Stabilité longitudinale sur multi-axes?
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Stabilité longitudinale sur multi-axes?
Bonjour à tous.
Quel sont les conditions qui font qu' un mutli axes peut être (devenir) instable?
Est ce qu'un profile d'aile "exotique" par exemple, des commandes de profondeurs mal réglées (mauvaise tension des câbles), un type de trim, etc etc, peuvent il rendre l'appareil instable?
D'avance merci.
Quel sont les conditions qui font qu' un mutli axes peut être (devenir) instable?
Est ce qu'un profile d'aile "exotique" par exemple, des commandes de profondeurs mal réglées (mauvaise tension des câbles), un type de trim, etc etc, peuvent il rendre l'appareil instable?
D'avance merci.
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Toutes autres choses étant égales, plus il sera centré arrière, plus il deviendra instable (dans son enveloppe de vol, bien entendu; sans quoi, il ne vole plus du tout).
Bons vols
Luciano
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Tension des cables de profondeur oui, trim s'il a du jeu, sinon c'est plus fréquemment le centrage...un profil déformé va dégrader le comportement à basse vitesse...
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Voilà, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre!Tension des cables de profondeur oui

Quand on lâche le manche, et que l'on procède à un test de stabilité longitudinale, même si les câbles de profondeur sont bien tendu, le plan horizontal devrait "bouger" librement comme si les câbles étaient détendu, non?
En quoi est ce différent?
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Quel est le type de gouverne de profondeur : avec une partie fixe ou monobloc ?flyingman a écrit :Quand on lâche le manche, et que l'on procède à un test de stabilité longitudinale, même si les câbles de profondeur sont bien tendu, le plan horizontal devrait "bouger" librement comme si les câbles étaient détendu, non?
Pour le test de stabilité longitudinale, comment procèdes-tu : en palier stabilisé, ou cabré à partir d'un palier stabilisé bien trimé ?
Modo UFO : rajout des balises de citation
ULM Loiret N°11
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Avec partie fixe. En quoi est-ce que çà change quelque chose si c'est monobloc?Quel est le type de gouverne de profondeur : avec une partie fixe ou monobloc ?
En palier stabilisé.Pour le test de stabilité longitudinale, comment procèdes-tu : en palier stabilisé, ou cabré à partir d'un palier stabilisé bien trimé ?
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Les monoblocs en palier stabilisé , manche libre peuvent donner une impression d'instabilité, le manche bouge longitudinalement même sur des avions certifiés et très appréciés dans notre pays. Ce n'est pas de l'instabilité, c'est normal, et ne te concerne pas.
Pour tester la stabilité longitudinale, à partir d'un palier stabilisé bien trimé, je cabre de 10 degrés et lâche le manche : l'appareil va effectuer des piqués suivis de cabrés qui doivent aller en diminuant d'amplitude et doit retrouver l'assiette initiale de palier en une vingtaine de secondes (environ) . Si les piqué/cabré s'accentuent, reprendre immédiatement les commandes. Certains avions (au moins un) non certifiés, sont instables et augmentent le mouvement créé au départ jusqu'à passer sur le dos par l'avant !
Ceci n'est que mon avis très condensé et la dernière phrase du paragraphe précédent incite à la prudence. Demander conseil au concepteur semble prudent.
Cordialement.
Pour tester la stabilité longitudinale, à partir d'un palier stabilisé bien trimé, je cabre de 10 degrés et lâche le manche : l'appareil va effectuer des piqués suivis de cabrés qui doivent aller en diminuant d'amplitude et doit retrouver l'assiette initiale de palier en une vingtaine de secondes (environ) . Si les piqué/cabré s'accentuent, reprendre immédiatement les commandes. Certains avions (au moins un) non certifiés, sont instables et augmentent le mouvement créé au départ jusqu'à passer sur le dos par l'avant !
Ceci n'est que mon avis très condensé et la dernière phrase du paragraphe précédent incite à la prudence. Demander conseil au concepteur semble prudent.
Cordialement.
ULM Loiret N°11
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Sur un plan fixe dont l'avion souffrirait d'instabilité (longitudinale), est-ce que le manche bougerait lui aussi?le manche bouge longitudinalement même sur des avions certifiés
Cordialement.
- sonex710
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Hello,flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Quel sont les conditions qui font qu' un mutli axes peut être (devenir) instable?
Est ce qu'un profile d'aile "exotique" par exemple, des commandes de profondeurs mal réglées (mauvaise tension des câbles), un type de trim, etc etc, peuvent il rendre l'appareil instable?
D'avance merci.
la stabilité vient du fait que l'aile est porteuse à l'avant du CG et le plan arrière est neutre ou déporteur (sauf centrage très AR).
Donc, une baisse de vitesse fait diminuer la portance à l'avant et la déportance à l'arrière, ce qui fait piquer l'avion donc sa vitesse augmente ... et inversement. Du jeu dans les gouvernes (désagréable à basse vitesse) peut provoquer du flutter (dangereux à haute vitesse).
Un appareil (non certifié, ex Sonex) peut être instable tout en étant agréable et non dangereux. Simplement, on ne peut pas croiser les bras pendent 5 mn ... il faut le piloter à chaque instant.
traduit de : Sonex-Aerovee flight report (Ed Kolano, sport aviation, February 2002)
"Une fois trimé, l’appareil est instable en tangage : il faut maintenir un effort à piquer pour voler plus lentement que la vitesse de trim, et réciproquement. L’appareil trimé à 175 km/h, il faut pousser le manche de 5 N à piquer pour maintenir 130 km/h. Sans cet effort, l’appareil cabre de 1° /s environ. Pour voler à 200 km/h, il faut tirer le manche sinon l’appareil accélère de 1,6 km/h par seconde. Ce n’est pas acceptable pour un appareil IFR, mais pas gênant pour le VFR. L’accélération est lente, 15 secondes d’inattention ne mettent pas en danger (1 mn entre V max et VNE). C’est plus court entre les vitesses de croisière et de décrochage, mais il y a assez de temps pour constater et corriger. Malgré cette instabilité, il n’y a pas de difficulté pour conserver la vitesse souhaitée en VFR.
La stabilité est positive pour des manœuvres rapides, c’est à dire que l’assiette change immédiatement après une action rapide à cabrer ou à piquer. La réponse est vivante, même pour de petits déplacements."
Marc.
- kawa1135
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Re: Stabilité longitudinale sur mutli-axes?
Pour continuer sur le Sonex, est-ce qu'une longueur de fuselage un petit peu plus importante, ne pourrait pas résoudre, tout ou en partie, les "problèmes" de tangage, ou plutôt, de "légère instabilité" sur cet axe, de tangage bien-sur?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Stabilité longitudinale sur multi-axes?
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre l'explication de la traduction de Sonex-Aerovee.
Le Sonex reste pour moi la petite machine qui me fera toujours rêver .
Cordialement.
J'ai du mal à comprendre l'explication de la traduction de Sonex-Aerovee.
Le Sonex reste pour moi la petite machine qui me fera toujours rêver .
Cordialement.
ULM Loiret N°11
- aubert
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Re: Stabilité longitudinale sur multi-axes?
+1J3CP301 a écrit :Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre l'explication de la traduction de Sonex-Aerovee.
Le Sonex reste pour moi la petite machine qui me fera toujours rêver .
Cordialement.
c'est le monde à l'envers ? si je comprends bien c'est inacceptable ..... enfin c'est un avis
A+
Dominique ... qui ne rêve plus !
- sonex710
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Re: Stabilité longitudinale sur multi-axes?
Hello,
En vol, l'instabilité en tangage n'est pas gênante du tout ... ou je m'y suis fait.
Comme je n'ai jamais piloté une autre machine que le Sonex (sauf un Coyote en instruction et quelques minutes en MCR et Europa en place passager), je ne peux pas comparer.
Rallonger le fuselage du Sonex ? je n'ai pas essayé !
Folgo67 a été convaincu par son vol d'essai :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 456&t=1745
Fox-hotel bravo est visible à Grenoble LFLG ...
En vol, l'instabilité en tangage n'est pas gênante du tout ... ou je m'y suis fait.
Comme je n'ai jamais piloté une autre machine que le Sonex (sauf un Coyote en instruction et quelques minutes en MCR et Europa en place passager), je ne peux pas comparer.
Rallonger le fuselage du Sonex ? je n'ai pas essayé !
Folgo67 a été convaincu par son vol d'essai :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 456&t=1745
Fox-hotel bravo est visible à Grenoble LFLG ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Luciano
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Re: Stabilité longitudinale sur multi-axes?
Bonjour Marc,
Et si tu publiais le texte original en langue anglaise ?
Peut-être que certaines subtilités de langage nous ont-elles échappé?
Merci,
Bons vols,
Luciano
Et si tu publiais le texte original en langue anglaise ?
Peut-être que certaines subtilités de langage nous ont-elles échappé?
Merci,
Bons vols,
Luciano
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- aubert
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Re: Stabilité longitudinale sur multi-axes?
Bonjoursonex710 a écrit :Hello,
En vol, l'instabilité en tangage n'est pas gênante du tout ... ou je m'y suis fait.
Comme je n'ai jamais piloté une autre machine que le Sonex (sauf un Coyote en instruction et quelques minutes en MCR et Europa en place passager), je ne peux pas comparer.
Rallonger le fuselage du Sonex ? je n'ai pas essayé !
Folgo67 a été convaincu par son vol d'essai :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 456&t=1745
Fox-hotel bravo est visible à Grenoble LFLG ...
Comme tu dis, ce n'est pas l'instabilité en tangage qui est gênante (même impression sur mon Loiret au début) mais le fait si je comprends bien que les réactions soient à l'inverse de "la normale". Une machine qui cabre quand tu diminues les gaz ou pique quand tu les augmentes, ça ne me semble pas très bien.
A+
Dominique