A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- luc 27310
- Messages : 1041
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Bonjour,
en faisant de l'entretien sur mon moteur Jabiru, j'ai vu une petite durite blanche reliée d'un coté à ce que je pense être la pompe à essence, et de l'autre coté, à rien du tout.... Je ne l'avais jamais remarqué auparavant. Si vous pouviez m'en dire plus sur son utilité et où la raccorder, ça m'aiderait bien. Cela se situe vers l'arrière du moteur, coté droit.
Merci.
Luc
en faisant de l'entretien sur mon moteur Jabiru, j'ai vu une petite durite blanche reliée d'un coté à ce que je pense être la pompe à essence, et de l'autre coté, à rien du tout.... Je ne l'avais jamais remarqué auparavant. Si vous pouviez m'en dire plus sur son utilité et où la raccorder, ça m'aiderait bien. Cela se situe vers l'arrière du moteur, coté droit.
Merci.
Luc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Storch HS Jabiru
-
- Messages : 481
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Si elle n’est raccordé a rien c’est un drain qui évacue les fuites d’huile de la pompe à essence. Le joint d’arbre n’est pas totalement étanche.
Ca part a l’air libre sous le moteur.
Ca part a l’air libre sous le moteur.
- aubert
- Messages : 2230
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Connais tu aussi le Jabiru, c est formidable
Dom



Dom
- sonex710
- Messages : 946
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Hello !
Cette pompe à essence a 2 membranes. Si la membrane du haut fuit, alors de l'essence s'evacue par ce tube.
Si c'est la membrane du bas, alors c'est un peu d'huile qui peut s'écouler par ce tube.
Sans cela, en cas de fuite, l'essence se deverserait dans le carter d'huile.
Cette pompe à essence a 2 membranes. Si la membrane du haut fuit, alors de l'essence s'evacue par ce tube.
Si c'est la membrane du bas, alors c'est un peu d'huile qui peut s'écouler par ce tube.
Sans cela, en cas de fuite, l'essence se deverserait dans le carter d'huile.
- luc 27310
- Messages : 1041
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Bonjour Marc,
merci beaucoup pour cette information. Il me semblait bien que cette durite n'était reliée à rien du tout, mais je préfère en le cœur net. Nous nous sommes rencontré à Blois cette année et avons discuté Jabiru. J'ai bien retenu tes précieux conseils sur la surveillance de ce moteur et fabrique donc l'outil de contrôle de l'étanchéité des cylindres
.
Merci la communauté...et à ce merveilleux forum!
Faîtes de beaux vols.
Luc
merci beaucoup pour cette information. Il me semblait bien que cette durite n'était reliée à rien du tout, mais je préfère en le cœur net. Nous nous sommes rencontré à Blois cette année et avons discuté Jabiru. J'ai bien retenu tes précieux conseils sur la surveillance de ce moteur et fabrique donc l'outil de contrôle de l'étanchéité des cylindres
Merci la communauté...et à ce merveilleux forum!
Faîtes de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- aubert
- Messages : 2230
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Hello, tu dois donc laisser courir ce drain le long du tube de bâti moteur qui descend jusqu'en bas de la cloison pare feux. L'idée étant qu'en cas de fuite d'essence comme décrite par Sonex710 celle ci ne viennent pas s'enflammer en tombant par exemple sur l'échappement
!
On peut voir chez certains adeptes des ceintures + bretelles une coupelle installée sous la pompe à la façon de celles installées sous les carbus des Ratox 912
PS : 1- je ne sais pas s'il a été décrit des des ruptures de membranes sur pompes à essence Jabiru ?
2- tant qu'on est sur la pompe, il y a eu il y a quelques années un BS au sujet des embouts d' arrivée et départ essence, ça doit être facile à retrouver et voir su tu es dans les clous
A+
Dom


On peut voir chez certains adeptes des ceintures + bretelles une coupelle installée sous la pompe à la façon de celles installées sous les carbus des Ratox 912
PS : 1- je ne sais pas s'il a été décrit des des ruptures de membranes sur pompes à essence Jabiru ?
2- tant qu'on est sur la pompe, il y a eu il y a quelques années un BS au sujet des embouts d' arrivée et départ essence, ça doit être facile à retrouver et voir su tu es dans les clous
A+
Dom
- luc 27310
- Messages : 1041
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: A quoi sert cette durite sur mon Jabiru?
Merci Dom pour cette explication très claire. Je vais m'employer à faire passer cette durite comme décrit ci-dessus.
Merci à tous.
Luc
Merci à tous.
Luc
Storch HS Jabiru