Problème de baisse de régime moteur en palier

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jacques
Messages : 83
Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par jacques »

Bonjour,
Voici plusieurs semaine que je sèche sur un problème moteur sur mon rotax 912 qui a 700 heures, je me permet donc de vous le soumettre .
Les Symptômes.
-Dès que je passe en vol palier, j'ai des vibrations avec une perte d'environ 500 à 600 tours/mn, si je tire sur le manche pour remettre moteur en charge tous reviens à la normal si je pousse sur le manche pour revenir en palier ou en descente cela recommence.Aucun problème dans les phases de décollage et de monté le moteur prend ses 5600 tours.
lors des essais moteur au point fixe, le moteur fonctionne correctement
les essais du double allumage provoque une baisse de régime d'environ 200 tours sur chaque allumage.

Ce que j'ai fait jusqu'à présent depuis l’apparition du problème.
Remplacement des brides d'admissions
réfection des carburateurs avec le kit de rénovation (membrane , joints, flotteurs, gicleur, aiguille puits d'aiguille etc..)
Démontage des bougies (elles ont 70h )elle sont très foncée , nettoyage et vérification des écartements.
Syncro des carbus.
Vidange des réservoir et remplacement par du carburant "neuf"
Je suis un peu à court d'idée, si quelqu'un a une piste.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement

Jacques
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Lochardet »

quand tu fais tes essais au point fixe quelle est l'assiette de l'avion? horizontale (avec un train tricycle) ou nez en l'air (avec un train classique)
as-tu essayé au point fixe une assiette identique à celle du palier voire une assiette "descente"?
Eurostar
Gray St Adrien
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par RobK »

vibrations avec une perte d'environ 500 à 600 tours/mn !!!!!!!????
Le premier truc à faire c'est d'arrêter d'utiliser ce moulin !!!!! Tu te rends compte de la gravité et des conséquences que ce genre de symptome peut avoir ???
J'espère pour toi que c'est juste un sujet pour faire le buzz parce que si c'est vraiment vrai, alors ça craint !
Pierre44
Messages : 244
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Pierre44 »

Bizarre ton problème. Le système d'étranglement sur le retour carburant ne pourrait être partiellement bouché, ce qui enrichirait trop la carburation lorsque la charge moteur diminue ?
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Marcus »

RobK a écrit :vibrations avec une perte d'environ 500 à 600 tours/mn !!!!!!!????
Le premier truc à faire c'est d'arrêter d'utiliser ce moulin !!!!! Tu te rends compte de la gravité et des conséquences que ce genre de symptome peut avoir ???
J'espère pour toi que c'est juste un sujet pour faire le buzz parce que si c'est vraiment vrai, alors ça craint !
Oui, mais d'un autre coté, il faut bien l'essayer ce moulbif au fur et à mesure que des solutions plausible lui sont porté... Peut pas se mettre en palier sur le taxi way... :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Patrick25 »

Et du coté de l'hélice ? les réglages et/ou serrage sont bon ?
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par jlsanto »

Bonsoir Jacques
Depuis Chauvigny je penses que tu pourrais faire un tour chez Silvair Services à Châtellerault où Silvio a développé un atelier de maintenance avec un mécanicien bien au point sur les Rotax.
Voir ici http://www.silvair.fr/maintenance.html
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par serge5694 »

tu parles de monté et de paliers mais pas de position de la commande de gaz, peut on traduire que plein gaz pas de problème et gaz au régime de croisière problème ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par aubert »

bonsoir
...facile .... juste histoire de participer .... le 912 c'est le "bord'aile" :evil: Passe au Jabiru !!! :D

Quelle machine, ça peut peut être aider à comprendre ... réservoirs en charge ou pas ?
pas moyen de tester ta pompe à essence mécanique ?
et si avant de passer en palier tu réduit à 3500 par exemple c'est pareil ?
sinon, si tu as une pompe électrique as tu essayé de la mettre en route quand ça merdoie ?
toujours si tu as une pompe électrique Pierburg par exemple montée en série as tu bien viré le petit filtre d'entrée ?
Je suppose que tu en as également profité pour changer toutes tes durites et filtres
Je suppose que la perte de 200 trs c'est dans les valeurs normales pour le 912

Ceci dit Robk a raison de te dire que c'est quand même un peu risqué comme essai ne pourrais tu pas essayer de simuler au sol en appuyant sur la queue voire essayer de monter le train principal sur des palettes pour avoir un angle plus prononcé
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par simonechelard »

Bonjour Jacques

dans le T du retour d'essence, il'y a un gicleur, Comme le pense Pierre44, il'est peut être bouchė partiellement ?
Lors du remplacement de ma pompe à essence, j'avais des problèmes de pression excessive, plutot que nettoyer et contrôler l'alèsage, je lai remplacė, et depuis tout va bien.
Bonnes fêtes à'tous
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Bernard-WT9 »

Si les tubes de mise à l'air (petit tube sur le côté du carbu) ne sont pas à l'air libre (soit connectés dans la boîte à air soit directement dans les filtres), regarde si il y en pas un qui est fendu, mal connecté ou plié dans certaines configurations.
Le plus simple pour l'essai est de mettre un bout de tube par carbu et de les laisser à l'air libre.
Le test est simple et rapide
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par RobK »

En supposant que ton message ne soit pas pour le buzz et dans ce cas pour t'éviter de percuter la planète, la seule raison possible de symptomes que ceux là c'est un jeu excessif, surement axial, dans le villebrequin. Comme den plus c'est un des défauts majeurs du 912 ...bon !
parce qu'il y a un réducteur (donc la traction de l'hélice est assez faible sur le villebrequin directement) en montée le poids du villebrequin suffit à le repousser vers l'arrière, il se place en butée arrière et les symptomes disparaissent car, forcément, à cause de la traction, ce sont toujours les parties avant des paliers et-ou des portées du villebrequin qui s'usent.

en descente ou en palier, c'est le contraire, le villebrequin est tiré vers l'avant
En palier, il y a méme la traction de l'hélice qui accentue le truc (méme si il y a un réducteur, il y a toujours une traction sur le villebrequin, plus faible qu'en prise directe mais existante quand méme).
Le villebrequin est tiré vers l'avant. Il porte sur la partie usée des paliers et-ou de ses butées et quand le jeu ou l'usure deviennent trop imporantes, il apparait des vibrations + une perte de tours à cause des frottements sur l'avant des paliers mais aussi à cause, quelquefois de l'usure des roulements ou des coussinets (suivant le moteur que tu as)

si j'ai un conseil à te donner c'est d'arréter tout de suite d'utiliser ce moulin et méme de le faire tourner !
Regardes au plus vite si il n'y a pas de fragments de métal ou de la "sciure" de métal dans l'huile (il faut démonter le carter car une simple vidange ne suffit pas, surtout si il y a des morceaux assez gros)

j'espère pour toi que tu as ouvert ce message juste pour entamer un topic et parce que tu sais que c'est un des problèmes majeurs du 912 (débris de métal à cause d'usures prématurées des pièces basses) et donc que ta question tiens la route ///
parce que si vraiment ton histoire est vraie et que tu continues à utiliser ce moulin et si la raison est bien celle que je suppose, alors tu as toutes les chances qu'il foire dans une phase de décollage (ou plutot juste au moment aprés le décollage quand tu commencera à réduire) et tu seras un de plus sur la longue liste /////
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4695
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Ramel »

Si vous n'aviez pas le moral, mettez Robk dans votre liste d'ignorés, ou prenez du prosac avant :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2890
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par Claude Nowak »

Bonjour Jacques,
Est ce que tu pourrais contrôler, après que ton moteur soit bien chaud , après un vol donc ou assez longtemps au sol, la difficulté à faire tourner ton hélice. Tu la fais tourner moteur froid et ensuite moteur chaud. Si tu as une sensation de blocage de l hélice, tu as un phénomène qui s appelle le " fretting", un resserrement des paliers du vilebrequin du à une usure d oxydation de la portée des carters. Ç est simplement une piste à explorer.
Claude
Ps: est ce que tu as une hélice a pas variable?
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 955
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Problème de baisse de régime moteur en palier

Message par luc 27310 »

Ramel a écrit :Si vous n'aviez pas le moral, mettez Robk dans votre liste d'ignorés, ou prenez du prosac avant :lol:
Trop tard, je suis déjà parti à Etretat pour me jeter du haut de la falaise...... :cry: :cry:


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »