Pompe à essence mécanique défectueuse sur Rotax 912S

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet

Pompe à essence mécanique défectueuse sur Rotax 912S

Message par Lochardet »

Bonjour,

aïe, aïe... ça va faire plaisir à Kawa... et il n'aura pas tort...

Le Rotax 912S de mon Eurostar fonctionnait parfaitement quand j'ai reçu le bulletin de service SB 912 063 R1 du 24/06/2013 qui préconisait le remplacement de la pompe à essence mécanique (le modèle utilisé pouvant présenter selon eux des défauts de fonctionnement...).

J'ai donc sagement acheté et monté une nouvelle pompe (le modèle recommandé).

120 heures plus tard j'ai été surpris par le fait que mon niveau d'huile augmentait lentement (visite prévol)... et ça sentait un peu l'essence en volant... mais bon c'est un moteur à essence et je ne voyais aucune fuite ni aucune trace ou dépôt dans le compartiment moteur. Le moeur démarrait toujours bien, tournait toujours rond et délivrait toujours sa puissance... . Toutefois, ne connaissant pas de moyen pour fabriquer des hydrocarbures à partir de rien.... je me suis posé des questions. Il n'y avait pas de diminution du liquide de refroidissement (et pas de "mayonnaise" dans la bâche à huile).. j'ai donc pensé à l'essence qui arrivait, je ne sais comment dans l'huile moteur. Comme il y avait presque en même temps le problème des flotteurs non étanches, j'ai d'abord pensé que ça pouvait venir de là (bien que je ne comprenais pas comment l'essence pouvait passer des carbus au carter... mais je ne suis pas mécanicien...). J'ai vérifié les flotteurs, OK... donc je ne comprenais toujours rien sauf que mon niveau d'huile continuait à monter sans que je fasse aucun complément!

Et puis j'ai eu la chance de rencontrer un mécanicien qui s'y connaissait et qui m'a dit, après examen, qu'il s'agissait une pompe à essence mécanique défectueuse "permettant" le passage de l'essence dans l'huile... cette pompe quasi neuve que j'avais changée par précaution suite au BS !!

Donc si ça vous arrive, pensez à ça car en plus il paraît que le moteur (et ses joints) n'aiment pas fonctionner avec de l'essence dans l'huile (bien que cette technique ait été utilisée par les mécanos avions russes pendant la guerre pour permettre le démarrage à - très très - froid : fluidification du lubrifiant... mais bon la TBO n'était pas de 2000 heures!). Pour le moment mon moteur n'a pas l'air d'avoir souffert ?? mais ce n'était pas une solution d'avenir...

Voilà... il y a aussi une étude américaine qui dit que la maintenance préventive est un "piège à c..." et qu'on tombe beaucoup plus souvent en panne après une révision qu'avant... .
En tout cas (toutes) les nouvelles pompes Rotax n'ont pas l'air beaucoup plus fiables que les anciennes...
Eurostar
Gray St Adrien
Marco

Re: Pompe à essence mécanique défectueuse sur Rotax 912S

Message par Marco »

La pompe preconisee est une Pierburg, je crois...
C'est pourtant une marque reconnue dans ce domaine. On peut peut-etre penser a un cas isolé de defaut de fabrication
Merci pour l'info, en surveillant le niveau d'huile, on peut sans doute anticper.
Marco
Storch HS - Jabiru
sonex710

Message par sonex710 »

oui ... ;)

"Mike Busch est plutôt direct… En parlant de la maintenance en aviation, il précise que « souvent, elle endommage les appareils plutôt que de les réparer ». Provocation ? Propos d’un fou ? Pas vraiment. Aux Etats-Unis, si « LE » pilote de voltige s’appelle Sean Tucker et « LE » collectionneur d’avions Kermit Weeks, « LE » mécanicien s’appelle assurément Mike Busch. Dirigeant depuis 2008 un atelier de… maintenance dans le domaine de l’aviation générale, il a reçu en 2008 de la FAA le titre de « National Aviation Maintenance Technician of the Year »..."

la suite là.

http://www.aerovfr.com/2015/01/revoluti ... -generale/
Spader

Message par Spader »

J'ai une pompe mécanique neuve dans mon atelier qui attend d'être montee, du coup j'hésite a le faire étant donne que tout marche bien ...
Sharky

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Pour mon cas, il y a pas 6 mois, suite au décollage des "Saintes" (oui, je sais!) en Guadeloupe, cap sur "Marie Galante" (oui, encore) puis "La Désirade" (oui, çà énerve!) et enfin "Saint François" ( bon, çà suffit!) en Zenair 601XL 100CV Ratox (cher à Kawa)...... petites vibrations moteur en montée!

Je cherche l'origine, pense à la pompe mécanique, la place sur ON, aucun changement (plusieurs essais), me rabat sur une pale d'hélice qui se serait desserrée? Monte à 3000ft et plus, passe le point équitemps entre Les Saintes et Marie Galante....

Les vibrations subsistent, la pompe électrique restera sur ON le reste du vol (on mets toutes les chances de son coté) je commence à songer à une casse d'un organe interne du moteur....

Dans le cône de sécu de Marie Galante, j'annonce mes ennuis à Pointe à Pitre (qui prends plus peur que moi) et décide de poser à Marie Galante (un avion en vol me souhaitant bonne chance en me demandant de lui annoncer l'ATR).

Posé sur le dur, parking, je téléphone en demandant de venir me chercher et en précisant de venir avec une nouvelle (ancienne) pompe mécanique....

Je reprends le vol du soir sur la métropole.

Le lendemain, SMS à l'atterrissage ORLY: GAGNE!!!!
C"était bien la pompe mécanique qui avait lâché! ce qui m'a surpris, c'est que l'électrique ne changeait rien à mes vibrations....

Content de voler en maritime avec parachute de structure :) , mae-wests enfilées ;) , et canot 4 places derriere! 8-)
Finalement, voler avec l'injection LAD en métropole, si bien montée, c'est moins risqué!!! hein Kawa? :lol:

Je sais, je remets 100 balles, mais!!!

Pour le retour Métro, le 747 en QUADRIMOTEUR (sans pompe mécanique) c'est pas si mal finalement pour 7 heures de "patouille" :lol:

Mes deux balles,
Sharky
piwip

Message par piwip »

de toutes façons, rotax préconise de changer la pompe tous les cinq ans, attention quand on vous fournit une nouvelle pompe qu'il s'agisse bien d'une récente et non d'un stock sur étagère ....depuis des (très) nombreux mois ou plus, et attention aux pompes "neuves" vendue sur le net , mais vieilles en âge, même si aucun fonctionnement sur avion
Lochardet

Message par Lochardet »

piwip a écrit :de toutes façons, rotax préconise de changer la pompe tous les cinq ans, attention quand on vous fournit une nouvelle pompe qu'il s'agisse bien d'une récente et non d'un stock sur étagère ....depuis des (très) nombreux mois ou plus, et attention aux pompes "neuves" vendue sur le net , mais vieilles en âge, même si aucun fonctionnement sur avion
Note : j'avais commandé et acheté la mienne (la neuve) chez Avirex en juin 2013
Eurostar
Gray St Adrien
kawa1135

Message par kawa1135 »

A votre place les gars, j'aurais supprimé cette vieillerie de pompe à membrane!...Pourriez vous m'expliquer, pourquoi on installe une pompe électrique
en secours, et qu'en principal, on ai cette saloperie?...Deux pompe électriques, plus un régulateur de pression, me semble être une solution plus "aéro",
et surtout, plus sérieuse!
Et puis tant qu'à faire, tout ce que vous coute ce moulin en diverses babioles pour le faire tourner plus ou moins correctement, autant investir dans
une injection LAD, direct!!
Pour répondre à Lochardet, non, je ne peux pas me réjouir devant vos problèmes, je me demande seulement comment vous faites pour garder
votre calme avec toutes les coucougnettes accumulées sur ce moteur!...
En plus que ces fameuses coucougnettes, ne sont en général pas données, c'est un truc à y laisser ses bijoux de famille!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
piwip

Message par piwip »

T es pas objectif kawa :-) dans ces forums on passe son temps a generaliser en se basant sur un ou quelques incidents, il faudrait peut etre calculer le taux de pannes rapporte aux dizaines de milliers de rotax vendus....quand aux deux pompes electriques, tu dois ignorer qu en cas de panne totale electrique, ca s arrete, pas avec une pompe mecanique.

C est pour cela que meme sur les moteurs a injection des vrais avions Cdn, ces pompes d injection sont mecaniques. Ca s appelle la fiabilite cette notion, tu sais :-)
popele3

Message par popele3 »

Avoir deux accessoires à la finalité identique mais qui fonctionnent de manière différente, c'est ça la redondance. (Même si ça n'est pas toujours raisonnablement possible).
Et c'est bien pour pallier à ce genre de pb qu'on active la pompe électrique dans les phases critiques du vol.
En plus, je crois que le fait qu'elle laisse passer de l'essence dans l'huile n'est pas dû au fait qu'elle soit à membrane, mais plutôt à la façon dont elle est implémentée.
Et faut quand même avouer que c'est fiable les pompes à membrane, sur mes Solex elles ne m'ont jamais lâché ! :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
kawa1135

Message par kawa1135 »

piwip a écrit :T es pas objectif kawa :-)
Je sais... :lol: .....

Faudrait que je demande à Gazaile, et à AssoX, si ils ont des pompes mécaniques sur leur moteur.. :?:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
gazaile100

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :
piwip a écrit :T es pas objectif kawa :-)
Je sais... :lol: .....

Faudrait que je demande à Gazaile, et à AssoX, si ils ont des pompes mécaniques sur leur moteur.. :?:
Non, 2 pompes électriques (Bosch sur mon XK9). Je crois qu'AssoX a des Pierburg. On n'est pas sectaires...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
piwip

Message par piwip »

pour la petite histoire et pour réfléchir, un jour avec un D18 équipé de la pompe pierburg cylindrique classique électrique, je décolle de lognes et en pleine puissance au dessus des hangars face à l'est le moteur perd du régime (gaz à fond et pompe électrique en marche) je réduis alors légèrement les gaz par expérience , et pousse sur le nez pour garder du badin, tout en revenant en basse hauteur me poser , je remets un peu de gaz et le moteur ralenti,,... je retire des gaz et le moteur se stabilise , donc approche et atterro normal ..

je vous passe la recherche de panne , on fini par trouver que ces pompes pierburg ont un minuscule filtre conique emboîté dans leur inlet, et il était partiellement bouché. donc c'était la pompe électrique !!!! si vous avez sur votre avion l'idée de mettre deux pompes électriques , c'est pas sûr que la fiabilité de l'ensemble soit augmentée

sur le moteurs diesels, par contre, ce sont des pompes mécaniques, certes pas à membranes!
kawa1135

Message par kawa1135 »

piwip a écrit :...... on fini par trouver que ces pompes pierburg ont un minuscule filtre conique emboîté dans leur inlet, et il était partiellement bouché. donc c'était la pompe électrique !!!!
Non, c'était pas la pompe, c'était le filtre!!! :D .....Ou plutôt un défaut de ......maintenance!!
Tu aurais eu la même mésaventure avec une pompe mécanique et un filtre à essence colmaté!
Je sors, je reste?....Non je sors!! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
piwip

Message par piwip »

tu peux sortir affreux Kawa ! ;) le filtre dans les pompes électriques Pierburg que tout le monde utilise n'est PAS cité dans les opérations de maintenance , et n'est PAS changeable ! :shock:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »