Je dessine dans mon coin un autogire tractif monoplace inspiré du little wing (bein oui, y'a pas trop d'autres 'exemples') , les commandes du rotor se font par cables push pull ; j'aimerais avoir une tres bonne visibilité vers le bas, il suffit de mettre du lexan en bas, oui mais: le manche à balais et ses cables encombrent la vue. Du coup je me suis dit pourquoi ne pas mettre le 'manche à balais' juste sous le panneau d'instruments (un espece de volant à la manière des vieux gros avions). N'ayant pas envie de réinventer un truc qui ne marche pas, n'ayant pas d'interlocuteurs suffisamment pointu pour débattre de cette question, je me permet d'en parler sur ce forum.
je vous joint un croquis de l'idée, je pense que la mise en crabe des glissieres ne peut pas se faire (rapport dia / longueur ok), mais j'aimerais avoir votre avis ou vos suggestions d'améliorations.
croquis: vue de profil en haut, de face en bas.

un support fixé au fuselage en treillis, un axe coulisse dedans grace à l'action du pilote sur le 'volant', l'axe permet de monter/descendre. Une ferrure est prise dans le support, un axe coulisse dedans et permet d'incliner la ferrure. la ferrure permet de tourner.
Les cables courent derriere le panneau d'instruments (avant de remonter vers le mat) et n'encombrent pas la zone ou se trouvent les pieds (au risque de les arracher en cas de spasme ou de serrage de fesses). J'espere que c'est assez explicite.
L'autre solution serait de mettre un manche à balais, de mettre le 'torque tube' vers l'avant afin de faire ressortir les cables push pull derriere le palonnier. Ca encombre moins que tout le bazard au pied du manche à balais mais ce n'est pas non plus la panacée (et en cas de mouvement mal controlé des pieds il peut y avoir arrachage).
Voilààà, merci de m'avoir lu, au plaisir de lire vos interventions
Modo Maglite : l'image ne s'affiche pas en tant que '[image]', probablement parce qu'il faut se connecter. La solution : suivre le lien...
EDIT: image affichée.