pas pareil.
Ayant fait des remises à neuf de moteurs terrestres, si on respecte le manuel d'atelier, il faut vérifier toutes les pièces, et remplacer si hors tolérances. Ce n'est que comme ca qu'on peut prétendre remettre "à neuf". Il faut dont "ouvrir", Pas en se contentant de mesurer les compressions.
Si trop usé, le moteur peut lacher après avoir prévenu (segments cassé, ou avachis, cylindres usés, etc), mais il peut aussi casser brutalement (paliers, bielle cassée, etc). Alors c'est le champ, s'il y'en a un en dessous et si on le loupe pas.
Selon moi, le "potentiel" c'est le nombre d'heures de fonctionnement en dessous duquel on peut raisonnablement espérer ne pas avoir de casse, mais ce n'est pas une certitude, seulement une probabilité suffisamment faible. Ca dépend aussi de l'utilisation. Pour exemple les remorqueurs de planeur avaient un potentiel moteur ampute de 30%.
Il y'a d'autre part des potentiels en durée (ans). Cela concerne essentiellement les élastomères (joints, plastiques, durits, etc) qui vieillissent avec le temps, même si le moteur est peu utilisé. Quand le TBO est 1000h ou 10 ans, c'est lors du premier atteint qu'il faut ouvrir, pas attendre le dernier.
Pour illustrer, je me souviens de "PT", qui avait en privé un C310. Il ne marquait pas les heures sur les carnets moteur. IL faisait tirer, mais un jour, ca a laché, et il est mort (c'etait pourtant un bi, parfaitement certifié)
Modo UFO : doublon supprimé
Avec ses 100cv, c'est l'équivalent d'une moyenne voiture. A 1000h, ca ferait dans les 160000Km pour la voiture qui ferait de l'autoroute à 160Kmh (75%). Ca commence déjà à faire.
Alors, les 5000h sans ouvrir, faites le calcul...
Y'a pas, même avec une bonne conduite moteur et un entretien parfait, l'usure s'installe. Certes, tant que ca fait pas un bruit de casserolle et que ca bouffe pas trop d'huile, en voiture, on peut faire tirer. On ne risque gère que de se retrouver au bord de la route. En l'air c'est pas pareil.
Ayant fait des remises à neuf de moteurs terrestres, si on respecte le manuel d'atelier, il faut vérifier toutes les pièces, et remplacer si hors tolérances. Ce n'est que comme ca qu'on peut prétendre remettre "à neuf". Il faut dont "ouvrir", Pas en se contentant de mesurer les compressions.
Si trop usé, le moteur peut lacher après avoir prévenu (segments cassé, ou avachis, cylindres usés, etc), mais il peut aussi casser brutalement (paliers, bielle cassée, etc). Alors c'est le champ, s'il y'en a un en dessous et si on le loupe pas.
Selon moi, le "potentiel" c'est le nombre d'heures de fonctionnement en dessous duquel on peut raisonnablement espérer ne pas avoir de casse, mais ce n'est pas une certitude, seulement une probabilité suffisamment faible. Ca dépend aussi de l'utilisation. Pour exemple les remorqueurs de planeur avaient un potentiel moteur ampute de 30%.
Il y'a d'autre part des potentiels en durée (ans). Cela concerne essentiellement les élastomères (joints, plastiques, durits, etc) qui vieillissent avec le temps, même si le moteur est peu utilisé. Quand le TBO est 1000h ou 10 ans, c'est lors du premier atteint qu'il faut ouvrir, pas attendre le dernier.
Pour illustrer, je me souviens de "PT", qui avait en privé un C310. Il ne marquait pas les heures sur les carnets moteur. IL faisait tirer, mais un jour, ca a laché, et il est mort (c'etait pourtant un bi, parfaitement certifié)
Modo UFO : doublon supprimé
- kawa1135
Comme "par hasard", le N° de février de Vol Moteur, traite du sujet: Potentiel moteur en ulm?...C'est le titre de leur "dossier".
Assez édifiant!....Les adeptes de la liberté à tout prix seront assez déçus!
Les autorités, les assureurs, les constructeurs, et les avocats veillent!!.....
Assez édifiant!....Les adeptes de la liberté à tout prix seront assez déçus!
Les autorités, les assureurs, les constructeurs, et les avocats veillent!!.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
ce n'est pas de tourner souvent et longtemps vite à régime constant qui fatigue un moteur, ce sont les arrêts, redémarrages, chocs thermiques, utilisation à froid...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
- Gabinger
Ce genre de message n'apporte rien j'espère que les propriétaires qui entretiennent leur machine connaissent leur potentiel et leur plan d'entretien. Ce genre de page c'est à mon avis pour les achats d'occasion.dreamer a écrit :http://www.avirex.fr/actualites,14/pote ... ur,43.html
Pour ce qui est du respect des tbo j'ai déjà dit ce que j'en pense je ne vais donc pas répéter.
Par contre pour les furieux des contraintes inutiles je vous invite à passer vos ppp et à aller voir dans le joyeux monde de l'aviation (en France c'est bien pire qu'au us)...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- popele3
Avirex, c'est bien un distributeur Rotax ?
C'est pas eux qui vont écrire sur leur site que bien entretenu, le moteur est capable d'en faire beaucoup plus.
C'est des commerçants, business is business !
C'est pas eux qui vont écrire sur leur site que bien entretenu, le moteur est capable d'en faire beaucoup plus.
C'est des commerçants, business is business !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- jlsanto
Bonjour
Même en ayant sa documentation à jour ce n'est pas toujours clair.
Pour illustration mon Pioneer 200 est équipé d'un Rotax 912 UL de 2008 dont le numéro est dans les 4.408, soit un potentiel de 1500 h 12 ans.
Mais dans le même temps je lis l'information suivante : Rotax augmente le potentiel de ses moteurs 912 UL/ULS/ULSFR neufs de 1500 h (ou 12 ans) à 2000 h (ou 15 ans). Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790.
Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122). Le bulletin de service Rotax réf. SB-912-057UL relatif à l’extension du potentiel peut être téléchargé sur le site de l'importateur officiel http://www.avirex.fr. Ce bulletin fait notamment le point sur les TBO affectant les moteurs 4 temps de la gamme Rotax distribuée en France, selon les modèles et en référence des numéros de série, et délivre les conditions d'extensions pour toutes les anciennes séries de 912.
Est-ce qu'il faut comprendre que les nouveaux moteurs après le numéro 4.409.716 bénéficient automatiquement de cette augmentation de potentiel et que pour les moteurs d'ancienne génération donc inférieur à 4.409. Cette augmentation peut être obtenue par remplacement du clapet de décharge de la pompe à huile (bouchon, ressort et bille pour moins de 50 € !) dès lors que son moteur dispose du nouveau type de carter moteur ( si on arrive à retrouver où est gravé ce p... de numéro).
Je ne suis pas assez savant pour comprendre comment on gagne 500 h de potentiel en changeant pour 50 € de camelote mais si c'est le cas j'en suis ravi
Pour les anglicistes voir ici où finalement ce n'est pas si clair pour tout le monde : http://www.rotax-owner.com/en/rotax-for ... ion-please
Merci à ceux qui ont fait la modification de partager leur expérience
Bons vols
JlSanto
Même en ayant sa documentation à jour ce n'est pas toujours clair.
Pour illustration mon Pioneer 200 est équipé d'un Rotax 912 UL de 2008 dont le numéro est dans les 4.408, soit un potentiel de 1500 h 12 ans.
Mais dans le même temps je lis l'information suivante : Rotax augmente le potentiel de ses moteurs 912 UL/ULS/ULSFR neufs de 1500 h (ou 12 ans) à 2000 h (ou 15 ans). Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790.
Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122). Le bulletin de service Rotax réf. SB-912-057UL relatif à l’extension du potentiel peut être téléchargé sur le site de l'importateur officiel http://www.avirex.fr. Ce bulletin fait notamment le point sur les TBO affectant les moteurs 4 temps de la gamme Rotax distribuée en France, selon les modèles et en référence des numéros de série, et délivre les conditions d'extensions pour toutes les anciennes séries de 912.
Est-ce qu'il faut comprendre que les nouveaux moteurs après le numéro 4.409.716 bénéficient automatiquement de cette augmentation de potentiel et que pour les moteurs d'ancienne génération donc inférieur à 4.409. Cette augmentation peut être obtenue par remplacement du clapet de décharge de la pompe à huile (bouchon, ressort et bille pour moins de 50 € !) dès lors que son moteur dispose du nouveau type de carter moteur ( si on arrive à retrouver où est gravé ce p... de numéro).
Je ne suis pas assez savant pour comprendre comment on gagne 500 h de potentiel en changeant pour 50 € de camelote mais si c'est le cas j'en suis ravi
Pour les anglicistes voir ici où finalement ce n'est pas si clair pour tout le monde : http://www.rotax-owner.com/en/rotax-for ... ion-please
Merci à ceux qui ont fait la modification de partager leur expérience
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.