Problème de roulette de queue sur une Luciole

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet

Message par Lochardet »

Bonjour,

j'ai fini la construction d'une Luciole. Je fais des essais de roulage mais j'ai de gros problèmes avec la roulette de queue préconisée par M. Colomban (instabilités brutales).

Quelqu'un pourrait-il me dire comment est montée la roulette de queue d'un Spacek SD1 (qui ressemble beaucoup à la Luciole) et éventuellement m'envoyer une photo de cette roulette et de son plan?

Merci beaucoup d'avance.
Dernière modification par Lochardet le 14 juil. 2011, 20:03, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet

Message par Lochardet »

en complément de ma demande précédente, voici le message que j'ai mis sur le forum (restreint) des constructeurs de Luciole...

Pas content du tout!

Ce matin j'ai refait des essais de roulage sur piste en dur comme prélude à un premier vol.
A 20-25 km/h j'ai subi des oscillations violentes (non provoquées par l'action au pédalier) impossibles à corriger (en agissant sur le palonnier ou, pour éviter les Pilot Induced Oscillations, en laissant courir).
Retour au parking.

Vous avez l'image de ma roulette de queue. Elle est parfaitement conforme au plan 400 - diamètre roulette, verticalité des axes, contre chasse de 15mm...). Je précise que la raideur de mes ressorts est de 2,1 kg/cm et que leur pré-allongement est de 2 cm (Manuel § 9.7).

Vous avez vu dans mes messages précédents que je posais des questions quand à la géométrie de cette roulette de queue. J'ai écrit à M. Colomban le 01-07 à ce sujet et j'ai sollicité des infos d'autres constructeurs qui ont déjà utilisé cette géométrie. A part quelques messages de soutien postés sur le forum (merci) personne "d'expérimenté" ne m'a répondu (lettre, téléphone ou email public ou perso)?
J'ai cependant eu quelques contacts privés... qui ont confirmé que je n'étais pas le seul à avoir eu ces problèmes: les pilotes concernés ayant modifié le système préconisé par le concepteur... mais chut!

Je suis fâché et je ne suis pas d'accord pour ne rien dire... et laisser d'autres essuyer des plâtres... qui peuvent être lourds de conséquences!

D'où vient cette géométrie de roulette de queue qui n'existe nulle part ailleurs sur les appareils à train classique? A-t-elle été réellement testée? Y a-t-il un "truc" pour la faire fonctionner?
Si quelqu'un "invente" quelque chose il pourrait au moins expliquer et conseiller non? C'est un comportement léger... to say the least... .

En l'absence d'infos précises je vais essayer de modifier la géométrie de la roulette pour revenir à quelque chose de classique et d'éprouvé, je vais aussi demander au concepteur et aux constructeurs du SD1 (eh oui!) comment ils montent la leur et si ils en sont satisfaits.

Voilà, à bon entendeur!

Armand Dancer
52 chemin Blanc
39100 Authume
0384726571
armand.dancer@orange.fr

P.S. j'ai piloté un D112, un CAP 10, un CR100, un D18, un J3, un PA 19... ce n'était pas toujours simple mais ce n'était pas dangereux comme ça!

Re: Problème de roulette de queue sur une Luciole

Message par F05 »

Le forum des constructeurs de Luciole est, à mon avis, assez décevant et pas très actif en ce qui concerne la partie publique.
si tu as la ou une solution aux problèmes rencontrés poste là aussi sur ce forum. Merci et bons vols.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

La conception de la roulette de queue est en effet assez bizarre
Image
La roulette est sur axe vertical sans chasse et très mal maintenu par des ressorts donc virtuellement instable par ex. si le pneu est mou ou si la machine se met en crabe (vent de travers...)

En comparaison, celle simple et logique du Sonex: roulette tirée donc peu sensible au shimmy, liaison rigide par biellette (tiges en titane)
Image

Et si l'on regarde chez les accessoiristes, la pluspart des roulettes ressemblent à ça
http://www.aircraftspruce.com/menus/lg/tailwheels.html
Lochardet

Message par Lochardet »

Oui bien d'accord mais M. Colomban persiste à penser que sa conception (roulette POUSSEE avec ressorts adéquats) est la meilleure solution pour résoudre l'instabilité de route des appareils à train classique... un génie solitaire?
Eurostar
Gray St Adrien
PapaMike

Message par PapaMike »

Sur la roulette de queue du Coyote, la fourche est inclinée vers l'arrière, ce qui me paraît plutôt logique...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

j'ai trouvé sur le net tout un document théorique sur les trains (principaux et de queue) si ça t'intéresse MP)
Mes amitié à mon cochon ;-)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
flyingserge

Message par flyingserge »

Bonjour à tous.
Modeste contribution au débat sur la roulette de queue Colomban :

Je ne me prononcerai pas sur les sensations de pilotage de cette roulette car ma construction n'est pas terminée. Cependant, pour que l'exposé soit complet et que les non initiés qui tomberaient comme moi par hasard sur ces écris puissent se faire leur propre opinion, je crois utile de préciser 3 choses :

- Michel Colomban, et sans en faire un gourou pour autant, n'est pas connu pour être quelqu'un d’intellectuellement malhonnête. Cette roulette ne résulte pas de ce que semble penser les intervenants précédents du la solitude de son génie ou de son entêtement. Il y a une explication rationnelle à cette configuration, que Colomban expose sans difficulté à qui souhaite avoir un avis éclairé sur le sujet.

- La Luciole du constructeur se plaignant de son comportement a été vue lors d'un rassemblement récent : tout le monde s'est accordé pour affirmer que la qualité de cette réalisation était dramatiquement déplorable. Notamment - mais pas que, et loin de là....- des bords d'attaque carrés, des durs dans les cdes de vol et même des courses de cdes de vol non conformes à la liasse de plan.

- Les retours provenant des pilotes des machines correctement construites et conformes aux plans sont très bons, y compris de la part de personnes ayant de fortes compétences techniques et/ou de pilotage.

Bons vols à tous.

Serge
la construction de ma Luciole : http://sergiolaviateur.unblog.fr/
fifidibosco

Message par fifidibosco »

flyingserge a écrit :... Il y a une explication rationnelle à cette configuration, que Colomban expose sans difficulté à qui souhaite avoir un avis éclairé sur le sujet....
:D :D

Bonjour Serge,

on peut savoir, comme ça, en deux mots, pourquoi cette géométrie de la roulette ? En effet lorsqu'on voit la photo du Luciole ci-dessus, on peut se poser des questions.
Merci,

Fifi

:D :D :D
flyingserge

Bonjour Fifi.
Désolé pour le retard de ma réponse mais je ne passe pas beaucoup de temps sur internet ce qui rend mes visites sur ce sites très espacées....

Malheureusement la réponse ne tient pas en 2 mots.... :o)
Cependant, pour résumer à l’extrême, on peut dire qu'un effort (résultant de conditions extérieures quelconques, une rafale par exemple) appliqué sur la queue d'un avion à train classique et à roulette classique va faire s'orienter la roulette dans une position tendant à augmenter le déplacement angulaire de la dite queue.
Au contraire, la configuration "Colomban" va faire que le même effort produira une orientation de la roulette qui tendra a ramener la queue dans sa position initiale. Cette explication peut paraitre complexe dans sa description mais devient lumineuse si vous vous aidez d'un schéma : roulette tirée = orientation roulette vers "l’extérieur" de la course / roulette poussée = orientation roulette vers "l’intérieur" de la course.
Évidemment le bon fonctionnement du système est étroitement lié à la conformité parfaite de chacun de ses composants aux préconisations de la liasse de plan.
Cordialement
Serge
PS : la fabrication de ma roulette est actuellement en cours et est décrite dans le blog : http://sergiolaviateur.unblog.fr/
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

flyingserge a écrit : Cependant, pour résumer à l’extrême, on peut dire qu'un effort (résultant de conditions extérieures quelconques, une rafale par exemple) appliqué sur la queue d'un avion à train classique et à roulette classique va faire s'orienter la roulette dans une position tendant à augmenter le déplacement angulaire de la dite queue.

Ce n'est pas le cas du système , beaucoup plus simple , utilisé sur le Sonex et qui donne apparemment toute satisfaction...
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

swiftlightpas a écrit : Ce n'est pas le cas du système , beaucoup plus simple , utilisé sur le Sonex et qui donne apparemment toute satisfaction...
...ni du magnifique patin de mon Nieuport!
(Bon, d'accord, ---->[])
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
fifidibosco

Message par fifidibosco »

flyingserge a écrit :Bonjour Fifi.
Désolé pour le retard de ma réponse mais je ne passe pas beaucoup de temps sur internet ce qui rend mes visites sur ce sites très espacées....
y'avait pas d'urgence, merci d'avoir pris le temps de e faire quand même

Fifi

:D :D :D
flyingserge

Bonjour à tous. (et re-re-pardon pour le délai de ma réponse.... ;o)

swiftlightpas a dit : "Ce n'est pas le cas du système , beaucoup plus simple , utilisé sur le Sonex et qui donne apparemment toute satisfaction..."

Ben si justement c'est le cas (s'aider d'un schéma si nécessaire...) :
Analysons ce qu'il se passe suite à une rafale de vent venant de la gauche alors que l'avion roule avec sa roulette dans l'axe du fuselage : la queue de l'appareil est poussée vers la droite, la trajectoire de l'avion commence à s'incurver vers la gauche et vue de dessus, la roulette tirée (type Sonex donc) pivote autours de son axe vertical passant par son point de contact avec le sol, et ceci dans le sens des aiguilles d'une montre (par rapport à l'axe du fuselage bien sûr). On comprend aisément que cette nouvelle position de la roulette induit à son tour à une trajectoire tendant à faire tourner l'avion encore plus vers la gauche. Évidemment, l'habileté du pilote fait que généralement une action mesurée aux palonniers contre ce phénomène et tout le monde reste sur la piste. (je dis généralement car je confesse ici qu'il m'est arrivé d'aller faucher un peu les bords de piste.... ;o)

Bon, voyons maintenant ce qu'il se passe si la roulette de queue est poussée (mais maintenue par des ressorts strictement conformes aux spécifications de la liasse de plans, et c'est là un point essentiel à mon avis....)
La même rafale de gauche poussera la même queue vers la même droite...puisque la roulette est cette fois poussée et non tirée, le déplacement de la queue de l'avion vers la droite entrainera une rotation de la roulette autour de son axe vertical passant par son point de contact avec le sol mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette nouvelle position de la roulette aura tendance a incurver la trajectoire de l'avion vers la droite, ce qui se trouve être le contraire de la direction que notre avion avait tendance a prendre au moment de la rafale. CQFD.

Une fois encore, je crois qu'il faut souligner 2 choses :
1- un strict respect des spécifications est nécessaire (c'est le cas dans tous les aspects de l'aviation de toute façon...) car le module d’élasticité des ressorts et la valeur de la chasse négative sont critiques pour le bon fonctionnement de ce système.
2- il n'est pas question de dire ici que c'est absolument ce système de roulette qu'il faut adopter.... par contre un peu de réflexion permet de constater que Michel Colomban n'en a pas manqué sur ce coup là.... ;o)

Et puis enfin je voulais dire un grand bravo à Toms pour sa superbe charrue de queue, et aussi pour l'avion qui va devant ! ;o)
Magnifique, vraiment...
J’espère avoir le grand plaisir de te croiser un jour sur l'un de nos jolis terrains régionaux (avec ma Luciole à roulette bizarre qui fait beaucoup parler...;o) )

Amitiés aéronautiques à tous.
Serge
Lochardet

Message par Lochardet »

flyingserge a écrit :Bonjour à tous.
Modeste contribution au débat sur la roulette de queue Colomban :

Je ne me prononcerai pas sur les sensations de pilotage de cette roulette car ma construction n'est pas terminée. Cependant, pour que l'exposé soit complet et que les non initiés qui tomberaient comme moi par hasard sur ces écris puissent se faire leur propre opinion, je crois utile de préciser 3 choses :

- Michel Colomban, et sans en faire un gourou pour autant, n'est pas connu pour être quelqu'un d’intellectuellement malhonnête. Cette roulette ne résulte pas de ce que semble penser les intervenants précédents du la solitude de son génie ou de son entêtement. Il y a une explication rationnelle à cette configuration, que Colomban expose sans difficulté à qui souhaite avoir un avis éclairé sur le sujet.

- La Luciole du constructeur se plaignant de son comportement a été vue lors d'un rassemblement récent : tout le monde s'est accordé pour affirmer que la qualité de cette réalisation était dramatiquement déplorable. Notamment - mais pas que, et loin de là....- des bords d'attaque carrés, des durs dans les cdes de vol et même des courses de cdes de vol non conformes à la liasse de plan.

- Les retours provenant des pilotes des machines correctement construites et conformes aux plans sont très bons, y compris de la part de personnes ayant de fortes compétences techniques et/ou de pilotage.

Bons vols à tous.

Serge
tiens tu ne te conformes plus strictement aux plans Colomban, tu retournes toi aussi ta roulette!!!
remarque il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

quant aux "retours très bons" des pilotes ayant de fortes compétences techniques et de pilotage... c'est probablement pour ça qu'il y en a actuellement 4 à vendre en occasion (40, 85, 100 et 30 heures de vol)!! C'est si bon qu'ils ne veulent pas les garder pour eux tout seuls!
Dernière modification par Lochardet le 31 oct. 2013, 11:00, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »