Probléme démarreur rotax 582

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pa-ulm

Probléme démarreur rotax 582

Message par pa-ulm »

Bonjour à tous,
propriétaire d'un Guepy Aéroservices avec Rotax 582
Je vous expose mon petit soucis.
Le moteur vient d'être remonté après une rénovation complète.
Il démarre bien mais le démarreur continue de tourner après l'arrêt du moteur.
Je suppose au relais qui ne joue pas son rôle mais je n'en suis pas sûr.
Un problème électrique ?
Merci par avance
Guillaume
wove

Re: Probléme démarreur rotax 582

Message par wove »

Bonjour,

Si ce problème est arrivé après un remontage moteur, chercher en priorité une erreur de câblage au remontage.
Suggestion de tests :

1/ vérification câblage du relais :
- Circuit puissance : le "+" entre la batterie et le relais, puis le "+" repartant vers le démarreur.
- Circuit contrôle : le "+" qui arrive et repart du bouton de démarrage au tableau de bord, et va jusqu'au relais. Et le "-" du relais (carcasse) connecté jusqu'à la masse moteur.

2/ Test impulsion : actionner le démarreur une fraction de seconde (pour ne pas démarrer le moteur) : est-ce que le démarreur s'arrête bien dans ce cas ?

3/ Quand le démarreur continue de tourner alors que le bouton est relâché au tableau de bord : débrancher sur le relais la cosse "+" qui actionne le relais (DANGER si hélice à proximité) : est-ce que le démarreur tourne toujours ?
Si oui : relais HS.
Si non : erreur de câblage quelque part sur le circuit contrôle [edit : ou problème sur le bouton (ou clef) sur le tableau de bord, qui reste coincé]

Bons démarrages,
Wove.
Dernière modification par wove le 01 mai 2015, 22:15, modifié 1 fois.
pa-ulm

Message par pa-ulm »

Merci Wove je vais commencer ces tests et te tiens informé.
pa-ulm

Message par pa-ulm »

bonjour,
j'ai mis le temps mais j'avance.
j'ai changé le relais et toujours le même soucis.
j'ai pas testé la partie contrôle je test samedi.
merci
Guillaume
pa-ulm

Message par pa-ulm »

Bonjour,
Et bien miracle ou pas nous avons testé l'ensemble de la chaine du contact au relais et tout semble ok.
J'ai débranché le plus puis revissé en prenant soins de bien éloigné la cosse du contact et tout fonctionne bien maintenant.
Merci
Guillaume
wove

Message par wove »

En vérifiant tout, on supprime parfois, sans s'en rendre compte, un petit détail qui clochait.
Et c'est toujours un peu frustrant de ne pas comprendre pourquoi c'est tombé en marche !

Parmi les petits détails qui peuvent disparaitre "tout seuls" lors de vérifications sur un câblage :
- des contacts intempestifs entre des cosses électriques, avec par exemple des brins de cuivre qui dépassent de la cosse.
- des isolants de câbles usés par frottement, peu visibles, et qui créent des court-circuits entre eux. Lors des vérifications, on bouge les câbles et le court-circuit disparait momentanément.
En tout cas, ça vaut le coup de bien avoir vérifié ces points.

Bons démarrages et arrêts,
Wove.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

wove a écrit :
... comprendre pourquoi c'est tombé en marche !

:lol: celle-là je la garde :lol:

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
pa-ulm

Message par pa-ulm »

Bah je confirme c'est frustrant mais au moins je revole depuis la rénovation complète de mon 582 qui tourne à merveille.
bons vols à tous
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »