Peinture et préparation sur alu

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
THIERRY

Peinture et préparation sur alu

Message par THIERRY »

J'aurais besoins de conseils pour la préparation et la peinture d'un ULM tout alu (6061).
Je cherche des infos, mais je ne trouve grand chose.
Dérochant, primaire, apprêt, peinture, vernis, ... de quoi s'y perdre.
Quelles marques, quelles boutiques?
Ce que je souhaite : facilité d'application, durabilité et faible poids.
Merci à vous pour vos lumières.
jeanpaul45

Re: Peinture et préparation sur alu

Message par jeanpaul45 »

J'ai aussi le même problème, mais on trouve son bonheur chez "Diatex"
cordialement
Cordialement, Jeanpaul45.
www.construction-savannah-xl.com
jeanpaul45

Message par jeanpaul45 »

Voilà un complément d'info pour DIATEX, concernant les produits utiles pour nettoyer l'alu, et le primaire qui va bien avant de peindre avec ce que vous voulez.
Donc ce produit se trouve chez "DIATEX" ( http://www.diatex.com) E-mail : (info@diatex.com). Tél : 04.78.86.85.00.
1*/ SURFACE CLEANER 5 litres: nettoyant à base de solvant 41.50€ HT
2*/ PRIMAIRE EPOXY anticorrosion. INTERGARD 90 VERT (5l). 207.97€ HT
3*/ Durcisseur pour PRIMAIRE. E4120. 102.78 ht
Voilà, c'est une info sans plus, il existe certainement d'autres produits. DIATEX est par ailleurs bien connu dans notre domaine avec l'entoilage et autres produits...

Cordialement, Jean paul
MYR

Poids peinture et préparation ?

Message par MYR »

Les gens qui assemblent des ULM pourraient-ils les peser avant et après la mise en peinture ?
Il pourrait y avoir des surprises. J'ai lu un chiffre tellement HENAURME que ça mériterait vérification.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
jeanpaul45

Message par jeanpaul45 »

Oui, c'est sûr, ça pèse toujours plus. Maintenant, il faut bien comprendre que si l'on achète 10 kg de peinture , ça ne va pas faire 11kg de plus.( encore que...avec la peinture primaire on dépasse certainement). En ce qui me concerne, j'avais pensé à un moment polir l'alu. Le loock n'est pas déplaisant, mais "bonjour" l'entretien... Concernant le poids de la peinture on peut estimer en moyenne d'après ce que je sais, environ 8kg en +(pour le savannah).
Donc on fait ou on fait pas. Sur la toile c'est pareil, on peint où pas. il existe aussi la méthode " steeward" à l'eau !... je suis partant pour toute technique mini poids, mais il ne faut pas non plus oublier la "main" du peintre. S'il a la main lourde, c'est + de poids. Si trop légère c'est "dégueu..".
Maintenant, tout le monde aime à personnaliser sa machine, même les autocollants ça pèsent aussi. L'important étant de rester dans les "clous". Et si on pensait aussi au pilote ?... on pourrait peut être lui faire perdre qql. kg ?.., il n'en serait que plus "beau", et la machine plus légère.

cordialement, Jean Paul
aérochava

Message par aérochava »

Au gré de mes recherches et lecture je me souviens que sur le site de G1 Aviation il était question de peintures plus légères... ?
PIPISTREL modèle VIRUS 912
enzome

Message par enzome »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce site et espère vous apporter une réponse à vos questions, et comme je vais me lancer dans la construction d'un AUTOPLUM, j'espère à mon tour obtenir des réponses à mes futures questions qui ne manqueront pas d'envahir mon ésprit...
Au sujet de l'alu:
aprés ponçage au papier abrasif GR 220 ou 240 à sec, dégraissage avec n'importe quel produit solvanté de type automobile, qu'on trouve chez tous les distributeurs peinture auto de votre région,(vous pouvez obtenir aisément un petit 10% de remise), ou chez DIATEX.
Application d'un PRIMER pour métaux non-ferreux époxy ou autre de type WASHPRIMER de couleur verte ou jaune pâle selon les marques, en deux composants: le primer et un diluant réactif en ratios 1 pour 1, dont le but est d'empécher l'oxydation de l'alu et de permettre l'adhérence du film de peinture.
Une couche fine est suffisante (voile) car trés fin, 20 à 30microns, il n'est pas besoin de le poncer si on applique la peinture en mode poursuite...

En ce qui concerne le poids:
Comme l'a bien dit un intervenant, si vous utilisez 10Kg de peinture il ne peut pas y en avoir 11Kg.(sauf que...).
La peinture se compose comme suit: LIANT ou RESINE (type polyurethanne, epoxy, acrylique, glycerophtalique etc...), PIGMENTS ou CHARGE (qui donne la consistance et la couleur) et SOLVANT (pour dissoudre le tout) étant un produit neutre et qui disparait au séchage.
Les ratios varient selon le type de liant et ou le prix final du mélange...
En règle générale, les charges varient entre 10 et 30% (partie la plus couteuse et plus avec les rouges et leur concentration)
Les liants entre 60 et 80% (prix selon la qualité)
et les solvants entre 10 et 20%.
Vous aurez compris que le poids est la résultante du film sec qu'on appelle dans notre jargon ''EXTRAIT SEC'', la réduction de ce dernier et donc son poids, est proportionnelle au poids de l'ensemble du mélange moins la partie volatile qu'on appelle ''VOC'' en anglais et ''COV'' en français Composant Organique Volatile, à ceci vient se rajouter le durcisseur pour les liants dit à 2 composants (PU ou EPOXY) qui a lui aussi un pourcentage de composants volatile et le diluant completement neutre à la sèche car à 100% volatile.
Tout ceci a fait l'objet de textes de loi qui imposent une certaine réstriction en térme de produits volatiles et donc polluants, nous avons aujourd'hui sur le marché des produits à forte teneur en extraits secs (liants secs et pigments) et moins de solvants donc plus lourds en extrait sec (poids!!!).
Donc si on fait la synthèse, les produits anciens étaient plus legers mais plus polluants (oui et non) car grace à la diminution des produits volatiles, donc plus riches en charges, nous pouvons peindre en une seule couche avec le même résultat que les PU d'autrefois en 2 voir 3 couches et pour un poids équivalent...
(Vous suivez) :oops:
Il n'existe pas de peinture aéronautique c'est souvent de la peinture automobile, sauf que, peinture dite à ''ACCROCHE DIRECTE'' pour l'alu, celà évite les primer et peinture antiradar (pour l'armée).On peut dire aussi que les produits ANTI UV sont fortement recommandés lorsque on peint de la toile ainsi que de l'élastifiant, c'est à ceci qu'on la distingue des peintures autos.
En ce qui concerne le poids, c'est le type de liant et la concentration ou pas de charge qui fait qu'elle soit légère ou pas, le manque de charge alliénant la qualité de la couleur et son pouvoir couvrant et la forte concentration de cette dernière rendant le fim sec fortement friable.
Vous aurez tous compris la complexité dans ce domaine cherchant à la fois la qualité, le poids et le prix...

Voilà, j'espère avoir vulgarisé cette problématique et ainsi avoir pu répondre à vos questions, n'hesitez surtout pas à me questionner (c'est un sujet qui me passionne et c'est mon metier), j'aurais à mon tour beaucoup de questions à vous poser...

Bons vols, :D
Enzo.
flyspirit

Message par flyspirit »

Sur une cellule alu après avoir passé le primaire vert, quel type de peinture puis je utiliser et ou puis je la trouver.
flyspirit

Message par flyspirit »

Désolé enzome pour ma question dont la réponse était dans ton texte, j'ai du respirer trop de décapex ce jour là. Bon! je vais mettre de la peinture auto.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »