Dossier de resistance structurale

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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jeromefalc
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par jeromefalc »

Merci Acrobate pour les références des livres.
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jeromef
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par jeromef »

Cela est très bien expliqué dans la bible "Résistance des matériaux appliquée à l'aéronautique " de Mr Vallat, disponible en téléchargement.
Je m'en suis beaucoup servi à mes débuts !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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sonex710
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par sonex710 »

Bonjour jeromefalc,
Le Sonex a un longeron en alu. Il a été calculé pour -2,2 +4,4 G nominal à 500 kg, et l'essai de rupture a donné 25% de mieux que les calculs. L'envergure du Sonex est courte et le profil est épais, ce qui aide !!!
Si tu veux, on peut discuter des plans et de la fabrication que je connais par cœur !
Bien à toi ;)
acrobate
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par acrobate »

Intéressant ce Sonex. Conçu comme un avion, immatriculable en France comme un Ulm, sur car construit à des centaines d’exemplaires, ce qui parle davantage qu’une note de calcul, et habitable dans sa version B pour des grands gabarits.Une version a empennage en V vole en région parisienne te à fait l’objet d’un article assez élogieux dans VM.
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jeromefalc
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par jeromefalc »

Hélas peu de succès en France pour le Sonex B, il faut dire un look taillé à la serpe, il y a plus sexy... Mais costaud avec une VNE de folie !
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alain roy
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par alain roy »

Jerome, il y a u Sonex qui vole à Chalais, garé dans le nouvel hangar mais je ne connais pas le propriétaire.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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sonex710
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par sonex710 »

jeromefalc a écrit : 13 janv. 2025, 15:24 ... il faut dire un look taillé à la serpe, il y a plus sexy...
Comme un Pilatus ???
C'est un compliment :D !!!
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Yankeeromeo
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par Yankeeromeo »

jeromefalc a écrit : 13 janv. 2025, 15:24 Hélas peu de succès en France pour le Sonex B, il faut dire un look taillé à la serpe, il y a plus sexy... Mais costaud avec une VNE de folie !
Il faut y ajouter une vivacité rare. Ça invite à la voltige (pour ceux qui aiment), et vu la VNE, il peut le faire...
Maniable, disais-je, il l'est, mais pas instable pour autant. Bref, pour moi c'est un délice de pilotage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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jeromefalc
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par jeromefalc »

Remarque quand on voit ce Sonex B équipé Rotax 912, ça a de la gueule !
https://www.sonexaircraft.com/sonex-rot ... e-webinar/
Jacques735
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par Jacques735 »

Ce qui donne de la gueule, Jérôme, ce n'est pas le 912, c'est la peinture.
Un appareil moche, peint au pinceau deviendra super moche, le même appareil moche peint par un artiste du pistolet deviendra magnifique. Il faut juste avoir les moyens de se payer un peintre professionnel spécialisé en aéronautique.
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Claude Nowak
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Re: Dossier de resistance structurale

Message par Claude Nowak »

Ou en voiture.
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