A propos du volant moteur et embrayage centrifuge

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
yep

A propos du volant moteur et embrayage centrifuge

Message par yep »

Pour quelle plage de régime le volant moteur est-il utile ? Hauts régimes ou bas régimes ?
La question a pour arrière plan les embrayages centrifuges car ces dispositifs font tourner l’hélice à partir de 2500 rpm. Au delà c'est l’hélice qui fait fonction de volant moteur.
Il conviendrait donc de s'assurer que c'est bien dans les hautes plages de régime que le volant moteur a son importance, et que pendant les basses plages de régime on peut s'en passer.
Merci pour vous éclaircissements.
swiftlightpas

Re: A propos du volant moteur et embrayage centrifuge

Message par swiftlightpas »

L'embrayage centrifuge n'est pas monté à la place du volant moteur, mais en plus...on utilise ce système sur les moteurs qui ont de fortes impulsions cycliques et peu de cyclindres (bicylindres ou tricylindres) et qui ont par conséquent un fonctionnement brutal à bas régime...les motards qui roulent en moto bicylindre de grosse cylindrée comprennent instantanément...C'est justement à haut régime que le volant est le moins utile: sur une 2cv par exemple, le volant moteur est très lourd de façon à ce que le moteur tourne régulièrement à bas régime et ne cale pas trop facilement...
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Oui, à bas régime, le volant d'inertie lisse la puissance délivrée à l'hélice qui tourne doucement et qui est donc un balourd pour le moteur (génère des vibrations). Le volant d'inertie à le même effet à haut régime, mais l'hélice étant un gros volant d'inertie, elle prend le dessus et devient le volant d'inertie principal.

Dans le cas d'un embrayage, pas d'inquiétude: :D
A régime <2000/2500tr: l'hélice ne tourne pas, il y a peu de balourd, le moteur est à vide et un bi-cylindre 2T tourne rond, donc le volent d'inertie est peu utile.
A régime > 2500tr: l"hélice commence à tourner rond et devient donc un bon volant d'inertie, le volant d'inertie moteur est donc peu utile également.

J'ai déjà fait tourné mon 582 sans réducteur au ralenti (et donc sans aucun volant d'inertie). Résultat: une horloge (et la on se rend compte du bruit de l'hélice ! le moteur était hyper silencieux !)
Il ne faut pas oublier que le vilebrequin est aussi un très bon volant d'inertie ! C'est d'ailleurs quand même une partie de son rôle !

En revanche, je constate souvent des moteurs qui vibre à cause du mauvais montage des silentblocs et qui ne suppriment pas les fréquences propres du système. A certains régime, on à comme l'impression que le moteur va tout arracher, cela arrive souvent à bas régime vers les 1800/2200 tr/min, et parfois à un régime plus élevé et toujours le même: C'est une fréquence propre qui est excitée !
C'est difficile de trouver le bon montage, il faut essayer, corriger jusqu'à trouver l'idéal, les calculs existent mais rien ne vaut les essais en vrai !
Oula..je m'écarte du sujet...
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Oui, euh, quand je parlais de bicylindres , je pensais "4 temps", car un bicylindre 2 temps a ~une régularité cyclique de 4 cylindres 4 temps (= 2 explosions par tour de vilebrequin)...donc pas du tout comparable...
A haut régime le volant est peu utile à cause de l'inertie très importante de l'équipage mobile à ces régimes...même un mono cylindre peut tourner sans problème sans volant à haut régime alors que c'est quasi impossible à bas régime...d'ailleurs sur un moteur de course, même bicylindre, le volant ne subsiste que parcequ'il faut un support pour l'embrayage et de quoi monter une couronne (amincie) de démarreur, mais il est fait en aluminium avec juste une surface de friction rapportée, ceci pour gagner en accélérations (le volant étant plutôt un frein à ce niveau)...mais pour que le moteur tourne quand même sans trop boîter (compte tenu qu'en plus le fort croisement de soupapes ne va pas dans le sens d'un bon ralenti...), le ralenti est accéléré: c'est ainsi que les formule 1 ont un ralenti à 4000tours voir plus (pour un régime maxi de ~19000tr!...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »