repeindre un ulm entoilé ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
matthieu

repeindre un ulm entoilé ?

Message par matthieu »

Bonjour, je souhaite acheter un kitfox dont l'entoilage est en bonne état mais la peinture passé. Elle s'enlève même au niveau des nervures qui sortent de l'aile et maintiennent les flaperons. Peut on le repeindre et avec quel type de peinture ? Est ce un phénomène normal de voir partir la peinture sur le bois avec le temps ? Au propriétaire d'avion entoilé comment l'entretenez vous ?

Merci pour vos conseil.
swiftlightpas

Re: repeindre un ulm entoilé ?

Message par swiftlightpas »

Repeindre signifierait décaper préalablement (hors retouches localisées, pas possible de repeindre "par dessus" car ça augmente trop le poids et ne tiendrait pas), mais peut-on décaper la toile sans l'abîmer?
J'en doute, et refaire un entoilage n'est pas si simple...
La peinture à utiliser est spéciale et doit être appliquée en couche la plus fine possible (vu l'énorme surface, le poids de la peinture est loin d'être négligeable...)
http://www.diatex.com/produits/aero/finitions.htm
Comme c'est un appareil américain:
http://www.polyfiber.com/
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Pour la peinture il y a aussi Stewart-System, et son revendeur européen.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
matthieu

Message par matthieu »

Etant donné le bonne état apparent de l'entoilage le mieux serait alors de ne repeindre que les parties bois qui maintiennent les flaperons. Mon souci pour la peinture intégrale des ailes est le coté passé de la peinture.
tangha

Message par tangha »

J'ai repeint entièrement mon XAir l'année dernière avec de la peinture
acrylique achetée chez un accessoiriste auto,c'est une peinture brillante
passée avec un rouleau laqueur.J'ai utilisé moins de 3kg de rouge et
moins de 1 kg de bleu,bien sur avant il faut bien nettoyer la toile.
Le résultat est plutôt satisfaisant
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
JulietEcho

Message par JulietEcho »

Bonjour,

J'ai entendu dire que pour la peinture il faut prendre de la PPG (automobile) difficilement trouvable mais en plus il faut y ajouter un additif pour la rendre plus fluide et légère compte tenu du poids qui est notre enemi.
Je voulais repeindre mon fuselage de Sky et j'y ai renoncé car cette peinture est très chère.

Voilà pour ce que j'ai entendu.

Bons vols
JulietEcho
swiftlightpas

La peinture pour entoilage n'a rien à voir avec des peintures auto classiques: elles sont à faible extrait sec (moins lourd une fois sec car grosse évaporation) contiennent un anti UV et reste souple...
Peindre un sky n'a guère d' intérêt s'il est en entoilage "chaussette": peinte, ça devient indémontable sans faire craquer la peinture et un nouvel entoilage chaussette est relativement peu cher (~2800€)...et si la toile est défraîchie , ça veut dire qu'elle est cramée par le soleil ce qui la fragilise...
JulietEcho

Message par JulietEcho »

Bonjour swiftlightpas,

Non je ne voulais pas repeindre la toile complète, juste trois liserés de couleur, qui étaient assortis à la peinture du capot moteur, comme avant. Car notre fuselage a été complétement changé et remis à neuf.
JulietEcho
swiftlightpas

ah OK, les décos sur toile ça se fait pas mal en Angleterre, donc y a sans doute moyen (peut-être des films plastique autocollants), d'ailleurs j'avais oublié un "détail", même les chaussettes sont souvent peintes avec un enduit anti UV, mais peu le font à cause du poids, du prix et des difficultés de démontage en cas de réparations cellule...
JulietEcho

Message par JulietEcho »

oui swiftlightpas,

Il existe du dacron autocollant mais j'ai bien peur que cela se décolle à la longue. Le fuselage d'avant était aussi peint avec trois bandes tout le long. C'est la raison pour laquelle je souhaitais le faire aussi. Du coup le fuselage restera blanc.

@ bientôt :)
JulietEcho
matthieu

Message par matthieu »

merci pour les infos mais pour les parties bois la peinture entoilage tient elle bien ? Est ce que je peut mettre de la peintre spéciale bois ?
Au niveau des fixation du train d'atterrissage il y a comme des emplâtres en cuir qui ce décolle avec quel type de colle est ce que cela ce recolle ?
matthieu

Message par matthieu »

J'ai trouvé mon kitfox et celui là il est nickel !
Si j'ai bien compris personne ne repeints son avion entoilé. C'est lors d'un nouvel entoilage que l'avion peut retrouver des couleurs vives et moderne. ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »