Questions sur le centrage des 3 axes biplaces en tandem
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- kawa1135
Questions sur le centrage des 3 axes biplaces en tandem
Salut à tous,
Dans un magazine d'aviation, j'ai lu l'autre jour, un article sur un accident dramatique d'ulm, un biplace en tandem..dont je ne citerais pas la marque.
Je résumes l'article: Aprés enquête, il s'est avéré que l'appareil etant "naturellement" déséquilibré par sa configuration en tandem, le pilote n'a pas tenu compte de cette particularité, et s'est laissé surprendre...la dessus, sont venus se greffer pas mal de facteurs aggravants: repas bien arrosé, coucou aux amis et surtout demi-tour juste aprés le décollage, à relativement basse altitude....
Quand je vois qu'un appareil peut etre déséquilibré juste par une batterie mal placée, je m'interroge sur le cas des biplaces en tandem.
Ma question est donc la suivante : y a t-il des precautions à prendre avec ce type d'appareils, ou alors quelles sont les solutions utilisées pour les rendre, stables, et celà, que l'on soit seul à bord, ou à deux ?
Dans un magazine d'aviation, j'ai lu l'autre jour, un article sur un accident dramatique d'ulm, un biplace en tandem..dont je ne citerais pas la marque.
Je résumes l'article: Aprés enquête, il s'est avéré que l'appareil etant "naturellement" déséquilibré par sa configuration en tandem, le pilote n'a pas tenu compte de cette particularité, et s'est laissé surprendre...la dessus, sont venus se greffer pas mal de facteurs aggravants: repas bien arrosé, coucou aux amis et surtout demi-tour juste aprés le décollage, à relativement basse altitude....
Quand je vois qu'un appareil peut etre déséquilibré juste par une batterie mal placée, je m'interroge sur le cas des biplaces en tandem.
Ma question est donc la suivante : y a t-il des precautions à prendre avec ce type d'appareils, ou alors quelles sont les solutions utilisées pour les rendre, stables, et celà, que l'on soit seul à bord, ou à deux ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
Re: Questions sur le centrage des 3 axes biplaces en tandem
normalement le passagé est assis au centre de portance ( foyer) ce qui fait qu'il y est ou non de passagé le centrage reste le même. théoriquement les tantems qui respecte cette configuration sont moins sensible au déplacement du centrage qu'un biplace cote à cote avec ou sans passagé.
c'est pour cette raison que sur un tandem le pilote est toujours derrière et le passagé sur, sous ou entre les ailes, c'est donc seulement le changement du poid du pilote qui fait varier le centrage et eventuellement la quantité d'essence si les ou le réservoir ne sont pas proche du foyer de portance, une raison de plus de positionner les réservoirs dans les ailes.
c'est pour cette raison que sur un tandem le pilote est toujours derrière et le passagé sur, sous ou entre les ailes, c'est donc seulement le changement du poid du pilote qui fait varier le centrage et eventuellement la quantité d'essence si les ou le réservoir ne sont pas proche du foyer de portance, une raison de plus de positionner les réservoirs dans les ailes.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
En principe tu trouvera la réponse dans le manuel de vol, avec une pesée plus un calcul de centrage tu sera tranquille.
Attention au modification du genre ajout de parachute, ou changement de batterie pour une plus légère, on peux avec ces modifs être complètement hors centrage.
Dans l'accident que tu évoque il me semble que le Pb venait du rajout d'un parachute.
A+
Attention au modification du genre ajout de parachute, ou changement de batterie pour une plus légère, on peux avec ces modifs être complètement hors centrage.
Dans l'accident que tu évoque il me semble que le Pb venait du rajout d'un parachute.
A+
Dans mes expertises d'avions cnra et d'ulm ( cf www.codiamat.fr) je constate que bien des pilotes n'ont même pas étudié le diagramme de centrage de leur avion ni le manuel de vol . quand je pèse l'ulm et que je leur demande de faire une simulation de variation du centre de gravité, je n'ai pratiquement ou que très rarement une réponse précise de ce qui se passe . mais je vous rassure, bien des pilotes privés propriétaires font de même au niveau ignorance. en aéroclub, les consignes des chefs pilotes sont bien plus suivies. Dans le monde des ulm, la fiche de centrage étant réduite à peau de chagrin, bien peu savent faire un centrogramme précis qui leur montre le centrage limite avant le plus défavorable pour décoller , et à l'autre bout; le centrage limite arrière le plus favorable .... pour se tuer en vol
- dekof01
Tout à fait d'accord avec Piwip, ce n'est qu'en étudiant son manuel de vol qu'on peut établir le diagramme de centrage et faire une évaluation correcte de l'aspect centrage de l'ULM, et cela peu de pilote ont conscience du danger qui consiste à décoller sans vérification de l'emplacement du centre de gravité!
Qui de vous le vérifie avant chaque vol?
Bien à vous,
dekof
Qui de vous le vérifie avant chaque vol?
Bien à vous,
dekof
-
Le vérifier avant chaque vol peux être pas, mais déterminé un poids mini de pilote, un poids maxi pour le passager et les bagages, en effectuant un calcul de centrage permettra de connaitre les limites de la machine.
Si les réservoirs sont en arrière du CG faire une simulation réservoirs plein et vide.
Si les réservoirs sont en arrière du CG faire une simulation réservoirs plein et vide.
- Pimprenelle
tu voulais plutôt dire DEVANT....c'est pour cette raison que sur un tandem le pilote est toujours derrière

Live to Fly , Fly to live !!
- gazaile100
Ca dépend, ça dépasse, comme disait zezette (épouse X veuve Y).
Sur un J3, le pilote est en place arrière, sur le PA18, il est devant (config solo) alors que l'architecture des 2 appareils est très proche.
Il n'y a donc pas de règle absolue.
La position du pilote est déterminée de manière à optimiser le centrage.
La variation de centrage générée par le passager doit aller "dans le bon sens".
Sur un tandem centré avant avec le pilote, la place du passager sera positionnée derrière.
Sur un tandem centré arrière avec le pilote, la place du passager sera positionnée devant.
Sur un J3, le pilote est en place arrière, sur le PA18, il est devant (config solo) alors que l'architecture des 2 appareils est très proche.
Il n'y a donc pas de règle absolue.
La position du pilote est déterminée de manière à optimiser le centrage.
La variation de centrage générée par le passager doit aller "dans le bon sens".
Sur un tandem centré avant avec le pilote, la place du passager sera positionnée derrière.
Sur un tandem centré arrière avec le pilote, la place du passager sera positionnée devant.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Pimprenelle
cqfd....
c'est vrai que j'avais fait un tour de J3 en passager et que j'étais devant (j'avais adoré d'ailleurs...
)
sur le challenger, le pilote est devant, et en vol solo, place avant obligatoire....

c'est vrai que j'avais fait un tour de J3 en passager et que j'étais devant (j'avais adoré d'ailleurs...

sur le challenger, le pilote est devant, et en vol solo, place avant obligatoire....
Live to Fly , Fly to live !!