REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
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REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
Bonjour à tous,
Propriétaire du SE5A POCINO avec moteur VW, l'un d'entre vous pourrait-il me dire ou me communiquer les valeurs de tension de tous les haubans de voilure, et également la façon et l'ordre de procédure de réglage de tous ces haubans pour que l'ensemble de la voilure soit correctement réglée et que l'avion soit parfaitement réglé ?
Quel type de tensiomètre utiliser également pour faire ce réglage ?
Merci de toutes vos précieuses informations à ce sujet.
xxxx signature supprimée par admin xxxxx
Propriétaire du SE5A POCINO avec moteur VW, l'un d'entre vous pourrait-il me dire ou me communiquer les valeurs de tension de tous les haubans de voilure, et également la façon et l'ordre de procédure de réglage de tous ces haubans pour que l'ensemble de la voilure soit correctement réglée et que l'avion soit parfaitement réglé ?
Quel type de tensiomètre utiliser également pour faire ce réglage ?
Merci de toutes vos précieuses informations à ce sujet.
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- alain roy
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
Bonjour,
Vas voir dans la rubrique réplique, recenssement des SE5A, Arondes en a parlé. Sinon fais un mail à Aronde qui a fait l'acquisition d'un tensiomètre et à fait ses réglages au petits oignons.
Pour le mien, je me suis fait un appareil maison et tout va bien (mais je n'ai pas de valeur indiquée, que du pifomètre).
Bons vols.
Alain
Vas voir dans la rubrique réplique, recenssement des SE5A, Arondes en a parlé. Sinon fais un mail à Aronde qui a fait l'acquisition d'un tensiomètre et à fait ses réglages au petits oignons.
Pour le mien, je me suis fait un appareil maison et tout va bien (mais je n'ai pas de valeur indiquée, que du pifomètre).
Bons vols.
Alain
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(alainulm@orange.fr)
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- Toms
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
Sur mon Nieuport, c'est encore pire. J'ai réglé au mieux, mais sans aucune valeur et sans appareil.
Le tout, c'est que les câbles non sollicités ne doivent pouvoir vibrer à aucun moment.
En vol, les câbles supportant les efforts de portances se tendent d’eux même au maximum. Il faut donc que les câbles supportant le poids ne « flottent pas au vent ». J’ai également 4 câbles supportant les efforts de trainée qui sont à peine tendus. Si jamais je force sur leur tension, je déforme l’aile.
D’une manière générale sur une structure légère, je crois qu’il faut rester prudent quant aux valeurs de tension pour ne rien endommager.
Hors sujet : As-tu des nouvelles du triplan jaune ?
Le tout, c'est que les câbles non sollicités ne doivent pouvoir vibrer à aucun moment.
En vol, les câbles supportant les efforts de portances se tendent d’eux même au maximum. Il faut donc que les câbles supportant le poids ne « flottent pas au vent ». J’ai également 4 câbles supportant les efforts de trainée qui sont à peine tendus. Si jamais je force sur leur tension, je déforme l’aile.
D’une manière générale sur une structure légère, je crois qu’il faut rester prudent quant aux valeurs de tension pour ne rien endommager.
Hors sujet : As-tu des nouvelles du triplan jaune ?
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
Bonjour à toutes et tous,
Pour information je vais essayer de répondre très modestement et surtout très humblement à la question qui est posée au sujet du joli petit triplan jaune, j'ai hésité longtemps à vous répondre et à vous en informer car j'estime que cela n'est d'une part pas de mon ressort de le faire, et je ne l'ai pas fait jusqu'à présent simplement par très grand respect de son pilote et constructeur, car ce ne sont pas des choses faciles à relater.
Le petit FOKKER jaune est donc cassé, il a été cassé lors de son tout premier vol à l'issu de son second atterrissage, avec à priori une approche peut-être pas suffisamment stabilisée, certainement un peu short en courte finale et short en vitesse, résultat, premier touché dans le champ juste avant le début de la piste en herbe, arrachage de roue au passage lors du premier touché certainement dans un sillon du champ dont la culture était peut-être aussi déjà un peu haute, puis rebond, décrochage, passage en pylône et enfin arrêt sur le dos sur les premiers mètres de la piste en herbe. A priori l'avion volait bien puisqu'il venait d'avoir fait au préalable un tout premier tour de piste et posé sans problème juste quelques minutes avant.
Je n'ai pas été témoin de l'accident, heureusement sans gravité et sans dommage corporel pour son pilote, l'avion lui a souffert quelque peu, roue du train d'atterrissage arrachée, hélice cassée, capotage abîmé, dérive cassée, une extrémité d'aile pliée et endommagé. Globalement la machine serait réparable, le fuselage ne semble pas avoir souffert outre mesure, mais l'avion ne revolera pas malheureusement ou heureusement vu sa délicatesse de pilotage, la belle frayeur ayant entraîné l'abandon de son pilote constructeur qui l'a cédé à l'aéroclub local pour restauration et exposition statique.
Voilà, c'était simplement pour clore les interrogations à ce sujet, malheureusement ce genre d'accident arrive, tout s'est bien terminé pour son pilote et c'est là avant toute chose l'essentiel, en s'abstenant de tout jugement hâtif sur ce genre d'accident peut-être parfois prévisible, mais qui fait aussi parti des aléas inhérents dans un milieu ou règne de la passion et des gens passionnés, et nous en faisons tous partis, expérimentés ou pas.
Avec toutes mes amitiés aéronautiques.
xxx signature supprimée par admin xxx
Pour information je vais essayer de répondre très modestement et surtout très humblement à la question qui est posée au sujet du joli petit triplan jaune, j'ai hésité longtemps à vous répondre et à vous en informer car j'estime que cela n'est d'une part pas de mon ressort de le faire, et je ne l'ai pas fait jusqu'à présent simplement par très grand respect de son pilote et constructeur, car ce ne sont pas des choses faciles à relater.
Le petit FOKKER jaune est donc cassé, il a été cassé lors de son tout premier vol à l'issu de son second atterrissage, avec à priori une approche peut-être pas suffisamment stabilisée, certainement un peu short en courte finale et short en vitesse, résultat, premier touché dans le champ juste avant le début de la piste en herbe, arrachage de roue au passage lors du premier touché certainement dans un sillon du champ dont la culture était peut-être aussi déjà un peu haute, puis rebond, décrochage, passage en pylône et enfin arrêt sur le dos sur les premiers mètres de la piste en herbe. A priori l'avion volait bien puisqu'il venait d'avoir fait au préalable un tout premier tour de piste et posé sans problème juste quelques minutes avant.
Je n'ai pas été témoin de l'accident, heureusement sans gravité et sans dommage corporel pour son pilote, l'avion lui a souffert quelque peu, roue du train d'atterrissage arrachée, hélice cassée, capotage abîmé, dérive cassée, une extrémité d'aile pliée et endommagé. Globalement la machine serait réparable, le fuselage ne semble pas avoir souffert outre mesure, mais l'avion ne revolera pas malheureusement ou heureusement vu sa délicatesse de pilotage, la belle frayeur ayant entraîné l'abandon de son pilote constructeur qui l'a cédé à l'aéroclub local pour restauration et exposition statique.
Voilà, c'était simplement pour clore les interrogations à ce sujet, malheureusement ce genre d'accident arrive, tout s'est bien terminé pour son pilote et c'est là avant toute chose l'essentiel, en s'abstenant de tout jugement hâtif sur ce genre d'accident peut-être parfois prévisible, mais qui fait aussi parti des aléas inhérents dans un milieu ou règne de la passion et des gens passionnés, et nous en faisons tous partis, expérimentés ou pas.
Avec toutes mes amitiés aéronautiques.
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- Toms
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
Bonjour
N'ayant pas trouvé de réponse je me permets de faire remonter ce post. Mon SE5 nécessiterait un petit réglage des haubans notamment ceux "sol" légèrement détendus.
Ne tenant pas à créer de vrillages, pouvez-vous me donner la méthode (complète) de réglage du haubanage ?
Merci d'avance
N'ayant pas trouvé de réponse je me permets de faire remonter ce post. Mon SE5 nécessiterait un petit réglage des haubans notamment ceux "sol" légèrement détendus.
Ne tenant pas à créer de vrillages, pouvez-vous me donner la méthode (complète) de réglage du haubanage ?
Merci d'avance
- alain roy
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
Bonsoir,
Comme dit plus haut, contactes Aronde, il t'expliquera.
Pour ma part, pifomètre, je serre les ridoirs à la main en appliquant à peu près la même force, contrôlés avec mon appareil maison et tout va bien.
Si un câble vibre en vol je resserre un peu.
Ne pas chercher de valeur absolue sur un manuel, chaque machine est unique et bien penser que le pocinot est construit en bois et que trop de tension peut avoir des conséquences......
Si ton pocinot n'est pas très maniable mets un peu plus de tension et il répondra mieux.
Et en attendant je suppose que tu regardes les autres voler.
Comme dit plus haut, contactes Aronde, il t'expliquera.
Pour ma part, pifomètre, je serre les ridoirs à la main en appliquant à peu près la même force, contrôlés avec mon appareil maison et tout va bien.
Si un câble vibre en vol je resserre un peu.
Ne pas chercher de valeur absolue sur un manuel, chaque machine est unique et bien penser que le pocinot est construit en bois et que trop de tension peut avoir des conséquences......
Si ton pocinot n'est pas très maniable mets un peu plus de tension et il répondra mieux.
Et en attendant je suppose que tu regardes les autres voler.
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
bonjour je n ai pu intervenir plus tôt. comme certains le savent , je possède un SE5 sur pont sur yonne. au départ j'ai voulu faire "scientifiquement" avec tensiomètre, laser, niveaux ... et l'avion volait bien mais le manche de travers et tout mou.
en effet les haubans porteurs ont une tension qui varie avec la temp ambiante.. donc plusieurs tours de ridoir sur les porteurs et ce fut là l'erreur car en vol , j'ai découvert que l'aile se tortillait car ce qui est très important c 'est d'avoir une tension très importante ( dans la limite de la structure fragile en bois) au niveau des croisillons entre les mats externes. c 'est ce qui fait la rigidité des ailes en torsion . Et donc c 'est comme dit Alain Roy, ce qui fait que les ailerons n’entraînent pas une torsion de l'aile annulant ou tout du moins diminuant l'efficacité des ailerons ( et on en a 4 sur le SE5 )
une fois que les câbles porteurs sont bien tendus, il faut aussi impérativement tendre pratiquement pareil les cables de roulage ( ceux qui sont en haut de la cabane et descendent vers la bas des mats. mais en les tendants , ça peut modifier la tension des porteurs et des câbles de vol ( car les câbles de roulage etant deux n'auront pas le même effet du fait de l'angle qu'ils font )
ensuite ce que j'ai fait et mon SE5 voler manche libre , je ne corrige que sur une aile si besoin . enfin , il faut impérativement mettre un trim sur la profondeur pour avoir une machine qui va bien en fonction de la baisse du niveau d'essence.
a titre d'infos et de références , j'ai mis sur mon site les données du stampe . c 'est de façon a comprendre les diverses tensions . ATTENTION : le Poccino est plus fragile et pas voltige comme le stampe .
https://constructeur-amateur-aviation-l ... iplan.html
en effet les haubans porteurs ont une tension qui varie avec la temp ambiante.. donc plusieurs tours de ridoir sur les porteurs et ce fut là l'erreur car en vol , j'ai découvert que l'aile se tortillait car ce qui est très important c 'est d'avoir une tension très importante ( dans la limite de la structure fragile en bois) au niveau des croisillons entre les mats externes. c 'est ce qui fait la rigidité des ailes en torsion . Et donc c 'est comme dit Alain Roy, ce qui fait que les ailerons n’entraînent pas une torsion de l'aile annulant ou tout du moins diminuant l'efficacité des ailerons ( et on en a 4 sur le SE5 )
une fois que les câbles porteurs sont bien tendus, il faut aussi impérativement tendre pratiquement pareil les cables de roulage ( ceux qui sont en haut de la cabane et descendent vers la bas des mats. mais en les tendants , ça peut modifier la tension des porteurs et des câbles de vol ( car les câbles de roulage etant deux n'auront pas le même effet du fait de l'angle qu'ils font )
ensuite ce que j'ai fait et mon SE5 voler manche libre , je ne corrige que sur une aile si besoin . enfin , il faut impérativement mettre un trim sur la profondeur pour avoir une machine qui va bien en fonction de la baisse du niveau d'essence.
a titre d'infos et de références , j'ai mis sur mon site les données du stampe . c 'est de façon a comprendre les diverses tensions . ATTENTION : le Poccino est plus fragile et pas voltige comme le stampe .
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Replique 7/8 SE5 Poccino
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Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO
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If it can help....
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