Dossier de resistance structurale
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- jeromefalc
- Messages : 632
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
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Re: Dossier de resistance structurale
Merci Acrobate pour les références des livres.
- jeromef
- Messages : 541
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Re: Dossier de resistance structurale
Cela est très bien expliqué dans la bible "Résistance des matériaux appliquée à l'aéronautique " de Mr Vallat, disponible en téléchargement.
Je m'en suis beaucoup servi à mes débuts !
Je m'en suis beaucoup servi à mes débuts !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- sonex710
- Messages : 893
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Dossier de resistance structurale
Bonjour jeromefalc,
Le Sonex a un longeron en alu. Il a été calculé pour -2,2 +4,4 G nominal à 500 kg, et l'essai de rupture a donné 25% de mieux que les calculs. L'envergure du Sonex est courte et le profil est épais, ce qui aide !!!
Si tu veux, on peut discuter des plans et de la fabrication que je connais par cœur !
Bien à toi
Le Sonex a un longeron en alu. Il a été calculé pour -2,2 +4,4 G nominal à 500 kg, et l'essai de rupture a donné 25% de mieux que les calculs. L'envergure du Sonex est courte et le profil est épais, ce qui aide !!!
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Bien à toi

-
- Messages : 382
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Dossier de resistance structurale
Intéressant ce Sonex. Conçu comme un avion, immatriculable en France comme un Ulm, sur car construit à des centaines d’exemplaires, ce qui parle davantage qu’une note de calcul, et habitable dans sa version B pour des grands gabarits.Une version a empennage en V vole en région parisienne te à fait l’objet d’un article assez élogieux dans VM.
- jeromefalc
- Messages : 632
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Re: Dossier de resistance structurale
Hélas peu de succès en France pour le Sonex B, il faut dire un look taillé à la serpe, il y a plus sexy... Mais costaud avec une VNE de folie !
- alain roy
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- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
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Re: Dossier de resistance structurale
Jerome, il y a u Sonex qui vole à Chalais, garé dans le nouvel hangar mais je ne connais pas le propriétaire.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- sonex710
- Messages : 893
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Dossier de resistance structurale
Comme un Pilatus ???jeromefalc a écrit : ↑13 janv. 2025, 15:24 ... il faut dire un look taillé à la serpe, il y a plus sexy...
C'est un compliment

- Yankeeromeo
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Re: Dossier de resistance structurale
Il faut y ajouter une vivacité rare. Ça invite à la voltige (pour ceux qui aiment), et vu la VNE, il peut le faire...jeromefalc a écrit : ↑13 janv. 2025, 15:24 Hélas peu de succès en France pour le Sonex B, il faut dire un look taillé à la serpe, il y a plus sexy... Mais costaud avec une VNE de folie !
Maniable, disais-je, il l'est, mais pas instable pour autant. Bref, pour moi c'est un délice de pilotage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- jeromefalc
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- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
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Re: Dossier de resistance structurale
Remarque quand on voit ce Sonex B équipé Rotax 912, ça a de la gueule !
https://www.sonexaircraft.com/sonex-rot ... e-webinar/
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Re: Dossier de resistance structurale
Ce qui donne de la gueule, Jérôme, ce n'est pas le 912, c'est la peinture.
Un appareil moche, peint au pinceau deviendra super moche, le même appareil moche peint par un artiste du pistolet deviendra magnifique. Il faut juste avoir les moyens de se payer un peintre professionnel spécialisé en aéronautique.
Un appareil moche, peint au pinceau deviendra super moche, le même appareil moche peint par un artiste du pistolet deviendra magnifique. Il faut juste avoir les moyens de se payer un peintre professionnel spécialisé en aéronautique.
- Claude Nowak
- Messages : 2931
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Dossier de resistance structurale
Ou en voiture.