liquide de refroidissement sans eau?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
liquide de refroidissement sans eau?
Bonjour à tous.
J'ai découvert qu'il existait un liquide de refroidissement sans eau (de marque Evans).
http://www.evanscoolants.com/evans_wate ... _faqs.html
Je possède un 582 qui est connu pour avoir un problème récurent de fuite au niveau du joint de la pompe à eau dû à la surpression d'un liquide de refroidissement "normal", ce qui m'intéresse dans ce produit, c'est que sa température d'ébullition est de 180°c, et donc, ne mettrait plus en pression mon circuit de refroidissement.
Qu'en pensez-vous.
D'avance merci.
J'ai découvert qu'il existait un liquide de refroidissement sans eau (de marque Evans).
http://www.evanscoolants.com/evans_wate ... _faqs.html
Je possède un 582 qui est connu pour avoir un problème récurent de fuite au niveau du joint de la pompe à eau dû à la surpression d'un liquide de refroidissement "normal", ce qui m'intéresse dans ce produit, c'est que sa température d'ébullition est de 180°c, et donc, ne mettrait plus en pression mon circuit de refroidissement.
Qu'en pensez-vous.
D'avance merci.
- Claude Nowak
- Messages : 2980
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: liquide de refroidissement sans eau?
C est ce que j ai mis dans mon 912S et ça marche bien. Je n'ai jamais dépassé 110° pour l'instant.
Claude
Claude
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: liquide de refroidissement sans eau?
Bonjour,Claude Nowak a écrit :C est ce que j ai mis dans mon 912S et ça marche bien. Je n'ai jamais dépassé 110° pour l'instant.
Claude
Mais avant de mettre ce liquide tu monter à combien ?
- serge5694
- Messages : 3325
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: liquide de refroidissement sans eau?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Ramel
- Messages : 4917
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: liquide de refroidissement sans eau?
Les circuits de refroidissement sont toujours sous pression ! Si tu ne veux pas de pression il faut supprimer le bouchon sur le vase d'expansion. Mais c'est néfaste puisque la pression permet d'élever largement la température d’ébullition de ton liquide.flyingman a écrit : ne mettrait plus en pression mon circuit de refroidissement.
Qu'en pensez-vous.
En bref, la pression dans le circuit de refroidissement est nécessaire et vitale pour ton moteur.
Bonne soirée !
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2980
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: liquide de refroidissement sans eau?
J ai mis de suite ce produit. Je ne pense pas que ça change la température par rapport a un liquide " normal", mais si par grosse chaleur, ça monte, eh!bien, tu as de la marge si ça chauffe. Le liquide normal boue, pas le liquide Evens, enfin vers 130°, je crois. Mais je le répète, même par grosse chaleur, je ne suis jamais monté très haut.sinuoîdum a écrit :Bonjour,Claude Nowak a écrit :C est ce que j ai mis dans mon 912S et ça marche bien. Je n'ai jamais dépassé 110° pour l'instant.
Claude
Mais avant de mettre ce liquide tu monter à combien ?
Claude
- serge5694
- Messages : 3325
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: liquide de refroidissement sans eau?
extrait du texte du site que je donne plus haut.
Les liquides waterless
coolant
Doc Rotax
En 2004, des BS de Rotax, sur le changement du liquide de refroidissement pour le coûteux liquide Evans, ont alarmé les MCR boys rotaxistes. Le GSAC a suivi en émettant une CN sur ce changement pour les moteurs certifiés.
En substance ces documents préconisent de remplacer le liquide 50/50 par le liquide Evans constitué de propylène-glycol (1,2-propanediol) pratiquement pur.
La raison invoquée : éviter les poches de vapeur en profitant du point d'ébullition plus élevé de l'Evans (187°C au niveau de la mer).
Que faut-il en penser ?
evans
Photo Evans
A priori l'idée parait bonne : plus de poches de vapeur donc plus de risques d'échauffement du moteur. Seulement voilà, tout se paye. La capacité thermique massique du propylène glycol ne représente que 60% de celle de l'eau. Toutes choses égales par ailleurs, ce liquide emportera donc moins de chaleur et le moteur tournera plus chaud. Le transfert de chaleur s'améliorant avec la température du moteur, la nouvelle température de fonctionnement se stabilisera quand ces deux aspects se compenseront.
Tourner plus chaud en échange de plus de sécurité, pourquoi pas ? Mais le moteur lui, a ses limites. Sur le Rotax, si les culasses atteignent ou dépassent 150°C, leur état de trempe se modifie et un test de dureté est nécessaire avant remplacement éventuel. Ainsi le liquide supporte les températures élevées, mais pas forcément le moteur.
Conclusion
Si votre refroidissement est marginal, l'utilisation de l'Evans peut vous mettre dans le rouge, et vous allez tout casser en croyant bien faire. S'il est suffisant, vous ne risquez rien à garder le 50/50, passer à l'Evans ne faisant qu'augmenter les coûts.
La solution pour l'emploi du glycol pur, serait l'augmentation du débit de la pompe. Evans l'admet d'ailleurs sur son site, mais c'est évidemment irréaliste sur le Rotax.
Le meilleur choix, soigner l'aérodynamique du refroidissement, pour éviter le recours à ces fausses solutions.
Haut de page
Les suites
Pas obligatoire
On peut observer que Rotax a très vite rectifié le tir en précisant que le changement n'est en rien obligatoire :
Selon les manuels d'installation et de maintenance modifiés 2004, on peut continuer à utiliser le liquide 50/50 à condition de ne pas dépasser les températures culasse suivantes
115°C avec le bouchon taré à 0.9 bar
120°C avec le bouchon taré à 1.2 bar
Le GSAC a relevé le rectificatif, et reprend dans sa Directive de Navigabilité de février 2006, en vigueur au 31 août 2006, la possibilité de continuer à utiliser le mélange de refroidissement classique 50/50.
Automne 2006 : derniers développements Mis à jour !
Dans son Service Bulletin 912-043/914-029 de septembre 2006, Rotax modifie ses températures limites, et impose une surveillance en continu de la température réelle du liquide de refroidissement en cas d'utilisation du mélange 50/50 :
- Obligation des bouchons tarés à 1.2 bar
- Températures culasses inférieures à 135-150°C selon type de moteur
- Surveillance continue de la température du liquide de refroidissement, qui doit rester inférieure à 120°C
- Cette surveillance peut se faire par un instrument, ou par la température culasse après mesures en vol
Les liquides waterless
coolant
Doc Rotax
En 2004, des BS de Rotax, sur le changement du liquide de refroidissement pour le coûteux liquide Evans, ont alarmé les MCR boys rotaxistes. Le GSAC a suivi en émettant une CN sur ce changement pour les moteurs certifiés.
En substance ces documents préconisent de remplacer le liquide 50/50 par le liquide Evans constitué de propylène-glycol (1,2-propanediol) pratiquement pur.
La raison invoquée : éviter les poches de vapeur en profitant du point d'ébullition plus élevé de l'Evans (187°C au niveau de la mer).
Que faut-il en penser ?
evans
Photo Evans
A priori l'idée parait bonne : plus de poches de vapeur donc plus de risques d'échauffement du moteur. Seulement voilà, tout se paye. La capacité thermique massique du propylène glycol ne représente que 60% de celle de l'eau. Toutes choses égales par ailleurs, ce liquide emportera donc moins de chaleur et le moteur tournera plus chaud. Le transfert de chaleur s'améliorant avec la température du moteur, la nouvelle température de fonctionnement se stabilisera quand ces deux aspects se compenseront.
Tourner plus chaud en échange de plus de sécurité, pourquoi pas ? Mais le moteur lui, a ses limites. Sur le Rotax, si les culasses atteignent ou dépassent 150°C, leur état de trempe se modifie et un test de dureté est nécessaire avant remplacement éventuel. Ainsi le liquide supporte les températures élevées, mais pas forcément le moteur.
Conclusion
Si votre refroidissement est marginal, l'utilisation de l'Evans peut vous mettre dans le rouge, et vous allez tout casser en croyant bien faire. S'il est suffisant, vous ne risquez rien à garder le 50/50, passer à l'Evans ne faisant qu'augmenter les coûts.
La solution pour l'emploi du glycol pur, serait l'augmentation du débit de la pompe. Evans l'admet d'ailleurs sur son site, mais c'est évidemment irréaliste sur le Rotax.
Le meilleur choix, soigner l'aérodynamique du refroidissement, pour éviter le recours à ces fausses solutions.
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Les suites
Pas obligatoire
On peut observer que Rotax a très vite rectifié le tir en précisant que le changement n'est en rien obligatoire :
Selon les manuels d'installation et de maintenance modifiés 2004, on peut continuer à utiliser le liquide 50/50 à condition de ne pas dépasser les températures culasse suivantes
115°C avec le bouchon taré à 0.9 bar
120°C avec le bouchon taré à 1.2 bar
Le GSAC a relevé le rectificatif, et reprend dans sa Directive de Navigabilité de février 2006, en vigueur au 31 août 2006, la possibilité de continuer à utiliser le mélange de refroidissement classique 50/50.
Automne 2006 : derniers développements Mis à jour !
Dans son Service Bulletin 912-043/914-029 de septembre 2006, Rotax modifie ses températures limites, et impose une surveillance en continu de la température réelle du liquide de refroidissement en cas d'utilisation du mélange 50/50 :
- Obligation des bouchons tarés à 1.2 bar
- Températures culasses inférieures à 135-150°C selon type de moteur
- Surveillance continue de la température du liquide de refroidissement, qui doit rester inférieure à 120°C
- Cette surveillance peut se faire par un instrument, ou par la température culasse après mesures en vol
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Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
Un grand merci à tous pour ces éclaircissements.
Je vais rester sur le 50/50 pour le moment, et trouver ou faire modifier mon radiateur (qui n'est pas adapté car l'eau chaude arrive par le bas repart par le haut).
Cordialement.
Je vais rester sur le 50/50 pour le moment, et trouver ou faire modifier mon radiateur (qui n'est pas adapté car l'eau chaude arrive par le bas repart par le haut).
Cordialement.
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
Ramel a écrit :Les circuits de refroidissement sont toujours sous pression ! Si tu ne veux pas de pression il faut supprimer le bouchon sur le vase d'expansion. Mais c'est néfaste puisque la pression permet d'élever largement la température d’ébullition de ton liquide.flyingman a écrit : ne mettrait plus en pression mon circuit de refroidissement.
Qu'en pensez-vous.
En bref, la pression dans le circuit de refroidissement est nécessaire et vitale pour ton moteur.
Bonne soirée !
Sauf erreur de ma part le vase d'expansion n'est pas sous pression et donc son bouchon n'est pas étanche.
Le circuit de refroidissement lui est pressurisé.
Sur mon Coyote la sortie du vase d'expansion est dirigée vers le pare-brise et prévient d'une surchauffe.
Si il y a un bouchon sur le vase d'expansion il est alors muni d'un petit trou.
- Claude Nowak
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
150° a la culasse, faut vraiment que le circuit de refroidissement soit mal fait.
Claude
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
coyote a écrit : Sauf erreur de ma part le vase d'expansion n'est pas sous pression et donc son bouchon n'est pas étanche.
Pourrais-tu nous éclairer STP?
Cordialement.
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
bon une "poche de vapeur" c'est sûrement pas bon... MAIS les mini bulles qui se créent dans le liquide au contact des zones les plus chaudes, c'est extrêmement efficace. En effet l'enthalpie de vaporisation (chaleur latente de vaporisation) est de 500 cal/g d'eau! Un gramme d'eau qui se transforme en vapeur "absorbe" donc autant de chaleur que 50 g d'eau dont la température s'élève de 10° (par exemple)...
En fait, du fait de sa chaleur spécifique élevée, c'est l'eau pure qui est le meilleur liquide de refroidissement (moins de liquide, radiateur plus petit...) mais elle gèle!!
En fait, du fait de sa chaleur spécifique élevée, c'est l'eau pure qui est le meilleur liquide de refroidissement (moins de liquide, radiateur plus petit...) mais elle gèle!!
Eurostar
Gray St Adrien
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- Ramel
- Messages : 4917
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
Bien sûr que les bouchons sont percés, c'est ce qui laisse échapper la pression pour qu'elle reste inférieure au tarage (0.9 ou 1.2b).
Donc si ce n'est pas sur le vase d'expansion qu'est le bouchon qui pressurise, c'est ailleurs. Mais il y a ce bouchon sur le circuit (celui qui est métallique et qui 2 oreilles qui ne tourne que d'un 1/4 de tour).
Donc si ce n'est pas sur le vase d'expansion qu'est le bouchon qui pressurise, c'est ailleurs. Mais il y a ce bouchon sur le circuit (celui qui est métallique et qui 2 oreilles qui ne tourne que d'un 1/4 de tour).
Zenair 601xl
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- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
Bonjour à tous.
Voici une hypothèse pour voir si j'ai bien tout compris:
En imaginant augmenter le pourcentage d'eau (75%) de mon mélange (en plus d'un radiateur digne de ce nom), et que j'arrive à stabiliser la température (de ce mélange) en dessous de 100°, je pourrais supprimer la soupape du bouchon, pour ne pas avoir de "surpression" dans mon 582.
C'est bien ça?
D'avance, merci.
Voici une hypothèse pour voir si j'ai bien tout compris:
En imaginant augmenter le pourcentage d'eau (75%) de mon mélange (en plus d'un radiateur digne de ce nom), et que j'arrive à stabiliser la température (de ce mélange) en dessous de 100°, je pourrais supprimer la soupape du bouchon, pour ne pas avoir de "surpression" dans mon 582.
C'est bien ça?
D'avance, merci.
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: liquide de refroidissement sans eau?
la température maximal est quelque secondes après arrêt moteur dans la culasse bien sur.
il faut aussi penser que l'eau boue vers 80-85° à 4000m suivant la pression atmo.
si ton liquide n'arrive jamais a cette température, tu peux te passer de pression ou presque, l'idéal est dans garder un peu pour évité les poche et la cavitation, et aussi les débordement par G négatif, 200g suffi.
il faut aussi penser que l'eau boue vers 80-85° à 4000m suivant la pression atmo.
si ton liquide n'arrive jamais a cette température, tu peux te passer de pression ou presque, l'idéal est dans garder un peu pour évité les poche et la cavitation, et aussi les débordement par G négatif, 200g suffi.
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