Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

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flyingman
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Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Qu'est-ce qui est le plus résistant et durable dans le temps entre une structure (aile,fuselage, etc) en tube d' aluminium boulonnés (skyranger par exemple) et une structure avec goussets (coyote par exemple) rivetés?

D'avance merci.
swiftlightpas
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Re: Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

Message par swiftlightpas »

Pareil, le soudé sera un tout petit peu moins lourd, par contre s'il faut réparer, vaut mieux du boulonné.
Le Coyote la cage n'est pas rivetés sur goussets mais entièrement soudée: si c'est bien plié faut changer toute la cage, si c'est un ou 2 tubes il faut trouver un très bon soudeur..., tandis que sur un Sky, seuls les tubes déformés (même légèrement, visible par un genre de moirage de l'anodisation), sont changés...
flyingman
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Re: Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

Message par flyingman »

swiftlightpas a écrit :Pareil, le soudé sera un tout petit peu moins lourd, par contre s'il faut réparer, vaut mieux du boulonné.
Le Coyote la cage n'est pas rivetés sur goussets mais entièrement soudée: si c'est bien plié faut changer toute la cage, si c'est un ou 2 tubes il faut trouver un très bon soudeur..., tandis que sur un Sky, seuls les tubes déformés (même légèrement, visible par un genre de moirage de l'anodisation), sont changés...

swiftlightpas, je me suis mal fait comprendre.
Je parlais bien du fuselage arrière (et pas de la cage en acier) ou des ailes qui sont constitués par des tubes d'aluminium liées entre eux par des goussets (comme pour un bois et toile) , eux mêmes en aluminium, qui sont rivetés.

D'avance merci.

PS: Je demande cela car j'ai remarqué qu'il n' y avait pas tout ces câbles (=des sortes de haubans?) dans le coyote, comme on peut le voir sur les sky ranger!
swiftlightpas
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Re: Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit :
PS: Je demande cela car j'ai remarqué qu'il n' y avait pas tout ces câbles (=des sortes de haubans?) dans le coyote, comme on peut le voir sur les sky ranger!
Certains hangars avion sont aussi des câbles tendus pour éviter que la structure ne joue (c'est plus léger que des croisillons en poutrelles), j'vois pas ou est le problème: l'essentiel c'est que ça tient, et le jour ou tu a de la casse sur un Coyote tu peut préparer le carnet de chèques...
flyingman
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Re: Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

Message par flyingman »

swiftlightpas a écrit :
flyingman a écrit :
PS: Je demande cela car j'ai remarqué qu'il n' y avait pas tout ces câbles (=des sortes de haubans?) dans le coyote, comme on peut le voir sur les sky ranger!
Certains hangars avion sont aussi des câbles tendus pour éviter que la structure ne joue (c'est plus léger que des croisillons en poutrelles), j'vois pas ou est le problème: l'essentiel c'est que ça tient, et le jour ou tu a de la casse sur un Coyote tu peut préparer le carnet de chèques...
Oui, je me doutais bien que ces câbles avaient un rôle structurel comme les haubans des ailes hautes par exemple! :D

Un sky ranger serait-il plus léger qu'un coyote?

D'avance merci.
swiftlightpas
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Re: Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit :
Un sky ranger serait-il plus léger qu'un coyote?
Non, c'est à peu près pareil...les concepteurs Français du Skyranger ont juste privilégié la simplicité...
flyingman
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Re: Structure tube aluminium boulonnés VS goussets rivetés?

Message par flyingman »

swiftlightpas a écrit :
flyingman a écrit :
Un sky ranger serait-il plus léger qu'un coyote?
Non, c'est à peu près pareil...les concepteurs Français du Skyranger ont juste privilégié la simplicité...
Ok, merci pour ces précieux renseignements?
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