question Horizon artificiel avec accéléromètres 3D en pendulaire

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

question Horizon artificiel avec accéléromètres 3D en pendulaire

Message par upwego »

Oui oui je suis sérieux.
On sait tous qu'un horizon sans gyroscope n'est pas viable s'il affiche simplement le centre de gravité (pour simplifier).
Pourtant dans le cas d'un pendulaire avec l'horizon de fortune monté sur le cockpit ça me questionne.
J'ai chargé une ancienne application sur le play store "inertial navigation".
Elle ne marche sur Tab A8 que parce que les capteurs sont bien filtrés (sur une autre de mes tablettes c'est tremblement de terre et inutilisable)

Elle a la particularité de réagir à l'inclinaison statique de l'appareil, mais par contre elle intègre les variation dynamique.
En clair penchée à gauche, la bulle est à droite.
Démarrage en rotation à gauche, la bulle revient au centre puis passé l'accélération (vitesse continue atteinte), elle revient à l'inclinaison même si la rotation se maintient. (plus d'accélération)

Bref monté sur un pendulaire j'ai l'impression que ça fonctionne ( à condition de ne pas engager grave dans une spirale qui accélère en continue, mais ça on le voit tant au brin de laine, qu'au compas et au badin)

Je me pose 2 questions:
- ressentez vous comme moi le côté particulier lié au pendulaire ? (angle variable entre l'aile et le chariot)
- le fait qu'il revienne à plat après accélération ET en indiquant l'angle d'inclinaison statique réel de l'appareil, (et non pas la position G la plus forte) Est-ce du au développement du logiciel ?
Quelque chose m'échappe ... comment fait-il pour retrouver l'angle sachant qu'il prend les G en tournant.
Il intègrerait les variations ?
J'aurais un gyro caché non mentionné dans la doc de la tablette ?
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: question Horizon artificiel avec accéléromètres 3D en pendulaire

Message par upwego »

Après moult test, le Pitch ne fonctionne pas correctement, intégration incorrecte.
par contre le roll/bank semble imperturbable et présente les caractéristiques du premier post. (la position de la tab est de 75° pour la mise à zéro des capteur,pour info)
Mystère... j'ai l'impression que quelques défauts de programmation rende ce truc utilisable en roll bank...
Bon si vous avez des idées !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »