POUR REMPLACER LES ALTERNATEURS

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laverlochere

POUR REMPLACER LES ALTERNATEURS

Message par laverlochere »

sur ma cuisinière ,je viens d'éssayer un petit boitier qui permet de produire du courant ( effet de Pelletier ) et qui est utilisé par la NASA depuis une trentaine d'années. pour le poids, c'est mini/mini...et pour le prix, c'est pareil, en plus, c'est une pièce statique dont la durée de vie est donnée pour 200.000 heures.

celui que je viens d' éssayer donne 300 W. sous 12 à 20 volts suivant la température ( entre 70 et 120° qui est le maxi autorisé ) Il reste à le réguler pour le stabiliser à 14, 6 volts maxi...ce que je vais faire dans les prochaines semaines
DD03

Re: POUR REMPLACER LES ALTERNATEURS

Message par DD03 »

Tres interessant, on attend la suite et bon courage
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

bon là, c'est clair, je m'inscrit ce soir, et je fais déjà du déterrage de post...

mais c'est quoi donc cette chose magique pour remplacer les alternateurs ???

combien de poids elle nous fait gagner, où la trouve-t-on, combien coute-t-elle ?

y'a moyen d'avoir des photos ?

bizarre qu'il n'y ait pas plus dé réponses sur ce post.... :S
Live to Fly , Fly to live !!
administrateur

Message par administrateur »

à Pimprenelle et les autres :

L'auteur de ce post a été exclu du forum, après "référendum" des adhérents. Il est très connu du milieu des ULM pour ses polémiques et ses procès contre les uns et les autres. On peut même dire qu'il est détesté par certaines personnes et non des moindres.
Ce forum a même subi certaines conséquences parce que je ne l'avais pas viré quand on me l'a demandé. Je ne suis pas du genre à faire confiance aveuglement, et à obéir au garde à vous, le petit doigt sur la couture du pantalon. Je voulais avoir confirmation, et attendre qu'il commette des fautes. Il en a commises, et n'a été exclu qu'à partir de ce moment.
Cela dit : la plupart de ses sujets étaient intéressants. Il faudrait que quelqu'un prenne le relai sur ce sujet.
On me reproche (je devrais dire : "une personne" me reproche) de faire la chasse aux adhérents (dans le sens : "récupération". Il a parfaitement raison mais peut-être pas sur l'inutilité de cette chasse. Cet exemple qui pourrait remplacer les alternateurs est un parfait exemple de sujet intéressant, mais il n'a été alimenté par personne ni pour confirmer son avenir, ni pour démentir. Il suffit de cliquer sur "Voir les messages sans réponse" pour constater que les messages sans réponse sont bien nombreux ...
Il manque donc des contributeurs. La "chasse" n'est peut-être pas si inutile, du moins jusqu'à atteindre une certaine quantité de membres.
Girino

Message par Girino »

Même si certains pensent que la Wiki ne contient que de fausses informations, je pense aussi quelle en contient de bonnes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3% ... icit%C3%A9

Les constructeurs automobiles ont pensés depuis longtemps à cette solution pour produire de l'électricité en utilisant la chaleur inutilement perdue par les gaz d'échappement de nos moteurs.
Parmi les problèmes, il y a que c'est technologiquement beaucoup plus compliqué à réaliser qu'un simple alternateur, que les cyclages thermiques sont très néfastes pour la durée de vie des jonctions du module Peltier et que étant donné les faibles rendement énergétiques globaux, la taille et le poids de tels systèmes deviennent un problème pour les puissances qui pourraient nous intéresser.

Il y a aussi un autre problème; Il se trouve que les matériaux réellement utilisables pour la production d'électricité par effet thermoélectrique sont aussi des poisons biologiques. Ce n'est pas très gênant pour une sonde spatiale qui a pour vocation à finir sa vie aux confins de l'espace mais peut poser de plus gros problèmes si ces mêmes matériaux se trouvaient éjectés dans l'atmosphère par l’action corrosive des gaz de nos pots d'échappements...
Girino

Message par Girino »

Très didactique....
http://www.metacafe.com/watch/1167872/a ... m_peltier/
Juste une petite douzaine pour avoir 12V.....

