Intérêt T° élevée pour l'huile moteur ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Intérêt T° élevée pour l'huile moteur ?
Un ami me dit qu'il est bon que la T° de l'huile moteur soit au dessus de 100° pour provoquer l'évaporation de l'eau. J'y crois très peu car les quantités d'eau dans un circuit d'huile doit être proche de zéro. D'ailleurs, où irait cette eau évaporée ?
Selon moi la T° élevée permet une meilleure dispersion de l'huile contre les parois, pas grand chose de plus.
Qu'en pensez-vous ?
Selon moi la T° élevée permet une meilleure dispersion de l'huile contre les parois, pas grand chose de plus.
Qu'en pensez-vous ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
- ERIC 45
Re: Intérêt T° élevée pour l'huile moteur ?
Plus le Delta T est grand par rapport a la T ambiante plus on évacue de calories.
Eric
Eric
- PapaMike
Il y a intérêt à ce que les quantités d'eau soient infimes...J'y crois très peu car les quantités d'eau dans un circuit d'huile doit être proche de zéro. D'ailleurs, où irait cette eau évaporée ?
Le circuit d'huile n'est pas étanche. Les vapeurs d'eau peuvent donc partir, tout comme l'humidité peut rentrer, par le trop plein du circuit d'huile.
En ce qui me concerne, je pratique cette procédure. On peut débattre longtemps sur son intérêt réel, mais en tout cas cela ne peut pas faire de mal

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
ça m'étonne que personne ne semble au courant...: La température de l'huile doit être supérieure à 80°, idéalement 100°C (le moteur est conçu pour avoir des jeux mécaniques optimum à cette t° et les huiles de graissage sont également conçues pour y avoir des performances optimales), pour éviter la condensation de l'eau dans l'huile et évaporer des composés nocifs: ces vapeurs, mélangées aux gaz et résidus de combustion qui passent les segments, formeraient des composés corrosifs pour le moteur et dégraderaient rapidement l'huile si elles se condensaient, voir formeraient de la mayonnaise, capable de boucher des conduits de graissage.
L'évacuation des vapeurs (très toxiques) lorsque le moteur est chaud se fait par le reniflard qui est connecté au filtre à air et elles sont réaspirées par le moteur qui les brûle, sauf sur certains moteurs de conception ancienne ou il y a un bocal de condensation dans lequel il se forme une mixture peu ragoûtante...certains gros dégueulasses, envoient ça direct dans l'athmosphère ou par terre...
L'évacuation des vapeurs (très toxiques) lorsque le moteur est chaud se fait par le reniflard qui est connecté au filtre à air et elles sont réaspirées par le moteur qui les brûle, sauf sur certains moteurs de conception ancienne ou il y a un bocal de condensation dans lequel il se forme une mixture peu ragoûtante...certains gros dégueulasses, envoient ça direct dans l'athmosphère ou par terre...
-
Hallo mes amis,MYR a écrit :Un ami me dit qu'il est bon que la T° de l'huile moteur soit au dessus de 100° pour provoquer l'évaporation de l'eau. J'y crois très peu car les quantités d'eau dans un circuit d'huile doit être proche de zéro. D'ailleurs, où irait cette eau évaporée ?
Qu'en pensez-vous ?
Au sujet des huiles une température d'huile trop bas endessous de 80 degré sur tou moteur 4 temps est très mauvais, je suis motoriste et j'ai déja vu plus de 3 rotax défecteux en moins de 180heures de vol avec des température trop basse...
- PapaMike
Une seule solution: à fond 

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- gazaile100
Bonjour,
j'avais lu il y a quelques années dans un magazine aero, l'experience d'un proprietaire qui, voulant "préserver" pendant la période hivernale son moteur qu'il avait acheté neuf l'année même, le faisait tourner chaque semaine pendant quelques minutes, ce qui ne permettait pas à l'huile de monter suffisament en temperature.
Les beaux jours revenus, probleme mecanique pendant un vol necessitant un atterrissage d'urgence, et le démontage du moteur.
Verdict, corrosion importante de certaines pièces dont le bloc moteur.
l'article montrait les photos assez impressionnantes du travail de la corrosion interne.
L'article expliquait que la procédure appliquée par notre propriétaire était la pire des choses à faire, la montée en température insuffisante développant l'action corrosive de certains constituants de l'huile, action qui aurait été stoppée par la mise à température nominale de fonctionnement.
La conclusion de l'article était qu'il valait mieux laisser un moteur immobilisé plutôt que de le faire tourner trop peu, et que tout démarrage moteur devait aboutir à la stabilisation de la température d'huile à sa valeur de fonctionnement.
j'avais lu il y a quelques années dans un magazine aero, l'experience d'un proprietaire qui, voulant "préserver" pendant la période hivernale son moteur qu'il avait acheté neuf l'année même, le faisait tourner chaque semaine pendant quelques minutes, ce qui ne permettait pas à l'huile de monter suffisament en temperature.
Les beaux jours revenus, probleme mecanique pendant un vol necessitant un atterrissage d'urgence, et le démontage du moteur.
Verdict, corrosion importante de certaines pièces dont le bloc moteur.
l'article montrait les photos assez impressionnantes du travail de la corrosion interne.
L'article expliquait que la procédure appliquée par notre propriétaire était la pire des choses à faire, la montée en température insuffisante développant l'action corrosive de certains constituants de l'huile, action qui aurait été stoppée par la mise à température nominale de fonctionnement.
La conclusion de l'article était qu'il valait mieux laisser un moteur immobilisé plutôt que de le faire tourner trop peu, et que tout démarrage moteur devait aboutir à la stabilisation de la température d'huile à sa valeur de fonctionnement.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
En effet, d'ailleurs jadis, un moteur non utilisé était imprégné d'huile de stockage, orifices bouchés étanches, et l'on n'y touchait plus.
Lors de la remise en état du Superconstellation "Bretling" qui est basé à Bâle -Mulhouse, la nécessité de moteurs de remplacement a été abordée...Un type de chez Air France s'est souvenu que dans une escale Africaine, il devait y avoir des moteurs neufs en container sous azote...après vérifs, les containers qui traînaient dehors depuis 40ans étaient toujours là bas, passablement rouillés, mais tous sauf un étaient encore étanches, dans celui qui n'était plus étanche , le moteur était encore en très bon état et n'a nécessité que des travaux mineurs...les autres étaient comme neuf: un p'tit changement de joints et hop ça tourne
Lors de la remise en état du Superconstellation "Bretling" qui est basé à Bâle -Mulhouse, la nécessité de moteurs de remplacement a été abordée...Un type de chez Air France s'est souvenu que dans une escale Africaine, il devait y avoir des moteurs neufs en container sous azote...après vérifs, les containers qui traînaient dehors depuis 40ans étaient toujours là bas, passablement rouillés, mais tous sauf un étaient encore étanches, dans celui qui n'était plus étanche , le moteur était encore en très bon état et n'a nécessité que des travaux mineurs...les autres étaient comme neuf: un p'tit changement de joints et hop ça tourne

- PapaMike
Extrait du Service Instruction SI-912-016 du 31 août 2011Un certain magazine de presse internet a écrit :
- Ne pas solliciter le moteur tant que l'huile n'a pas atteint une température de 50°C.
L'huile doit monter au delà de 100°C à chaque utilisation pour éliminer la vapeur d'eau,
mais il est conseillé de maintenir la température sous la barre des 120°C.
La température normale en vol est comprise entre 90 et 110°C.
La température maximale autorisée est de 140°C (912 UL) ou 130°C (autres moteurs).
En cas d'utilisation avec des températures élevées, il est recommandé d'utiliser des huiles de synthèse de haute qualité.
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04899.pdf
Traduction de ULMag.fr
http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu.php
Comme ça les choses sont claires concernant les moteurs Rotax...