Protection bord d'attaque profondeur

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Protection bord d'attaque profondeur

Message par iznogood »

Je cherche à protéger le bord d'attaque de ma profondeur contre les impacts de cailloux lors des atterrissages et décollages sur piste caillouteuses . Sans doute par une bande caoutchouc de 2 ou 3 mm d'épaisseur , mais comment la fixer afin de pouvoir la retirer ensuite pour la changer sans endommager la peinture ? avez vous une idée ou plus généralement comment protéger le bord d'attaque de la profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Message par PapaMike »

Il faut surtout que tu t'assures que l'épaisseur de cette bande de caoutchouc ne perturbe pas l'aérodynamisme de ton plan de profondeur, et en particulier en condition proche du décrochage. Car si ta profondeur décroche avant ton aile, tu auras des soucis plus importants que savoir comment décoller le caoutchouc sans laisser de trace... :cry:

Il vaut probablement mieux travailler au niveau de la source des projections, avec peut-être des capots de roue plus long, ou carrément des garde-boue à la place de ceux-ci lorsque tu sais que tu vas aller sur un terrain pas très bien préparé :idea:
Tu pourras en trouver un modèle sur la version de base des MCR. cela leur permet de protéger leurs ailes et leurs (magnifiques) volets.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Message par iznogood »

Merci Papa Mike , ta réflexion est tout à fait juste , cette protection ne peut être que très fine et des essais sont nécessaires . Effectivement l'idée de gardes boue plus larges est à étudier mais pas mal d'impacts viennent du souffle de l'hélice , même en mettant très progressivement les gaz .
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Message par PapaMike »

iznogood a écrit :pas mal d'impacts viennent du souffle de l'hélice
Plus ennuyeux ça...
Tu n'a pas d'impact sur l'aile, le canopy ou l'hélice en elle-même ?
Il serait étrange que les gravillons soulevés par l'hélice ne touchent que le plan de profondeur :|

Autre idée : les autocollants de protection de bord d'attaque d'hélice.
On en trouve en plastique chez Woodcomp, et en métal chez Ivoprop...

Pourrais-tu nous montrer une photo de ces impacts afin de pouvoir se faire une idée de la violence de ceux-ci ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Message par iznogood »

Ce qui me fait dire que c'est aussi le souffle de l'hélice qui m'envoie des cailloux , c'est que c'est principalement le bord d'attaque gauche de la profondeur qui souffre et pas le droit .
Effectivement , les autocollants de protection c'est sans doute pas mal mais je crains que la déformation de la tôle se produise malgré tout à travers l'autocollant . En métal peut-être mieux mais je ne connais pas , je vais aller voir chez Ivoprop .
En tout cas merci encore pour tes réponses .
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »