Liste de verification fin de travaux avant essais en vol ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
piwip

Liste de verification fin de travaux avant essais en vol ?

Message par piwip »

bonjour , un ami en fin de construction me demande de lui faire ses essais, je recherche si l'un d'entre vous n'aurait pas une liste à cocher des toutes les vérifications cellule, moteur, train ,etc etc . j'en ai une qui ne me convient pas , alors d'où ma question . merci


Admin : Ajout d'un point d'interrogation dans le titre. Dorénavant un lecteur qui lit le sommaire saura que ce sujet n'est pas une affirmation mais une question.
Attention de rédiger des titres extrêmement précis. C'est la règle n°1 de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: liste de verification fin de travaux avant essais en vol

Message par Luciano »

La liste va dépendre de l'appareil, de sa motorisation et parfois de ses équipements.
Afin de pouvoir t'aider, il serait préférable que nous connaissions le modèle, ou au moins le type d'appareil qui nous occupe.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: liste de verification fin de travaux avant essais en vol

Message par JETHRO »

piwip a écrit :bonjour , un ami en fin de construction me demande de lui faire ses essais, je recherche si l'un d'entre vous n'aurait pas une liste à cocher des toutes les vérifications cellule, moteur, train ,etc etc . j'en ai une qui ne me convient pas , alors d'où ma question . merci
Bonsoir Piwip,

Tu devrais posséder, sinon acheter, lire, relire et potasser l'excellent bouquin "ESSAIS EN VOL (Avion-Planeur-ULM-Autogire)" de Pierre BONNEAU & Chistian BRIAND, aux éditions AirPress, qui devrait répondre à toutes les questions que tu peux te poser à ce sujet... et même peut-être à d'autres auxquelles tu n'as pas encore pensé... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
piwip

Re: liste de verification fin de travaux avant essais en vol

Message par piwip »

bonsoir , en réalité je fais des essais en vol ou premiers vols depuis des années , avec des listes que j'ai écrit moi même, mais ma question n'était pas innocente, car je me demandais si j'allais recevoir des infos sur des listes consultables en .doc, en pdf, ou sur programmes spécifiques sous android et tablettes, par exemple. il existe bien des checklist , mais pas (encore...) de liste complète de vérification totale de l'avion construit par un tiers . ici il s'agit d'une base de DR220 amélioré et refait qui passé en tricycle avec réservoir d'aile d'emplanture. une belle machine que je vais bientôt faire voler.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »