Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
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- Gabinger
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Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
Bonjour, je me pose une question sur ce qui fait que l'on arrive à voler à 18 km/h avec un parapente et pas avec un 3 axes. La première réponse est bien sur la charge allaire, il est difficile et improductif de réduire trop la charge allaire de nos 3 axes sous peine d'avoir des machines qui ne peuvent que voler lentement (in-pilotables dés qu'il y a un peu d'aérologie). Tout cela m’amène a me poser la question de l'incidence de l'allongement sur le décrochage, je n'ai rien trouvé de clair a ce sujet dans les divers traités d'aérodynamique.Il me semble qu'il est plus facile de volet aux grandes incidences avec une aile a petite corde? Imaginez que l'on ne soit pas limité en allongement pourrait on créer les aéronefs aux domaines de vol très étendu? En théorie il me semble qu'il est plus facile de maintenir collé des filets d'air sur 30 cm que sur 120 cm? C'est surement aussi une question de profils...
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
Eurostar
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- simonechelard
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
Hurel Dubois, un avion attrayant, mais il ne doit pas'y en avoir beaucoup en ėtat'de vol.
Il y en a un sur la plate forme de Creil qui dort depuis des lustres.
Il y en a un sur la plate forme de Creil qui dort depuis des lustres.
- sonex710
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
Hello Gabinger,
En principe, l'allongement n'a pas d'effet sur le coefficient de portance Cz, sauf à cause des effets du fuselage et des tourbillons en bout d'aile.
Le tracé du Cz en fonction de l'incidence est donné pour un tronçon d'aile infinie et Cz maxi ne dépends que du profil.
En pratique, oui, une aile médiane, elliptique et à grand allongement décroche à plus basse vitesse, (à profil, surface et masse égales) mais dangereusement.
tu devrais trouver des info chez Inter-Action.
http://inter.action.free.fr/
FAQ
répartition elliptique.
Marc.
En principe, l'allongement n'a pas d'effet sur le coefficient de portance Cz, sauf à cause des effets du fuselage et des tourbillons en bout d'aile.
Le tracé du Cz en fonction de l'incidence est donné pour un tronçon d'aile infinie et Cz maxi ne dépends que du profil.
En pratique, oui, une aile médiane, elliptique et à grand allongement décroche à plus basse vitesse, (à profil, surface et masse égales) mais dangereusement.
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Marc.
- Gabinger
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
Merci pour ces infos, en fait j'ai une idée mais je crois que pour avoir des résultats significatifs des avantages de la formule il faudrait procéder a des tests, au moins sur modèle réduit. Hélas je n'ai pas le temps pour ça. Je me fais la réflexion depuis des année que -a mon avis- le graal pour les ulm ce sont les basses vitesse, imaginez une machine capable de 20 à 200 km/h (vne) ! Imaginez l'incidence sur le posé ultra stol, imaginez le gain en matière de sécurité! Ceci a condition que les 20 km/h puissent s'obtenir moteur coupé, je ne parle pas des voilures tournantes qui sont énergivores, donc chères et dont on a largement fait le tour par ailleurs (je n'ai rien contre les voilures tournantes). Il pourrait y avoir une solution géométrique a ce problème, c'est a creuser.
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- Yankeeromeo
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
La solution géométrique ce sont les volets à fente, à recul, et à grande corde. En les déployant, on change la forme du profil et on abaisse de façon significative la vitesse de décrochage.
Ce qui permet à des avions de ligne, en croisière à plus de 450 kts (plus de 800 km/h, ou > M0,80) d'atterrir avec de vitesses de l'ordre de 130 kts (240 km/h).
Mais un MCR-UL fait encore mieux : en croisière à environ 270 km/h, il décroche à 65 km/h. Un rapport de 4 à 1 qui serait difficile de battre, mais en a-t-on vraiment besoin ?
Ce qui empêche la généralisation de ce type des solutions, ce sont le poids et le prix. D'où le succès de l'aile Delemontez, qui permet d'obtenir de très bonnes caractéristiques uniquement grâce à sa forme (vrillage et les saumons relevés).
Ce qui permet à des avions de ligne, en croisière à plus de 450 kts (plus de 800 km/h, ou > M0,80) d'atterrir avec de vitesses de l'ordre de 130 kts (240 km/h).
Mais un MCR-UL fait encore mieux : en croisière à environ 270 km/h, il décroche à 65 km/h. Un rapport de 4 à 1 qui serait difficile de battre, mais en a-t-on vraiment besoin ?
Ce qui empêche la généralisation de ce type des solutions, ce sont le poids et le prix. D'où le succès de l'aile Delemontez, qui permet d'obtenir de très bonnes caractéristiques uniquement grâce à sa forme (vrillage et les saumons relevés).
Yurek
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- Gabinger
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
Nous connaissons effectivement les volets a fente, je pensais a une solution plus radicale pour un résultat très différent, en parapente il existe des ailes (simple peau) qui volent à partir de 18 km/h. La question de généraliser le procédé, bien sur que non! Mais imaginez la conséquence en matière de sécurité et de facilité de posé tout terrain d'un 3 axes volant à 20 km/h, cela change tout! Entre 20 km/h (course à pied, vélo) et 40 km/h il y a un monde, surtout si on doit atterrir sur un terrain mal pavé au milieu des cailloux!
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- sonex710
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
Ce n'est pas évident qu'une très basse vitesse apporte plus de sécurité. Plus l'arrondi se fait à basse vitesse, plus on est vulnérable aux rafales ... je préfère poser à 80 - 85 km/h qu'à 65.
D'ailleurs, mes voisins pendulaires ne sortent pas dès lors qu'il y a une petite brise d'à peine 10 kt.
Pour le vol au dessus de la campagne, il faut bien soigner son moteur pour un maximum de fiabilité
Je vous invite à lire les excellentes publications de Mike Busch.
A revolutionnary approach to general aviation maintenance, par Mike Busch. 102 pages. Moins de 13 $
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- Gabinger
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
On dit ça quant on a pas été parapentiste, grâce aux basse vitesse (et avec de la maîtrise) on pose a des endroits qui en 3 axes paraissent inimaginables. L'histoire de sortir au pas avec 10kt, c'est une question de vitesse max et de tenue aux rafales, je dirait que c'est un autre sujet qui concerne les aéronefs qui ne sont QUE lent. La question de la panne moteur, j'en suis désolé mais quelque soit l'entretien, personne, jamais n'est a l'abri!sonex710 a écrit :Ce n'est pas évident qu'une très basse vitesse apporte plus de sécurité. Plus l'arrondi se fait à basse vitesse, plus on est vulnérable aux rafales ... je préfère poser à 80 - 85 km/h qu'à 65.
D'ailleurs, mes voisins pendulaires ne sortent pas dès lors qu'il y a une petite brise d'à peine 10 kt.
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- serge5694
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
l'incidence de décrochage intervient entre 14 et 16° en général et rarement au dessus de 17° suivant le profile utilisé, elle diminue à la sortie des volets, l'allongement ne change pas cet angle de décrochage, (on ne parle pas d'assiette mais bien d'incidence de l'aile opposé au vent relatif).Gabinger a écrit :.Il me semble qu'il est plus facile de volet aux grandes incidences avec une aile a petite corde?
par contre l'allongement intervient dans la portance, si je ne fais pas erreur la partie d'aile proche du saumon est hors du tunnel,
en opposition a l"aile en soufflerie qui est considérée comme ayant un allongement infini. se bout d'aile voie sa portance diminuer, plus la corde est grande proche du saumon plus la surface impacté est grande d'ou le gain de portance d'une aile de même surface avec le même profile pour un allongement supérieur, ça reste faible, mais l'allongement fait aussi chutté la vitesse max ou de croisière.
il suffirait donc de faire une aile à corde très dégressive oui a condition ne ne jamais allé flirter avec les vitesses de décrochage sous peine de départ en vrille. l'aile elliptique s'en approche et en est un bon démonstrateur.
Delmontez à sur son aile fait un bon mélange de corde dégressive et de vrillage pour obtenir un simili allongement sans avoir une envirgure démesuré et malgré tout un décrochage sans perte de control.
il ne faut pas oublier que l'allongement réduit la corde mais aussi l'épaisseur et augmente le bras de levier donc un longeron plus lourd.
http://www.gilbert-pernot.fr/aile_forme.html
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7526,d.d24
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Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: Question sur l'allongement et son incidence sur le décrochage.
sonex710 a écrit : Je vous invite à lire les excellentes publications de Mike Busch.
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Arrête, arrête, de faire de la pub pour des textes qui risquent de mettre sur la paille nos ateliers aéronautiques... dont les tarifs augmentent au même rythme que le nombre des avions et des heures de vol diminuent!!
mais il est sûr qu'en dehors de l'ULM ou du CNRA... point de salut!
P.S. merci pour la référence, disponible sur amazon.com et kindle pour environ 8 dollars
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