piwip a écrit :pourquoi changer ? d'après ce que j'ai compris, le gars qui a construit avait de la difficulté à trouver le bon produit, vous savez , c'est fréquent en construction amateur de devoir changer , métal, bois, colle , vernis . selon la fourniture locale
Je le concois bien, mais c'est pas sans risques. Si le tube avait pété à à 10m sol, vous étiez par terre.
D'expérience (mon métier passé), le choix d'un équivalent pour une pièce (mécanique, ou composant électronique) requiert a minima une analyse poussée des caractéristiques, parfois un complément d'étude, ou une bonne dose de feeling (mais c'est pas ISO9001). Ca relève souvent du boulot d'ingénieur. au point que j'avais du taper sur la table pour interdire aux acheteurs d'approvisionner autre chose que la référence exacte du fabriquant. Ca a été jusqu'à devoir poubelliser une bonne partie du stock magasin parce qu'on était incapables de savoir si c'était "les bons".
Pour les colles, par exemple, ca me ferait frissonner de prendre une colle disponible localement plutot que celle prévue.
Mais, si on est concepteur-constructeur, c'est différent, on est censé assumer...