Rotax 582 ne prend pas ses tours. Pourquoi ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Rotax 582 ne prend pas ses tours. Pourquoi ?

Message par pilmili »

Tu posais une question, tu n'apportais pas d'informations, alors il aurait fallu formuler un titre en mode interrogatif.
Je le fais ...
Lisez les consignes en rouge en haut de toutes les pages ...
Admin.




Bonjour,

Je viens de faire l'entretien de mes carbus, bougies, filtres essences/air sur mon 582. Il n'est pas equipé d'un graissage separé. Je fais mon melange moi meme a 1,9%.

le moteur démarre sans problème, le ralenti est stable, T°ok, je rejoins le taxiwai, essai des magnétos ras! J'aligne mon coyote...plein gaz!
Et la 5000tr/min max affiché!

Retour au hangar! Le ralenti et jusqu'a 4000/4500tr/min mon 582 tourne au poil. Par contre des que je pousse la commande de gaz a fond plus rien! Le moteur peine à prendre 5000tr/min.

J'ai changé la pompe à carburant (bien installée a l'horizontal), retiré le filtre essence, vérifié mes carbu et en statique le moteur prend 5200tr/min...

Est ce que le froid (entre 0 et -3) ou une essence qui a maintenant 1 mois peut etre la cause d'une perte de presque 1000/1500 tour/min?

Je commence à être à court d'idée.

Des conseils? avi? une astuce?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
malik77
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2010, 12:06
Localisation : France - Seine-et-Marne - Coulommiers - (LFPK)

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par malik77 »

Bonjour,

Peut-etre un débit essence insuffisant, ou parfois aussi une légère prise d'air
dans le cicrcuit.
enfin, est-tu sur de ton compte tour ?

Quelques pistes, à suivre. :?:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par serge5694 »

Au nivaux des carbu qu'as-tu démonté ou changé, le froid ou l'essence ne peuvent être en cause.
Il serait bien que tu complètes tes coordonnées que l'on sache où tu es localisé, un déplacement est possible pour t'aider suivant ou tu es basé.

Dans tout les cas, reviens en arrière pour éliminer des incertitudes, remonte par exemple ton vieux filtre, etc.



serge5694 a écrit : Il serait bien que tu complètes tes coordonnées que l'on sache ou tu es localisé

Voila qui est bien dit ! N'oublions pas l'intérêt qu'il y a d'installer : Localisation, Signature, Avatar (image). Ils s'afficheront à droite de tous vos messages et endessous. Ce sont des moyens utiles et efficaces pour savoir et retenir à qui on a affaire. Un pseudo seulement c'est bien, mais il y en a près de 5000 en ce moment ...
Remplissez les champs vides dans "Panneau de l'utilisateur". Ce lien se trouve en haut à gauche de toutes les pages. Ouvrez les différents onglets, cherchez, remplissez ...
Signé : "admin".
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par Topgun »

bonjour,
j'ai eu le même problème sur un 912,
c' était les aiguilles mal réglées. Aprés réglage comme indiqué dans le manuel,
plus de problèmes.
A+
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par Gasoil4ever »

Pas de prise de tours sur un 2 temps ---> vérifier les aiguilles et les gicleurs + remplacer ton mélange. 1 mois c'est long...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par pilmili »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d’être plus précis sur mon problème.
Mon 582 a 80h depuis sa grosse révision chez avirex.
Donc pour commencer, les carbus, avant de reprendre les vols après une période d’hibernation, je démonte mon mes BING54 et je pratique un échange standard des différentes pièces grâce au kit réparation de chez Loravia. (J’ai contrôlé que j’avais bien les bonnes références pour les aiguilles, puits d’aiguille, Jet principal) les brides ainsi que les bougies (écartement 0,5min) sont également changées pour l’occasion.
Je profite de cette révision pour installer une poire d’amorçage sur mon circuit carburant, car mon coyote est uniquement équipé d’un primer.
Apres quelques points fixes mon ralenti est stable, je n’ai plus de variation de tour moteur (+/- 200 quand les brides sont mal serrées)
2 semaines plus tard la météo est favorable. Je décide de faire un tour de piste et la début des problèmes expliqué plus haut.
J’ai donc procédé dans l’ordre :
- j’ai retiré mes filtres essences (oui j’ai 2 réservoirs dans les ailes et un sup dans le fuselage) 1 filtre par réservoir plus un gros pour le général. J’ai échangé ce dernier par le meme model.
Aucune différence.
-Je fais également un essai sans filtre. Toujours 5000tr max et 5500 avec de la vitesse sur la piste…
-Un copain me prete une pompe a carburant, aucun changement….
-J’ai changé ma durit qui alimente la dépression de la pompe a carburant, j’ai quelques tours plus mais je ne dépasse pas le 5300tr en statique.
Je n’ai pas de bulle d’air dans mon circuit carburant…
Pour ce qui est du compte tour, je me basse sur le fait qu’il fonctionné correctement l’année dernière.
Voila je sèche !

Cédric
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par swiftlightpas »

Le problème vient probablement des pièces changées dans les carbus ou d'une erreur au montage des aiguilles...
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par pilmili »

J'ai redémonté mes carbu, contrôlé la bonne référence du gicleur, aiguille, puits d'aiguille... l'ouverture des boisseaux! RAS
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par tetex255 »

Ton problème est assez caractéristique d'un problème d'alimentation, c'est une certitude.
Les remarques données sont bonnes: ton moteur marchait avant ta maintenance, c'est donc ta maintenance qui a provoqué le problème.
Ça soulève le problème de la maintenance, on fait parfois plus de mal que de bien....

Pour voir si cela vient des carbus ou de la ligne d'alimentation, c'est simple:
Si tu accélère à fond d'un coup, et que ton moteur prends se tours normalement mais réduit rapidement à 5000tr/min (dans ton cas), c'est la ligne d'alimentation qui ne fournie pas assez de carburant. La montée en régime transitoire vient de la quantité de d'essence dans les cuve carbu.

Si en revanche, le moteur ne dépasse jamais 5000tr/min, c'est sans doute au niveau des carbus.
Le mieux est de regarder les EGT si tu en a. (Très recommandé sur un 2T, puisque ce sont ces températures échappement qui permettent presque de voir l'état de santé du moteur et de ses réglages)
As-tu vérifié le niveau de carburant dans les cuves ?


regarde mon expérience au niveau d'un problème d'alimentation ici: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 117&t=1235
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par pilmili »

Les EGT sont dans les normes...(les T° restent entre 800 et 1000°F)
Apres j'ai rajouté une poire d’amorçage, est ce qu'elle pourrait ralentir le debit carburant? j'ai deja essayé de la presser pendant que j'etais plein gaz pour remplir les cuves je n'ai pas pris de tour pour autant.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par tetex255 »

Ta poire limite forcement le débit puisqu'elle a un clapet interne.
Peut être qu'il faut essayer de la supprimer temporairement pour voir....
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par pilmili »

je vais essayer en retirant la poire!
piwip

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par piwip »

une petite suggestion, ce que j'ai vu récemment lors d'une expertise ... la ou les gaines, plutôt la gaine de ta manette des gaz assure t elle la montée totale des boisseaux? pourrait tu , moteur tournant, tirer sur la gaine avant le doubleur pour voir ? mais ATTENTION DANGER CALES, MANCHE ARRIÈRE, un copain dans le poste et bien ATTENTION

il se pourrait que tu n 'as pas tout le débattement total plein gaz .
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par KITFOX21 »

Si tu poires et que tes cuves sont pleines, ton moteur devrait prendre ses tours donc ce n'est pas la poire.
Pour l'ouverture des boisseaux lorsque tu dis qu'ils s'ouvrent à fond c'est un contrôle visuel filtre à air enlevé et avec la manette des gaz ?
Si oui c'est très étrange en effet. Les puits d'aiguilles et aiguilles sont bien de même référence puisque tu as vérifié :cry:
Tu as mis de l'essence récente ?
Mr Pouchès est dans le coin ?
Je suppose que tu n'as pas touché au pas de l'hélice ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours

Message par Patrick25 »

Pour moi c'est la poire d'amorçage, vire la, le primer est suffisant.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »