Problème allumage ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lannier

Problème allumage ?

Message par lannier »

Bonjour,

Je vous décrit une panne sur mon moteur Rotax 277. J'en suis tout juste aux premiers recherches de l'origine de cette panne et je ne suis pas certain à 100% que mon allumage soit défectueux mais ça m'en a tout l'air. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.

La panne est survenue juste à l' atterrissage après un vol de 40 mn pendant lequel je n'ai relevé aucune anomalie (Temp. culasse OK), pas de bruit suspect, ni de variations dans les tours/mn.

- Finale à 70 km/h;
- Moteur tout réduit (= régime ralenti) une fois le seuil de piste franchit; Tours/ mn à 2700 (par effet du vent relatif)
- Posé du train principal, puis de la roulette de queue;
- Le vent relatif diminuant, les tours/ mn diminuent aussi pour descendre à 1600- 1700 (qui est le régime ralenti de mon moteur);
- le moteur s'arrête, et impossible de le faire re-démarrer.

L'essence arrive bien au carburateur (je peux noyer la bougie). La bougie a moins de 10 heures.
Par contre, le test de la recherche de l'étincelle au niveau de la bougie ne donne rien, pas d'étincelle visible.

Pensez-vous que mon allumage soit H/S ? Il me semble que l'allumage est défectueux bien que je n'ai pas été affecté par celui-ci pendant le vol car le régime moteur était égal ou supérieur à 2000 tr/mn ce qui m'a évité la panne moteur pendant mon vol -mais de cela, je n'en suis pas sur; ce n'est que mon avis. (j'ai du mal à croire que l'arrêt du moteur juste au roulage soit une coïncidence).

==> Qu'en pensez- vous ?
serge5694

Re: Problème allumage ?

Message par serge5694 »

vérifier si le starter ferme bien avant d'aller plus loin et aussi le niveau de cuve.
il est très dur de voir l'étincelle, dans tout les cas il faut faire le test avec une bougie neuve jamais montée et de préférence à la tombée de la nuit ou dans le hangar avec toutes les précautions qui s'imposent.

C'est un allumage électronique ou a vis platinées ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
lannier

Message par lannier »

Le niveau de la cuve est correct.
Le starter ne semble pas présenter pas de problème mais je vais y jeter un coup d’œil plus approfondi en le démontant.
L'allumage est à rupteur (vis platinées).
Quant au test sur l'étincelle, je referais le controle demain après 18h (il fera alors nuit noire dans le hangar ULM).
serge5694

Message par serge5694 »

sur les allumages à vis platiné, un défaut du condensateur ou des vis platiné ce manifeste en général de cette façon, ça tombe rarement en panne sous régime soutenu mais cale au ralentis et difficulté au démarrage, si l'essai demain soir ne donne rien il te faudra changer le condo et les vis et bien sur faire un réglage d'avance.
lannier

Message par lannier »

Test recherche d'étincelle fait dans le noir. Résultat: pas la moindre étincelle !!!
Pensez-vous qu'à défaut d'un problème des vis platinées et du condensateur, le problème pourrait être dù à la bobine ?
serge5694

Message par serge5694 »

lannier a écrit :Test recherche d'étincelle fait dans le noir. Résultat: pas la moindre étincelle !!!
Pensez-vous qu'à défaut d'un problème des vis platinées et du condensateur, le problème pourrait être dù à la bobine ?
mesures la résistance de la bobine, le primaire et secondaire
a vérifier aussi ici page 9
http://ulav8r.com/PDF%20files/Rotax%202 ... manual.pdf
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »