conséquences dépressurisation d'un refroidissement liquide?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
conséquences dépressurisation d'un refroidissement liquide?
Bonjour à tous.
Quelles seraient les conséquences de la suppression de la pression (modification du bouchon du vase d'expansion par exemple) dans un système de refroidissement liquide?
D'avance, merci.
Quelles seraient les conséquences de la suppression de la pression (modification du bouchon du vase d'expansion par exemple) dans un système de refroidissement liquide?
D'avance, merci.
- sonex710
- Messages : 933
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Bonjour,
le liquide bout et s’échappe en vapeur ...
plus de liquide après de quelques minutes.
(La pression augmente la température d’ébullition)
le liquide bout et s’échappe en vapeur ...
plus de liquide après de quelques minutes.

(La pression augmente la température d’ébullition)
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Si la température reste en dessous de 100°c, elle ne peut pas bouillir, non?sonex710 a écrit :Bonjour,
le liquide bout et s’échappe en vapeur ...
D'avance, merci.
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Pourquoi vouloir supprimer la pression dans le circuit? Pour éviter les fuites? Pour pouvoir mettre des durites plus légères? Ca serait possible, il faudrait juste supprimer le petit clapet sur le bouchon.flyingman a écrit :Bonjour à tous.
Quelles seraient les conséquences de la suppression de la pression (modification du bouchon du vase d'expansion par exemple) dans un système de refroidissement liquide?
D'avance, merci.
- sonex710
- Messages : 933
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Ça m'étonnerait que le liquide de refroidissement puisse rester en dessous de 100°C au point le plus chaud des culasses ... surtout que la température d’ébullition diminue en altitude, 85 °C au Mt Blanc ... mais ce n'est pas là qu'on souffre de la chaleur
A+!

A+!
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
ComboHKS a écrit : Pourquoi vouloir supprimer la pression dans le circuit? Pour éviter les fuites? Pour pouvoir mettre des durites plus légères? Ca serait possible, il faudrait juste supprimer le petit clapet sur le bouchon.
Pour supprimer la pression (surtout celle qui s'exerce sur le fameux joint qui en souffre sur les 582 ancienne génération=culasse grise) et éviter aussi les éclatements de durits.
d'avance, merci.
PS: je ne compte pas monter à plus de 9000 pied!

- Luciano
- Messages : 3309
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Bonsoir,
A toutes fins utiles, un petit rappel de physique élémentaire: l'eau pure, à la pression standard (1013 mb), commence à bouillir aussitôt qu'elle atteint la t° de 100° Celsius.
Pendant toute la durée d'ébullition dans ces conditions, la t° de l'eau dans sa forme liquide reste stable à 100° Celsius.
Donc, si l'on veut éviter le bouillonnement de l'eau au contact de surfaces particulièrement chaudes (culasses, par exemple) on fait en sorte que le circuit de l'eau soit soumis à une pression supérieure aux conditions standard; d'ou l'intérêt des bouchons taré afin de maintenir le circuit de refroidissement à une pression supérieure à la pression standard (typiquement de 15 à 30% supérieure).
Ayant ainsi fait, la t° de l'eau pourra monter au delà de 100° Celsius sans entrer en ébullition, ce qui explique la lecture de la jauge qui peut monter par exemple à 120 ou 135 °c suivant le type de fluide de refroidissement utilisé; en effet, les liquides de refroidissement utilisés dans la réalité ne sont pas constitués d'eau pure, mais le principe général repris ci-dessus reste vrai.
Au cas où la t° devait excéder le maximum prévu, la valve de sécurité équipant le bouchon du radiateur s'ouvre en permettant la sortie de la vapeur brulante; mais alors, il y a fort à parier que le moteur commencera à présenter quelques problèmes de lubrification.
Bons vols,
Luciano
A toutes fins utiles, un petit rappel de physique élémentaire: l'eau pure, à la pression standard (1013 mb), commence à bouillir aussitôt qu'elle atteint la t° de 100° Celsius.
Pendant toute la durée d'ébullition dans ces conditions, la t° de l'eau dans sa forme liquide reste stable à 100° Celsius.
Donc, si l'on veut éviter le bouillonnement de l'eau au contact de surfaces particulièrement chaudes (culasses, par exemple) on fait en sorte que le circuit de l'eau soit soumis à une pression supérieure aux conditions standard; d'ou l'intérêt des bouchons taré afin de maintenir le circuit de refroidissement à une pression supérieure à la pression standard (typiquement de 15 à 30% supérieure).
Ayant ainsi fait, la t° de l'eau pourra monter au delà de 100° Celsius sans entrer en ébullition, ce qui explique la lecture de la jauge qui peut monter par exemple à 120 ou 135 °c suivant le type de fluide de refroidissement utilisé; en effet, les liquides de refroidissement utilisés dans la réalité ne sont pas constitués d'eau pure, mais le principe général repris ci-dessus reste vrai.
Au cas où la t° devait excéder le maximum prévu, la valve de sécurité équipant le bouchon du radiateur s'ouvre en permettant la sortie de la vapeur brulante; mais alors, il y a fort à parier que le moteur commencera à présenter quelques problèmes de lubrification.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Bonjour à tous.
Merci pour vos explications.
Deux questions svp:
Lorsqu'il y a ébullition d'un mélange 50/50 (eau+glycol) , que le circuit soit pressurisé ou non, est-ce uniquement de l'eau pure qui s'évapore?
Si oui, suffirait-il de compléter uniquement avec de l'eau afin de retrouver la bonne proportion 50/50 (eau+glycol) ?
D'avance, merci.
Merci pour vos explications.
Deux questions svp:
Lorsqu'il y a ébullition d'un mélange 50/50 (eau+glycol) , que le circuit soit pressurisé ou non, est-ce uniquement de l'eau pure qui s'évapore?
Si oui, suffirait-il de compléter uniquement avec de l'eau afin de retrouver la bonne proportion 50/50 (eau+glycol) ?
D'avance, merci.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
les jauges de température mesurent... la température (d'une zone) de la culasse... pas celle du liquide de refroidissement...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- sonex710
- Messages : 933
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
- Luciano
- Messages : 3309
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
J'ai beau relire l'ensemble des posts, je ne vois pas qui aurait affirmé le contraire.Lochardet a écrit :les jauges de température mesurent... la température (d'une zone) de la culasse... pas celle du liquide de refroidissement...


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Voici ce que je retiens de ce site et qui conforte mon idée (la dépressurisation est une bonne chose)
La pressurisation ne seraient-elle pas un contre sens?L'ébullition est toujours présente !
nucleation
© TUD-TTD
On pense parfois à tort que l'ébullition dans le moteur doit être évitée à tout prix. L'ébullition nucléée est pourtant un processus normal dans un circuit de refroidissement.
Au niveau des points chauds du moteur des micro bulles de vapeur apparaissent, évacuant une grande quantité de chaleur. En effet, la vaporisation d'un gramme d'eau absorbe 800 fois plus d'énergie que son élévation de température d'un degré.
Bien entendu, avec la convection et la circulation imposée par la pompe, les bulles ainsi formées sont rapidement entraînées loin du point chaud, puis disparaissent.
nucleation
© RPI
Le problème serait différent en cas d'arrêt de la circulation, ou d'une température de paroi trop élevée : formation d'une pellicule de vapeur (film boiling) ralentissant l'échange de chaleur, avec évolution possible en une poche importante. La température du point chaud augmente alors et les suites peuvent être catastrophiques.
Le phénomène s'accentue dans l'espace, où l'absence de pesanteur fait disparaître la poussée d'Archimède.
D'avance, merci.
- Luciano
- Messages : 3309
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
flyingman a écrit :Voici ce que je retiens de ce site et qui conforte mon idée (la dépressurisation est une bonne chose
La pressurisation n'est donc pas un contre sens, puisque les phénomènes décrit ci-dessus, sous pression plus élevée, se produiront simplement à une t° plus élevée.On pense parfois à tort que l'ébullition dans le moteur doit être évitée à tout prix. L'ébullition nucléée est pourtant un processus normal dans un circuit de refroidissement.
Au niveau des points chauds du moteur des micro bulles de vapeur apparaissent, évacuant une grande quantité de chaleur. En effet, la vaporisation d'un gramme d'eau absorbe 800 fois plus d'énergie que son élévation de température d'un degré.
Bien entendu, avec la convection et la circulation imposée par la pompe, les bulles ainsi formées sont rapidement entraînées loin du point chaud, puis disparaissent.
Le problème serait différent en cas d'arrêt de la circulation, ou d'une température de paroi trop élevée : formation d'une pellicule de vapeur (film boiling) ralentissant l'échange de chaleur, avec évolution possible en une poche importante. La température du point chaud augmente alors et les suites peuvent être catastrophiques.
Et ensuite lorsque le fluide de refroidissement passera dans le radiateur (correctement dimensionné et correctement installé !), l'échange thermique se fera avec un rendement supérieur puisque la dif de t° entre les ailettes du radiateur et l'air ambiant sera supérieure à ce qu'elle aurait été en présence d'un fluide de refroidissement moins chaud.
Bons vols,
Luciano
D'avance, merci.[/quote]
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
Je pense que ça ne date pas d'hier tout ça !
Le circuit basique pompe à eau radiateur c'était déjà le commencement avec un ressort sous me bouchon du radiateur même si la pression était plus faible que maintenant.
Ou alors ...!
Le circuit basique pompe à eau radiateur c'était déjà le commencement avec un ressort sous me bouchon du radiateur même si la pression était plus faible que maintenant.
Ou alors ...!
- Luciano
- Messages : 3309
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: conséquences dépressiorisation d'un refroidissement liquide?
En effet, la physique, dans ce domaine, n'a pas vraiment changé car elle n'est pas une opinion !
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !