Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman

Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Pourrais-je avoir vos avis concernant le graissage séparé et mélange sur un moteur 2 temps?

D'avance merci.
Clouds

Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?

Message par Clouds »

Salut

Quatre cents heures avec un 582 avec graissage séparé = RAS
Jamais de serrage et mécanique propre à l'ouverture du bloc
Mais vérification du graisseur dans la check list maintenance et du niveau d'huile bien sûr

Mes potes qui font leur mélange n'ont pas plus de problèmes, ils jonglent un peu avec les réservoirs c'est tout
flyingman

Message par flyingman »

Mais vérification du graisseur dans la check list maintenance et du niveau d'huile bien sûr
Combien d'heures de fonctionnement (puissance à 75%) peut-on espérer avec un graisseur plein?

Cordialement.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

à 75% tu bouffes 18L/h...le graisseur contient 2L...à raison de 50:1 ça fait ~5h
flyingman

Message par flyingman »

à 75% tu bouffes 18L/h...le graisseur contient 2L...à raison de 50:1 ça fait ~5h
Super, je trouve ça pas mal!

Sinon des avis supplémentaires?

Cordialement?
Clouds

Message par Clouds »

En fait le réglage Rotax descend vers 1,5% en croisière, perso j'avais un réservoir huile de près de 4l, de quoi voler tranquille
Gaffe à ces foutus réservoir de forme prismatique qui te font penser qu'il te reste beaucoup plus que la lecture du niveau
Pour avoir connu le remuage de bidons avant cette machine, je n'y ait vu que des avantages

Bons vols
flyingman

Message par flyingman »

Clouds a écrit :En fait le réglage Rotax descend vers 1,5% en croisière, perso j'avais un réservoir huile de près de 4l, de quoi voler tranquille
Super, du coup on peut réellement se passer d'un bidon d'huile supplémentaire pour un voyage un peu loin!
Clouds a écrit : Gaffe à ces foutus réservoir de forme prismatique qui te font penser qu'il te reste beaucoup plus que la lecture du niveau

Bons vols
OK, c'est enregistré.
Clouds a écrit : Pour avoir connu le remuage de bidons avant cette machine, je n'y ait vu que des avantages

Bons vols
Oui, et il y aussi cette histoire de lubrification en descente moteur au ralenti, non?

Sinon, des pro mélange, m'ont dit qu' il risquer d'avoir un bouchage des canaux de lubrification et donc serrage, qu'en pensez vous?
Clouds

Message par Clouds »

En fait, il semblerait, que le mécanisme de mélange rotax compense les faibles régime avec un taux de graissage plus élevé qu'a haut régime pour éviter les ennuis, du coup pas de eu de soucis (j'avais un avid flyer, toujours à faire le yoyo au dessus de la pampa), montez et reglez le en respectant les consignes constructeur
Ceci dit en 2 tps il est raisonnable de descendre avec un filet de gaz
Quant au tuyau, il vous appartient de le rendre visible, de filtrer ou de rincer le réservoir de temps en temps (maintenance fin hiver ?) pour éviter les cochonneries qui pourraient occulter les canalisations (gaffe aux insectes en été)

Et aussi la prévol approfondie qui impose de checker cette fonction ?

Encore une fois, pas eu une ânerie sur 400 heures / 8ans
Ramel

Message par Ramel »

Je crois que Kitfox21 s'est vaché sur un souci de graissage (séparé).
C'est un évènement qui n'est peut être pas représentatif de la vraie vie, c'est peut être un cas exceptionnel.
Zenair 601xl
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Effectivement, merci de me le rappeler :lol: :evil:

C'est le câble qui actionne la pompe qui envoie l'huile 2T qui était grippé, résultat volé pompe au max au quasiment pendant 2H30 (Blois-Til Châtel (Dijon)) et vidé le réservoir beaucoup plus vite. A 8' d'arriver serrage du moteur car résé vide.
Je conseille à ceux qui bricole de mettre un témoin (lampe) bas niveau...
Sinon sur le papier c'est bien, pas de bidon à transbahuter, conso moindre puisque le mélange varie en fct du régime au lieu d'un 1,5% fixe, les cuves de carbus se salissent moins vite, par contre risque de givrage plus élevé qu'avec du mélange.
Mais je ne suis pas une référence en matière de prévol... :oops:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
flyingman

Message par flyingman »

KITFOX21 a écrit :Effectivement, merci de me le rappeler :lol: :evil:

C'est le câble qui actionne la pompe qui envoie l'huile 2T qui était grippé
Ok, donc ce système de graissage doit être surveiller de près, pour ne pas avoir de mauvaise surprise!
KITFOX21 a écrit : Je conseille à ceux qui bricole de mettre un témoin (lampe) bas niveau...
Sinon sur le papier c'est bien, pas de bidon à transbahuter, conso moindre puisque le mélange varie en fct du régime au lieu d'un 1,5% fixe, les cuves de carbus se salissent moins vite, par contre risque de givrage plus élevé qu'avec du mélange.
Mais je ne suis pas une référence en matière de prévol... :oops:
Ok c'est enregistrer.

Merci à tous pour vos conseils.
flying

Message par flying »

Bonjour , au club nous avons les deux sans probléme , cependant je préfére le graissage séparé trés fiable si bien monté car terminé la corvée de dosage du mélange . On constate qu'un graissage séparé et il a été étudié pour cette raison , consomme moins d'huile car dose la quantié requise à chaque régime moteur , c'est à dire qu'au ralenti c'est un dosage inférieur à 1% de lubrifiant ce qui évite l'encrassement car avec un mélange manuel c'est 2% à tous les regimes . Pour un bon fonctionnement de son systéme notamment à froid Rotax demande une huile avec un point de congélation trés bas soit moins 30°( c'est pour cette raison que les huiles marines ne sont pas adaptées ), je n'ose citer de marques d'huiles deux temps mais il n'y en à peu qui répondent à cette éxigence ,vous reporter aux fiches techniques du lubrifiants . Vous devez savoir que tous les moteurs thermiques s'usent à froid pendant la mise en température d'utilisation et sur un deux temps si vous décollez avec un moteur froid il y a risque de serrage .Bons vols Flying
flyingman

Message par flyingman »

Ok, je vous remercie tous pour ces éclaircissements.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »