Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Les petits problèmes sont résolus.
Il a fallu refaire une nouvelle paire de sièges et des appuis tête. Le siège initial était trop inconfortable. Les appuis tête se sont révélés indispensables compte tenu de la position très allongée.
Le moteur a été mis en route, sans aucun problème ni vibration. Tout est dans le vert. :)

Image
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bebe44
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

Le moteur tourne, l'hélice est fixée, les roues sont gonflées, il reste à rouler avant de penser à voler.
Il manque une bonne météo et la semaine prochaine ne sera pas meilleure :evil:
à suivre et encore un peu de patience
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Je demande l'immatriculation provisoire et l'identification radio dès lundi...la réponse va bien prendre la semaine.
S’il fait beau et que la tour accepte de me laisser jouer sans le précieux parchemin :roll: , je peux tenter un roulage, probablement pas sur la piste mais peut être un petit bout de taxiway en demandant gentiment.
Un saut de puce...il ne faut pas trop rêver.

Pour l'instant, à part une fuite d'essence bénigne, tout se passe bien. :)
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fpdlq
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par fpdlq »

Je t'envie, tester les roulages, les freins, le moteur, il prend vie, super..... Bravo.
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Les manœuvres au sol, à la main bien sûr, sont très faciles. Le rayon de braquage est convenable.

Avant de mettre le moteur en route, j'ai testé les freins pour découvrir un raccord mal serré :evil: ,
Avec une roue avant folle, les freins sont le seul moyen de direction à basse vitesse. Il est indispensable que cela soit irréprochable. ;)

La suite va être intéressante
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bebe44
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

La phase de préparation avant le premier vol est très importante et ne pas céder à l'excitation de vouloir aller vite.
C'est primordial d'être couvert par une assurance dès lors que l'appareil roule au moteur !!!!!
ça impliquerait d'être immatriculé si l'on évolue sur un domaine public. :idea:

Bonne préparation.
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Le derniers problèmes détectés sont corrigés et la carte jaune provisoire (@500kg) ainsi que l'identification radio sont attribuées.
Le correspondant de la DGAC de Brest a été efficace et professionnel.

La mauvaise météo a empêché la poursuite des essais...maintenant c'est le confinement :evil:

Image
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Sharky
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Sharky »

Bonjour,

Félicitations pour ta persévérance irondaile.
Comme quoi un projet bien ficelé finit toujours par aboutir.
Je te souhaite un confinement profitable et un bon premier vol prudent.

Sharky
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

L'obtention de certificat provisoire s'est fait sans problème. La demande de certificat définitif demande la rédaction de plusieurs documents un peu plus détaillés, à priori à ma portée :lol:
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irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Le mauvais temps, le froid, la pluie, le vent, le couvre feu me laissent du temps libre. :evil:
J'en ai profité pour intégrer 2 nouveaux appareils à la planche de bord. Un qui combine un horamètre moteur, un g mètre, un altimètre de secours prenant la pression statique dans l'habitacle, un altimètre, la tension batterie, un compte tours et une bille. Un badin complète l'ensemble.

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J'ai aussi commencé la réalisation d'un cadre de verrière en impression 3D. 2500 grammes, avant assemblage et finition.
J'ai supprimé les montants latéraux qui gênent un peu la vision et j'espère gagner de masse en réduisant la surface des panneaux en lexan. Ils pèsent 1900 grammes :shock: .
La précision de la surface de l'impression 3D devrait réduire les ajouts de mastic et micro ballon.

Image

En projet, bien avancé, l'étude d'un pilote automatique 2 axes.

Dés que la météo le permettra, je commencerai le roulage
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