Comme à son habitude Mr laverlochère lance des sujets fumeux... pleins de vide.... en menaçant de procès les personnes qui lui font remarquer qu'il dit n'importe quoi.
Eurostar

Message par Eurostar »

J'ai fait de l'electronique toute ma vie ...Bon courage effectivement pour l'installation dans un avion ...
Jacques ( qui ne veut pas de proces )
Anatole

Message par Anatole »

Ma petite contribution sur ce fameux effet pelletier, qui est en fait l'inverse de celui décrit par laverlochère et sa cuisinière, pour produire de l'électricité à partir d'une source de chaleur:

Rappel:
Un thermocouple, c'est deux conducteurs métalliques de natures différentes (fer, platine, cuivre, aluminium etc..) connectés ensembles à l'une de leurs extrémités. Si la jonction (appelée "soudure chaude") est portée à une température différente des deux autres extrémités des conducteurs (appelées "soudure froide"), il se créé entre ces extrémités "froides" une différence de potentiel, une tension de quelques millivolts, variable selon les métaux utilisés, et dépendante de cette différence de température. On se sert ainsi de ce phénomène pour mesurer une température, en mesurant la tension produite, mais cela impose de connaitre la température de soudure froide, ou de la "compenser".

L'effet Pelletier, c'est l'inverse: On applique une tension à la soudure froide, tout en refroidissant la soudure chaude (par un dissipateur): la température de la soudure froide diminue, on fait du froid.

Pour ce qui est de vouloir faire de l'électricité par ce moyen, c'est évidement à réserver dans des cas où il n'y a pas moyen de faire autrement, car le rendement est déplorable.
An-2

Message par An-2 »

Le thermocouple est également utilisé dans les avions de ligne comme détecteur incendie: devant être toujours en fonction, même sans alimentation électrique, la chaleur émise par l'incendie, donne naissance à un courant (de faible intensité comme il est bien indiqué plus haut dans ce post), excitant un relais qui fait fonctionner l'alarme. Pour info il faut, généralement, qu'au moins deux détecteurs (de même technologie ou différente, selon les constructeurs) d'une même zone fret (il n'y en a pas dans la zone passagers) se déclenchent pour à leur tour déclencher l'alarme incendie et le "master warning" induisant illico-presto une tachycardie réflexe!
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

L'effet Pelletier, c'est l'inverse: On applique une tension à la soudure froide, tout en refroidissant la soudure chaude (par un dissipateur): la température de la soudure froide diminue, on fait du froid.
on utilisait des plaques à effet pelletier à l'iut quand on overcloquait les PC... à l'époque, c'était des céléron 333 qu'on arrivait à faire tourner )à 600 Méga hertz.... :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Ingénieur en électronique, je connais bien le principe.
Tout d'abord, c'est Peltier (et non pelletier).
Ensuite, l'idée n'est pas idiote dans le fond. Le prix de ces modules ont énormément baissés depuis quelques années.
Nous connaissons tous les glacières électriques, elles utilisent un module à effet Peltier de 100/150W
Lorsque l'on alimente un tel module, une face du module chauffe, et l'autre refroidie.
Il suffit de ventiler le froid dans la glacière et ventiler le chaud vers l'extérieur, et le tour est joué.
L'intérêt des ces modules c'est qu'ils sont réversibles.
Si l'on applique une différence de température entre les plaques, il produit de l'électricité. (effet seebeck)

Il y a cependant plusieurs point à bien prendre en compte, et la, rapidement, l'idée du Peltier devient idiote dans les faits.
Le rendement inverse, c'est à dire température => production d'électricité est mauvais.
Il faudrait donc un grand nombre de plaque, des radiateurs imposants (pour maximiser les surfaces d'échanges thermiques) et une électronique complexe.
Bref absolument rien de compatible avec un aéronef et encore moins dans un ULM.

D'autre part, je prend un exemple, mon rotax 582 a un alternateur de 150W, ce qui fait 150/736=0,2 cv
Une partie des bobinages est d'ailleurs utilisée pour l'allumage qui reste indispensable. Il rotor et le stator ne pourront, dans tous les cas être entièrement retirés.
Ramené au 65cv, cela fait 0,3% de la puissance max. Ce calcul est vrai lorsque l'alternateur débite sa puissance max !...ce qui est loin d'être le cas.

Bref pourquoi faire cher, lourd, compliqué pour...rien...

