Comment améliorer l'admission d'air extérieur sur un Eurostar?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lochardet

Comment améliorer l'admission d'air extérieur sur un Eurostar?

Message par Lochardet »

Bonjour,

sur mon Eurostar l'air "frais" pour le moteur (912S) est pris sous le capot via un filtre KN conique fixé sur la cloison pare-feu et relié à la boîte à air Rotax.

- il est difficile de savoir quelle est la pression qui règne à cet endroit...

- la température de l'air "froid" prélevée à cet endroit est plus élevée que celle du milieu extérieur (ma sonde de boîte à air m'indique environ +15°par rapport à la température extérieure)... OK ça ne givre jamais mais ce n'est pas bon pour le rendement du moteur!

J'ai l'intention de modifier ça.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience en ce domaine et a-t-il des conseils, schémas... ?

Sinon j'envisage de monter une prise d'air NACA à l'avant du capot inférieur (le plus à l'avant possible et le plus haut possible sur ce capot) et de le relier à un filtre à air du style autotuning (sorte de cylindre contenant un filtre avec une entrée et une sortie d'air par flexibles classiques (diamètre 63mm). J'ai trouvé une écope d'air NACA REVOTEC pour 1/10 du prix Aircraft Spruce et un ensemble filtre a air chez auto tuning pas trop cher... qu en pensez vous...

J espere ainsi admettre de l air a une pression plus forte et surtout de l air plus frais...
Eurostar
Gray St Adrien
gazaile100

Re: Comment améliorer l'admission d'air extérieur sur un Eurostar?

Message par gazaile100 »

Esthétiquement, la NACA sous le museau semble la bonne solution.
Voici le museau d'un Dynamic WT9
http://www.planes.cz/photo/1094/1094790 ... y-lksn.jpg
(image trop grande pour l'affichage direct)

Toutefois, dans la plupart des cas, sur les UL performants, les constructeurs se sont orientés vers une ecope comme le FK14
http://www.ulmoccasion.com/media/00/01/4261846002.jpg

le shark
http://www.barberini-aviation.fr/wp-c.. ... G_0807.JPG

le VL3
http://www.vanessaair.cz/images/vl-3-vc5-2_v.jpg

Pour l'efficacité aérodynamique, je laisse la place aux érudits
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Je ne suis pas certain que les entrées basses sur le capot du FK14, du Shark et du VL3 soit destinées à l'admission moteur.
Je crois fortement qu'elles sont utilisées pour alimenter en air frais les radiateurs (eau ou huile).
Sur le WT9 le moteur est alimenté par l'entrée faciale gauche juste derrière l'helice, assurant ainsi un air frais et en légère surpression à grande vitesse pour le moteur, et ce sans appendice sur le capot.
kappaman

Message par kappaman »

Lochardet a écrit :Bonjour,

sur mon Eurostar l'air "frais" pour le moteur (912S) est pris sous le capot via un filtre KN conique fixé sur la cloison pare-feu et relié à la boîte à air Rotax.

- il est difficile de savoir quelle est la pression qui règne à cet endroit...

- la température de l'air "froid" prélevée à cet endroit est plus élevée que celle du milieu extérieur (ma sonde de boîte à air m'indique environ +15°par rapport à la température extérieure)... OK ça ne givre jamais mais ce n'est pas bon pour le rendement du moteur!

J'ai l'intention de modifier ça.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience en ce domaine et a-t-il des conseils, schémas... ?

Sinon j'envisage de monter une prise d'air NACA à l'avant du capot inférieur (le plus à l'avant possible et le plus haut possible sur ce capot) et de le relier à un filtre à air du style autotuning (sorte de cylindre contenant un filtre avec une entrée et une sortie d'air par flexibles classiques (diamètre 63mm). J'ai trouvé une écope d'air NACA REVOTEC pour 1/10 du prix Aircraft Spruce et un ensemble filtre a air chez auto tuning pas trop cher... qu en pensez vous...

J espere ainsi admettre de l air a une pression plus forte et surtout de l air plus frais...
J'ai effectué cette opération il y a 15 jours. Il me reste la peinture chrome à faire, plus quelques décos.
Tu trouveras les photos ici.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE
Pour les perfs, tu vas gagner entre 10 et 20km/h en croisière avec les mêmes paramètres moteurs.

Je me rappelle que mon Eurostar, il y avait une boite à air Rotax avec filtre incorporé.
Sous la boite à air, il y a 2 sorties rondes. L'une est libre, c'est la réchauffe. L'autre a un boa qui traîne dans le compartiment moteur. C'est du moins comme cela qu'était le mien.
En fait, les 2 aspiraient de l'air chaud. La solution en effet est de mettre une NACA sur le capot et d'y brancher le boa.

La NACA spéciale Eurostar existe. Celui qui est basé dans mon hangar en a une. Elle est placé en bas coté passager, dans l'arrondi du capot moteur.

Thierry
kappaman

Message par kappaman »

Attention tout de même.
En même temps que tu vas monter une prise d'air frais ext, tu vas devoir gérer un problème nouveau.
Celui de la réchauffe carbu. Et ce phénomène n'est pas anodin.
Perso, sur mon ancien Skyleader avec 912S à carbu, je ne l'avais pas monté. Maintenant, avec le nouveau 912is, l'injection ne craint pas le givrage. Donc les avantages de l'air frais, sans avoir à gérer le problème de givrage et de réchauffe carbu.
Je ne suis pas sur que l'intérêt soit supérieur aux soucis à venir.
Thierry
kappaman

Message par kappaman »

Bernard-WT9 a écrit :Je ne suis pas certain que les entrées basses sur le capot du FK14, du Shark et du VL3 soit destinées à l'admission moteur.
Je crois fortement qu'elles sont utilisées pour alimenter en air frais les radiateurs (eau ou huile).
Sur le WT9 le moteur est alimenté par l'entrée faciale gauche juste derrière l'helice, assurant ainsi un air frais et en légère surpression à grande vitesse pour le moteur, et ce sans appendice sur le capot.
Tout à fait.
Thierry
Lochardet

Message par Lochardet »

kappaman a écrit :Attention tout de même.
En même temps que tu vas monter une prise d'air frais ext, tu vas devoir gérer un problème nouveau.
Celui de la réchauffe carbu. Et ce phénomène n'est pas anodin.
Perso, sur mon ancien Skyleader avec 912S à carbu, je ne l'avais pas monté. Maintenant, avec le nouveau 912is, l'injection ne craint pas le givrage. Donc les avantages de l'air frais, sans avoir à gérer le problème de givrage et de réchauffe carbu.
Je ne suis pas sur que l'intérêt soit supérieur aux soucis à venir.
Thierry
Je ne pense pas que ce soit un problème sur MON appareil SI je le gère correctement car il y a une "réchauffe" carbu(s) qui est branchée sur le pot et qui fonctionne bien (il faut juste que je pense à la tirer aux bons moments comme dans les livres).
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet

Message par Lochardet »

kappaman a écrit :
J'ai effectué cette opération il y a 15 jours. Il me reste la peinture chrome à faire, plus quelques décos.
Tu trouveras les photos ici.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE
Pour les perfs, tu vas gagner entre 10 et 20km/h en croisière avec les mêmes paramètres moteurs.

Je me rappelle que mon Eurostar, il y avait une boite à air Rotax avec filtre incorporé.
Sous la boite à air, il y a 2 sorties rondes. L'une est libre, c'est la réchauffe. L'autre a un boa qui traîne dans le compartiment moteur. C'est du moins comme cela qu'était le mien.
En fait, les 2 aspiraient de l'air chaud. La solution en effet est de mettre une NACA sur le capot et d'y brancher le boa.

La NACA spéciale Eurostar existe. Celui qui est basé dans mon hangar en a une. Elle est placé en bas coté passager, dans l'arrondi du capot moteur.

Thierry
merci de l'info, sur ma boîte à air (Rotax 2 entrées) il y a un boa qui va sur le pot (réchauffe) et un autre qui est connecté à un filtre conique KN fixé tête en bas contre la cloison pare feu.
Donc en fait il y a une entrée d'air chaude (+12-13°C par rapport à la t° ext) : le boa et le filtre fixés sur la cloison pare feu, et une entrée d'air très chaude (+20-25°C par rapport à la t° ext) !!! : le boa venant du doublage du pot ...
(j'ai mis une sonde dans ma boîte à air et ce sont grosso modo les accroissements de température que j'ai relevés par une température extérieure de référence de +10°C...)

J'ai essayé de calculer ce que l'on pouvait attendre d'une admission d'air plus frais (plus dense) à une pression légèrement supérieure, d'après mes calculs (à prendre avec des pincettes) cela correspondrait à une différence d'altitude d'environ 3500 ft... pour l'admission

10 km/h de plus avec juste cette modif ce serait super... à vérifier (de toute manière ça ne peut qu'aller dans le bon sens)
Pour info comme j'ai un débitmètre j'ai relevé une augmentation de consommation de 0,8l/h entre la position air chaud (!!) et air très chaud (réchauffage carbus tiré !!!) (+12-15°C) à 4600 t/min en palier à 2500 ft...

Merci encore à tous...
Eurostar
Gray St Adrien
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

Comme tu dit Lochardet, un air froid est plus dense donc il contient plus d'O² que à plus haute température, donc hormis les problemes de givrage, les moteurs sont plus performants avec un air froid.
Lochardet

Message par Lochardet »

Aujourd'hui, 6 heures de vol, 13,5 l/h à 4600 t/min, 9,5 l/h à 4100 t/min... et malgré une altitude stabilisée de 9000 ft pendant un bon moment, la température de la boîte à air n'est jamais descendue en dessous de 21° C!

Ca va changer!!!!
Eurostar
Gray St Adrien
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Antoinet, en plus de l'augmentation de la quantité d'oxygène dispo pour la combustion, qui ne change pas le rendement mais la puissance maximale atteignable, l'admission d'air plus frais change le rendement d'un point de vue thermodynamique. Attention à l'utilisation du terme "performant", c'est toujours vis-à-vis d'un critère spécifique ;)

Pour ce qui est de l'aéro :

- Entrée d'air NACA (à décollement de couche limite) = traînée très faible, en revanche, la pression d'admission correspondra plus ou moins à la pression statique dans l'écoulement -> pas de gain point de vue pression, éventuellement niveau température. Par contre pas de traînée.

- Entrée d'air forcée : traînée nettement plus forte, mais compensée en un sens par l'augmentation de pression à l'admission. C'est aussi ce qu'on appelle une "récupération de pression dynamique". La pression disponible est la pression totale dans l'écoulement et augmente donc avec la vitesse. Evidemment, plus la surface de captation est grande, plus la traînée correspondante est importante. Il est préférable d'avoir une surface de captation assez faible et un léger divergent pour ralentir l'écoulement. Là encore, la traînée dépendra de la différence entre le débit "disponible" en fonction de la vitesse, au travers de la section de captation, et le débit aspiré par le moteur. Ca se calcule, et ça peut aussi se pondérer avec la forme des lèvres, qui facilitent ou non le contournement et donc influent sur la traînée. Dans tous les cas, par pitié, ne faites pas d'énormes lèvres rondes ! C'est le meilleur moyen d'avoir de la traînée ET une efficacité réduite. Ca vaut notamment pour le refroidissement, on voit des trucs vraiment pitoyables de ce côté en ULM :(

Si c'est bien fait, ça doit donner ça :

Image

:D
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

Merci pour les infos.

d'ailleurs ça donne envie d'aller à Reno, je pense que c'est la qu'il faut prendre les bonnes idées.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »