JFQZ a écrit :Bonsoir, Je suis le propriétaire du Véga cité par louulm, le Véga, je commence à le connaître après 15 ans d'utilisation et passé 1800h à l'horamètre; Voici les indications portées sur le manuel d'utilisation.
VNE 220 kmh à ne jamais dépasser
VNO 195 kmh maxi d'utilisation normale
VC 180 kmh vitesse de croisière
VA 160 kmh de manoeuvre
VB 140 kmh vitesse en air agité(turbulent)
VFE 120 kmh vitesse maxi avec volets sortis
VS1 73 kmh décrochage en lisse x 1,1
VSO 63 kmh décrochage volets sortis
Finesse max: 14 à 130 kmh
Limite de vent traversier au décollage: 35 kmh
Facteur de charge limite à la masse maxi: +4 et -2
il y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler. Je crois que l'Hermès a les ailes entoilées et l'empennage en Té, alors que le Véga a des ailes en composite avec intrados entoilé et empennage cruciforme.
j'ai appris dimanche dernier au café-croissants de Montargis, que le Véga première génération avec empennage cruciforme, basé à Vierzon a eu des problèmes de transmission à la profondeur; ils auraient du faire un trou dans la dérive pour accéder aux cables(?)
Quant au parachute, je n'en ai pas. Un gars de La Tour du Pin que j'ai rencontré plusieurs fois lors d'étapes du Tour Ulm, a eu 2 Véga, un avec Jabiru et un avec 912, et je crois me souvenir que son premier avais un empennage cruciforme(?)
Je viens de regarder mes manuels: Le manuel initial était pour train tricycle, avec empennage en Té et manche central. Le manuel suivant reçu de Roland Presvot(le concepteur des Hermes et Véga), correspondait mieux à ma machine à train classique et double manches. L'empennage en Té semble être commandé par Téléflex, le mien par Cde rigide.
A ton service si je peux t'aider.
Merci bien JFQZ!
Ces informations me sont précieuses car elles ne s'y trouvent pas dans mon manuel (vent traversier, vitesse de sortie des volets...). Même si je dois les prendre avec pincettes car l'Hermes a une envergure un poil plus grande que le Véga.
Il est surprenant de voir les écarts de VNE : 220km/h pour le Vega et 160km/h pour un Hermes! Pour une machine si proche au niveau conception, je pense que cet écart vient de la motorisation (petit rotax 582 2T sur Hermes).
Concernant l'empennage, sur l'Hermes il est cruciforme médian, sur le Véga il est en T ou en bas. Je ne savais pas qu'il existait des Véga avec double manche et commande de l'empennage par téléflex!
Il n'y a rien dans la doc concernant la pose du parachute ?
Merci à tous pour votre aide