En complément, lorsque l'on cherche de la puissance à outrance, comme par exemple les voitures de course pointues. (genre Rallye WRC..)
L’électronique coupe l'excitation de l'alternateur (en gros supprime la puissance prélevée par l'alternateur au vilebrequin..) lorsque le pilote accélère à fond, ce qui fait gagner quelques watts aux roues.
De même l'électronique remet en service l'alternateur lors des freinages, car la il permet de freiner un tout petit peu mieux (l'énergie n'est plus dissipée sous forme de chaleur aux disques de frein, mais en électricité dans la batterie, ce qui soulage aussi les freins !)
Mais la on essaye de gratter quelques watt pour gagner une compétition !

Concernant le Céléron, je vois que je n'étais pas le seul !!! souvenir, souvenir....
kolki

Message par kolki »

Ah bon

bien moi j'ai tout simplement installé une mini éolienne sur mon pendulaire, 12v 50 w diamètre 30 cm, largement suffisante pour alimenter l'intercom, la radio et le circuit allumage (582 rotax sans démarreur électrique).

50 w sous 12V = 4A
Premier avantage:
j'ai retiré et modifié la volant magnétique (je dois conserver le volant pour la synchro allumage).

Second avantage:
Je bénéficie quelque soit le régime moteur de la même puissance au niveau des bougies, les démarrages à froid et le rendement moteur s'en trouvent largement améliorés.

Troisième avantage:
J'ai mis en place un système très simple de "cartographie" électromécanique d'allumage.
3 réglages
1950 tr/min ralenti
4500 tr/min mode solo (sans passager)
5500 tr/min mode duo. (avec passager)

Je suis en effet convaincu qu'il n'y a aucune utilité de cartographier l'allumage de 0 à 6500 tr/min, volant sur des machines à régimes constants.

Voilà, c'est ma solution sur mon pendulaire.

NB: je récupère aussi l'information vitesse de rotation et angle l'éolienne pour la vitesse air et le calcul de la dérive (instantanée par électronique). Cette vitesse est en générale plus précise que les pitots.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

utiliser une éolienne sur un aéronef est un hérésie vu la traînée induite et le mauvais rendement en comparaison avec un alternateur entraîné par le moteur, là ça se remarque p'tèt pas trop parce qu'un pendulaire est un piège à traînée...Un allumage électronique a une tension 2x supérieure (mini 15000V) voir plus que celle d'un allumage classique, mais l'étincelle est bien plus brève et de faible ampérage ce qui use les bougies moins vite...
kolki

Message par kolki »

swiftlightpas a écrit :utiliser une éolienne sur un aéronef est un hérésie vu la traînée induite et le mauvais rendement en comparaison avec un alternateur entraîné par le moteur, là ça se remarque p'tèt pas trop parce qu'un pendulaire est un piège à traînée...Un allumage électronique a une tension 2x supérieure (mini 15000V) voir plus que celle d'un allumage classique, mais l'étincelle est bien plus brève et de faible ampérage ce qui use les bougies moins vite...
Ah oui c'est vrai qu'a 70 km/h la trainée c'est important :lol:

Je parle bien de pendulaire pas de 3 axes à 180 km/h de croisière :shock:

d'autre part comme tu m'a l'air de bien t'y connaitre, ton alternateur fournit du 15 ou 20 volt max à tes bobines, ce sont elles qui transforment en haute tension, Il vaut mieux parfois ne rien dire et passer pour un imbécile que de l'ouvrir et de ne laisser aucuns doutes à ce sujet
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

kolki a écrit : Ah oui c'est vrai qu'a 70 km/h la trainée c'est important :lol:

Je parle bien de pendulaire pas de 3 axes à 180 km/h de croisière :shock:

d'autre part comme tu m'a l'air de bien t'y connaitre, ton alternateur fournit du 15 ou 20 volt max à tes bobines, ce sont elles qui transforment en haute tension, Il vaut mieux parfois ne rien dire et passer pour un imbécile que de l'ouvrir et de ne laisser aucuns doutes à ce sujet
bah y a des pendulaires qui volent à 160, alors...et tous les 3 axes ne volent pas à 180, loin s'en faut...
L'alternateur sort 14.5volt régulés car à 20 volts on grillerait l'électronique...ce sont en effet les bobines qui transforment en haute tension, les bobines crayon de ma moto sortent 30 000v...et sur les éclateurs de turbines, ça envoie 200kv avec 28v en entrée :lol:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »